Le LOSC à l’extérieur ? Un record historique
En signant hier à Lorient (1-4) son septième succès consécutif en déplacement, le LOSC a battu un record, entre autres statistiques notables et parfois historiques. En voici six.
parmi les meilleures équipes d’Europe en 2021
Le LOSC est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (7 succès, 1 nul). Seuls Manchester City (33 pts), l’Eintracht Francfort et l'AS Monaco (25 pts) ont glané plus de points que Lille en 2021 dans les 5 grands championnats (22 pts – 7 succès, 1 nul, 1 défaite).
La meilleure série de victoires à l’extérieur de l’Histoire du LOSC
Le club lillois a remporté ses 7 derniers déplacements en Ligue 1, c’est la meilleure série de son histoire dans l’élite. En fait, seules deux équipes ont connu une plus longue série de succès en déplacement sur un même exercice depuis la création du championnat de France : Marseille en 2008/09 (8) et le PSG en 2016/17 (8).
Le LOSC, meilleure défense de Ligue 1
Avec 16 (petits) buts encaissés, le LOSC est désormais la meilleure défense de Ligue 1, suite à la défaite du PSG (0-2) contre Monaco. Au classement des arrière-gardes les plus solides, les Dogues devancent donc désormais les Parisiens (17 buts encaissés).
Les meilleurs en sortie de banc
L’équipe de Christophe Galtier a inscrit 8 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 cette saison, aucune équipe ne fait mieux. A titre de comparaison, le LOSC n’avait inscrit que 3 buts grâce à ses joueurs entrés en cours de jeu sur l’intégralité de la saison passée en L1.
Fonte, meilleur buteur de la défense
José Fonte est le tout premier défenseur central lillois à inscrire un but depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 depuis Junior Alonso face à Nantes le 6 août 2017. L’international portugais a marqué 6 buts dans l’élite depuis ses débuts avec le LOSC en 2018-2019, soit autant que tous les autres défenseurs du club en cumulé sur la période.
Ikoné brise la série d’insuccès lillois sur coups-francs directs
Jonathan Ikoné a inscrit le premier but du LOSC sur coup franc direct en Ligue 1 depuis… Yves Bissouma face à Toulouse le 6 mai 2018. Avec 4 réalisations, il signe d'ores et déjà sa saison la plus prolifique de sa carrière dans l’élite.