J.Fonte : "Nous sommes meilleurs que l’année dernière"
PAR MAXIME POUSSET
Près de 15 mois plus tard, le LOSC recroise la route de l’Ajax Amsterdam. Autre saison, autre compétition et autre contexte. Cette fois, Français et Néerlandais se retrouvent en 1/16ème de finale de l’Europa League. Une nouvelle grande affiche européenne que José Fonte et ses partenaires abordent avec beaucoup de détermination. La tête froide mais le cœur chaud, le capitaine lillois nous a confié ses attentes avant le rendez-vous de jeudi (21h) au Stade Pierre Mauroy.
Salut José. Comment vas-tu ?
Ça va. Je me sens encore un peu frustré après le match de Brest (0-0). C’est le genre de rencontre qu’on aurait dû gagner, qu’on sait gagner normalement. Mais c’est comme ça, c’est le foot. Parfois, ça ne tourne pas comme on le veut. Nous sommes tombés sur une équipe très défensive, avec un bloc bas. Mais si tu analyses bien les 20 premières minutes, on doit marquer. Il faut relativiser et se dire qu’on réussit un nouveau clean sheet, qu’on garde la première place et qu’on continue notre série.
Je ne sais pas si tu as vu passer la statistique, mais contre Brest, tu as tenté 125 passes et réussi 122 d’entre elles. C’est un record. Jamais un joueur du LOSC n’avait fait aussi bien depuis près de 15 ans...
Ah oui ? Je ne savais absolument pas, tu me l’apprends. Je ne suis qu’à moitié surpris, car quand tu affrontes une équipe qui joue derrière, tu touches beaucoup le ballon. Et c’est une nouvelle preuve que nous avons eu une possession stérile, avec beaucoup de passes latérales, de droite à gauche et de gauche à droite. Dans ce genre de match, il faut mettre le ballon dans la surface, dans « la bagarre », prendre plus de risques, ne pas revenir derrière comme on l’a fait. Voyons-le comme un apprentissage.
Jeudi, c’est l’Ajax. Quel est l’état d’esprit du groupe avant ce grand match ?
C’est un grand match, oui, tu l’as dit. Nous sommes prêts, nous avons l’expérience de la saison dernière. Cette équipe de l’Ajax, nous la connaissons, elle est forte, avec un bon entraîneur. Mais nous sommes aussi une équipe forte avec un bon entraîneur. Et je pense sincèrement que nous sommes meilleurs que l’année dernière. Tout le monde est excité par ce rendez-vous. Nous l’abordons avec sérieux, à fond, comme tous les matchs que nous avons à jouer. Nous ne faisons aucune distinction dans notre préparation.
Avoir affronté l’Ajax la saison dernière, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle. C’est le tirage au sort, c’est comme ça. Chaque match est différent. On s’entraîne dur et je suis sûr que le coach a un plan de jeu précis que nous allons mettre en place. Nous avons la capacité de faire un bon résultat.
« La tête froide et le cœur chaud »
En quoi le LOSC est-il mieux armé que la saison dernière pour aborder ce genre de rendez-vous ?
D’abord, nous avons gagné en expérience. Nous sommes plus solides aussi. L’équipe a réalisé un très bon travail sur le plan tactique. Nous savons ce que le coach attend de nous, il sait faire passer son message, tous les joueurs connaissent bien sa méthode. Il faudra être solide, concentré et si on fait bien notre travail, alors on pourra réaliser un bon résultat. Je pense aussi qu’il y aura plus d’espaces que lors du match précédent contre Brest.
Pour beaucoup de tes partenaires, ce LOSC-Ajax représentera leur première confrontation européenne à élimination directe. Comment gérer cet élément nouveau ?
Oui, tu as raison. Beaucoup de joueurs n’ont jamais connu cette situation. On en a déjà parlé entre nous et nous avons conscience qu’il faudra être solide, qu’il ne faudra pas prendre de but. Dans ce genre de match, réaliser un clean sheet est très important. Si on a cette capacité à garder notre but inviolé, on se donnera non seulement une meilleure chance de gagner, mais aussi d’aborder le match retour dans les meilleures dispositions. Jouer la deuxième manche à l’extérieur n’est pas facile, d’où l’importance de réaliser un bon résultat chez nous à l’aller.
À titre personnel, quels souvenirs gardes-tu de ces confrontations contre l’Ajax la saison dernière ?
Je n’avais joué que le match aller (3-0) et je me souviens de l’immense frustration ressentie ce soir-là. On aurait pu et dû marquer deux ou trois buts. Mais au final, on s’incline 3-0. C’était incroyable ! C’est toujours difficile d’accepter une défaite, mais ça l’est d’autant plus quand vous auriez pu gagner le match avec une meilleure efficacité offensive. Sur le plan défensif aussi, on devra faire beaucoup mieux que la saison dernière. C’était malgré tout une bonne expérience, le tout premier match de Champions League de ce groupe. Et ce soir-là, malgré la défaite, on a vu que nous étions en capacité à nous créer des occasions contre une équipe européenne expérimentée. C’est ça que je retiens.
Quelles vont être les clés de ce LOSC-Ajax ?
La clé sera d’abord et avant tout d’être solide, d’avoir un bloc équipe compact, de ne pas laisser d’espace entre les lignes, mais aussi d’être très concentré. À chaque instant. On l’a vu la saison dernière, la moindre faute d’inattention peut coûter un but.
En tant que capitaine, que vas-tu dire à tes partenaires toute cette semaine ?
Tu sais, je crois que dans ce genre de match, il n’est pas nécessaire de beaucoup parler aux joueurs. La motivation est naturelle, c’est normal. Je leur dirai simplement de rester froid, extrêmement concentré du début à la fin, avec l’immense envie de gagner. En résumé, il faudra la tête froide et le cœur chaud. C’est un grand match, nous avons tous envie de le jouer. N’oublions pas de l’aborder avec le sourire, avec positivité. Avec l’envie de profiter du moment, tout simplement.
Avant ce rendez-vous, qu’as-tu envie de dire aux supporters qui auraient aimé le vivre avec vous au stade ?
J’aimerais déjà les remercier pour leur soutien permanent sur les réseaux sociaux. Ils sont toujours avec nous, à fond derrière l’équipe. On le sait et on le sent au quotidien. Je veux juste leur dire qu’on va tout faire pour gagner, pour leur donner le smile. Nous avons tous hâte de les retrouver, ils nous manquent beaucoup. La vérité, c’est qu’un stade sans supporters, ça n’a pas d’intérêt, c’est comme une fête sans musique. La situation est difficile pour eux, je le sais et j’espère de tout cœur pouvoir les retrouver bientôt.
Merci José. Et bon match !