Christophe Galtier : "C'est la victoire d'un groupe"

Christophe Galtier et Xeka se sont exprimés face aux médias après la victoire des Dogues (0-3) sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Extraits de leurs déclarations.

CHRISTOPHE GALTIER

 

La victoire d'un groupe

J'ai trouvé l'équipe bien dans son expression, mieux que dimanche dernier. Ce match me fait penser à ce que nous avons fait à Rennes où nous avions mal négocié les ballons de transition et la profondeur. Ce soir, ça a été mieux réalisé. J'ai eu la possibilité de faire 5 changements dans le onze de départ. C'est la victoire d'un groupe. Il y a ceux qui démarrent le match, ceux qui le finissent et ceux qui sont malheureusement dans les tribunes mais qui sont aussi derrière le groupe. C'est une grande satisfaction pour un entraîneur de voir un état d'esprit comme celui-là. 



Des Dogues sérieux et appliqués

Il me tardait de voir comment nous allions nous comporter vu notre victoire face à Dijon avec beaucoup d'exposition médiatique par notre classement. J'échange, je partage et j'impose beaucoup de choses à mon groupe de manière collective et individuelle. D'abord beaucoup d'humilité, d'exigence et d'ambition. Ce n'est pas synonyme de prétention. Mes joueurs font beaucoup d'efforts, ils sont en tête du classement. Je voulais voir si mon groupe allait démarrer le match avec beaucoup de légèreté. Ça n'a pas été le cas. Je l'ai trouvé dedans et très consistant pendant toute la durée du match.



Être prêts pour la suite

La difficulté est de gérer l'enchaînement des matchs. On rejoue dimanche mais les autres aussi. On est dans une longue série avec deux matchs de plus que Lyon et Monaco. Nous allons voir comme nous allons digérer cela, il faudra être très vigilent sur l'état de forme des joueurs. S'imposer le fait qu'il y ait une rotation importante pour qu'on puisse avoir une équipe compétitive et non pas un état de fatigue avec un risque de blessure. 



Favoris pour le titre ?

On avance. C'est sûr que si on gagne tous nos matchs jusqu'à la fin de la saison, ce sera bien. Mais évidemment qu'il y aura des accrochages, une bagarre intense. Je le répète, Paris est encore pour moi le favori de par la qualité de son effectif et des joueurs exceptionnels dont dispose leur entraîneur. Lyon a un calendrier plus allégé avec un effectif aussi intéressant. Je surveille aussi Monaco qui fait très forte impression. 



Yazici ? Ça n'a pas l'être très grave

Yusuf Yazici s'est un peu tordu la cheville, c'est une entorse bénine. Comme il était prévu qu'il sorte, on a anticipé de deux minutes. Nous allons voir comment il se relève demain. Il a juste un bandage, de la glace. Ça n'a pas l'air très grave.



Icon_210203P25776.jpg

 

TIMOTHY WEAH



XEKA 



On est très heureux d’avoir gagné on savait que c’était difficile ici. On a démontré qu’on était une grande équipe en étant solidaires, rigoureux, exigeants. Nous n'avons pas peur du classement. On sait qu’en Ligue 1, tous les matchs seront difficiles. On va se concentrer sur chaque match en essayant de développer notre football du mieux possible.