L’antisèche avant Nantes-LOSC
PAR MAXIME POUSSET
Mois de février de feu, acte II. Après leur succès à Bordeaux (0-3), les Lillois poursuivent leur série de 8 matchs en 24 jours. La deuxième étape ? Elle se tiendra ce dimanche (17h) à Nantes.
Un LOSC en forme, mais toujours méfiant
Cinq victoires consécutives dont trois hors de leurs bases, une position de seul leader de la Ligue 1, un seul petit but encaissé en cinq rencontres… Le LOSC est en forme, mais le LOSC le sait, chaque match écrit sa propre histoire et il n’est jamais simple d’affronter des Canaris à la Beaujoire. C’est donc un LOSC concentré et toujours méfiant qui se déplace sur les bords de l’Erdre ce dimanche. Surtout quand l’adversaire est en quête de points.
Des Canaris blessés, donc forcément dangereux
Car de son côté, le FC Nantes n’a remporté aucun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 (8 nuls, 6 défaites), plus longue série en cours et la plus longue disette de son histoire dans l’élite. Les jaunes n’ont par ailleurs gagné aucun de leurs 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (5 nuls, 3 défaites).
À l’aller ? Le premier but d’Yilmaz
Au match aller, le 25 septembre dernier, le LOSC l’avait emporté 2-0, au cœur d’un début de saison marqué par 12 premières rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues. Un but contre son camp de Nicolas Pallois (43’), puis la toute première réalisation lilloise de Burak Yilmaz, sur penalty (87’), permettaient aux Nordistes de continuer leur montée en puissance, eux qui allaient étriller Strasbourg (0-3), puis Lens (4-0) les semaines suivantes.
Yilmaz bientôt de retour ?
Christophe Galtier : « Burak Yilmaz continue son travail de réathlétisation. On verra s’il pourra être disponible mercredi à Dijon, mais il ne sera pas là à Nantes. On a aussi une incertitude avec Yusuf Yazici qui s’est tordu la cheville. Aujourd’hui, il n’est pas sorti. On prendra une décision d’ici dimanche matin. »
Raymond Domenech face au LOSC, 27 ans après
Coach nantais depuis 28 décembre dernier, Raymond Domenech retrouve une Ligue 1 au sein de laquelle il n’avait pas officié depuis 27 ans. La dernière fois que l’ancien sélectionneur des Bleus a croisé la route du LOSC, c’était le 10 avril 1993, depuis le banc de l’Olympique Lyonnais, avec lequel… Il s’était incliné 1-3 à Gerland face un LOSC dans lequel figurait un certain Thierry Oleksiak, aujourd’hui adjoint de Christophe Galtier. Les buteurs lillois ce soir-là ? Éric Assadourian (43’, 72’) et Pascal Nouma (84’).
Revoilà Seb Corchia !
Les supporters lillois ne l’ont pas oublié. Dogue de 2014 à 2017, Sébastien Corchia a retrouvé la Ligue 1 en octobre dernier. À aujourd’hui 30 ans, le latéral international français (1 sélection) est de retour dans un championnat de France qu’il avait quitté en 2017 pour rejoindre l’Espagne (FC Seville), puis le Portugal (Benfica) et à nouveau la Liga (Espanyol de Barcelone).
Un autre ancien Dogue figure dans l’effectif nantais en la personne de Patrick Collot, adjoint de Raymond Domenech et ancien coach du LOSC (2015, puis 2016-2017).