​Place à la Coupe de France. Direction Dijon !

PAR MAXIME POUSSET

Le LOSC rouvre le grand livre de la Coupe de France, ce mercredi (19h) à Dijon en 1/32èmes de finale. Dix ans après avoir remporté l’épreuve de la Vieille Dame en 2011, les Dogues abordent cette nouvelle campagne avec enthousiasme.

À ANNÉE EXCEPTIONNELLE, FORMAT EXCEPTIONNEL

En 2020-2021, contexte sanitaire oblige, la Coupe de France prend une autre forme. Si les Dogues et l’ensemble des clubs de Ligue 1 entrent en lice, comme à l’accoutumée, pour les 1/32èmes de finale, ils sont cette fois opposés soit à l’un des 10 vainqueurs du tour précédent mettant aux prises les clubs de Ligue 2, soit à un autre club de l’Elite. Pour le LOSC, le tirage a désigné Dijon, à l’extérieur. Ce n’est qu’à partir des 1/16èmes de finale que la voie des "clubs de Ligue 1 et de Ligue 2" rejoindra celle des "autres clubs" et qu’on pourra alors potentiellement assister à des confrontations entre clubs pros et clubs amateurs.

 

Dijon-LOSC, acte III

Après deux premiers épisodes victorieux, le LOSC retrouve non seulement Dijon pour la troisième fois de la saison, mais il s’agira également de la troisième confrontation entre les deux équipes en moins de deux mois. Au match aller en Ligue 1, le 16 décembre, les Dogues s’étaient imposés 0-2 à Gaston Gérard grâce à des buts de Yazici et Weah. 46 jours plus tard, le 31 janvier dernier, les deux équipes se livraient le match retour au Stade Pierre Mauroy. Cette fois encore, le sort a tourné en faveur des Dogues, victorieux 1-0 grâce à Yusuf Yazici, encore lui.



Icon_MM1_5636_0_0.jpg

Quatre absents pour le LOSC à Dijon

Christophe Galtier : « Burak Yilmaz ne sera pas disponible pour le déplacement à Dijon. Yusuf Yazici ne fera pas non plus le déplacement mais se prépare pour être disponible face à Brest. Et par principe de précaution, Reinildo, sorti à la mi-temps contre Nantes pour des douleurs de type inflammatoires, ne sera pas là non plus. De son côté, Eugenio Pizzuto a été déclaré positif à la Covid-19 avant le déplacement à Nantes. »

 

UN BILAN FAVORABLE

Le LOSC a d’ailleurs remporté 9 de ses 12 dernières confrontations face au Dijon FCO, toutes compétitions confondues (1 nul, 2 défaites), dont les 2 plus récents (2-0 le 16 décembre 2020 et 1-0 le 31 janvier dernier en Ligue 1).

 

Le plus beau trophée

Christophe Galtier : « Pour moi, la Coupe de France est le plus beau trophée. Encore plus maintenant car il ne reste plus qu’elle suite à la disparition de la Coupe de la Ligue. Evidemment que ce match-là arrive dans un calendrier chargé, mais dans ce début de série, chaque équipe est sur le même rythme. Il y aura surement des compositions d’équipes avec des visages différents. Il faut équilibrer du mieux possible les temps de jeu pour aller chercher une qualification. »



Icon_MM1_9601.jpg

Dijon ? Une équipe de coupe

Les Bourguignons sont historiquement plutôt à l’aise dans l’épreuve de la Vieille Dame. Le DFCO a remporté 6 de ses 8 derniers matchs de Coupe de France pour 2 revers, à chaque fois contre le PSG, en quart de finale (0-3 en février 2019, 1-6 en février 2020).

 

Viser les 1/16èmes

Les 1/32èmes de finale de la Coupe de France ? Un tour qui réussit généralement au LOSC. Le club lillois s’est ainsi qualifié pour le tour suivant lors de 9 de ses 10 dernières présences à ce tour de Coupe de France (9 succès). Seule exception : un revers à Bastia lors de l’édition 2015 (0-2).

 

Mais le LOSC n’aime pas les L1

Les Dogues ne sont toutefois pas les plus à l’aise lorsque l’adversaire évolue en Ligue 1. Lille a en effet perdu 7 de ses 8 derniers matchs de Coupe de France contre des adversaires de Ligue 1 (1 victoire), encaissant au moins 2 buts lors de chacune de ces défaites.

 

En 2020, c’était Raon l’Etape

La saison dernière, le LOSC avait ouvert sa campagne de Coupe de France par un déplacement ensoleillé à Raon l’Etape, le 5 janvier 2020. Face à un adversaire accrocheur, les Dogues étaient parvenus à l’emporter 2-3 grâce à des buts d’Araujo, Fonte et Rémy.



Icon_RAON-LILLE-216.jpg