LOSC-ASSE (0-0) : Tout se jouera à Angers

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Dans un match fermé, Lillois et Stéphanois ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Ce point du nul, conjugué à la victoire du PSG dans le même temps, permet toutefois au LOSC de conserver la tête du classement, avec un point d’avance. Tout se jouera donc dimanche prochain à Angers, pour ce qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des rendez-vous les plus importants de l’histoire moderne du LOSC.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Le money time, la dernière ligne droite, les ultimes coups de reins. Pour sa dernière de la saison à la maison, le LOSC – qui dispute par ailleurs le 200ème match de son Histoire au Stade Pierre Mauroy – peut potentiellement être sacré champion de France ce soir. Pour ça, il doit battre l’AS Saint-Étienne, tout en guettant un éventuel faux-pas de son poursuivant parisien devant Reims. Un destin entre les mains lilloises qu’il ne faut pas laisser filer face aux Verts de Claude Puel et Mathieu Debuchy. Le tout donne un contexte passionnant, mais extrêmement stressant pour tout amoureux du LOSC.



Icon_MM1_1518.jpg

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sur le terrain, les Lillois ne réalisent pas l’entame idéale. Bousculés par des Verts entreprenants, ils concèdent la première occasion. Heureusement, la frappe excentrée de Bouanga à bout portant est déviée par Maignan d’une manchette (9’). Au fil des minutes, le LOSC met peu à peu le pied sur le ballon, mais doit faire face à un bloc stéphanois parfaitement organisé et difficile à manœuvrer. Ce première acte est pauvre en occasions. Il y a bien cette tentative d’Araujo (37’), ou encore ce coup-franc d’Yilmaz (41’). Mais c’est hors cadre.



Icon_MM1_1467.jpg



Au retour des vestiaires, c’est un LOSC un cran plus incisif qui revient sur la pelouse. On percute, on cherche la verticalité, mais les occasions franches sont toujours aussi difficiles à déclencher. Alors on prend sa chance de loin, à l’image de cette tentative trop peu appuyée de Soumaré (60’). Et si la solution venait du banc ? Xeka, Ikoné et Sanches sont lancés dans la bataille pour la dernière demi-heure. Les débats restent malgré tout cadenassés. Face à des Verts qui terminent la rencontre à 10 suite à la blessure d’Abi, le LOSC tente le tout pour le tout. On croit même à l’ouverture du score sur ce puissant coup-franc de Yazici qui s’écrase sur le poteau (carré ?) stéphanois à la 90ème minute ! Dans la foulée, Yilmaz a lui aussi l’ouverture du score au bout du pied, mais sa tentative est déviée par un défenseur. Rageant !

 

Pentagone_8.png LE MOMENT

90è minute. On joue les toutes dernières secondes. Le coup-franc excentré de Yazici est parfaitement frappé, croisé. Sa tentative traverse tout le camp stéphanois pour s’écraser sur le poteau droit de Green. Elle était là la balle de match ! A quelques centimètres.



Icon_MM1_1545.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET

 

Pentagone_6.png LA SUITE

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le LOSC jouera son titre de champion de France dimanche prochain (21h) à Angers, à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Une victoire dans le Maine-et-Loire, une seule, une dernière, et Lille tout entier soulèvera l’Hexagoal pour la quatrième fois de son histoire. #DoguesJusquAuBout

 


Pentagone_7.png la feuille de match

LOSC_0.pngLOSC – AS Saint-Etienne logoASSE.png 0-0 (0-0)

37ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Dimanche 16 mai 2021, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos)


Arbitre : M.Brisard

Avertissements : Neyou (21'), Khazri (47') pour l'ASSE ; André (26'), Oleksiak (36') pour le LOSC



LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 63'), André (Xeka, 63'), Soumaré, Bamba (Sanches, 63') – David (Yazici, 77'), Yilmaz

Entraîneur : Christophe Galtier



AS Saint-Etienne : Green – Debuchy (c.) (Moueffek, 81'), Sow, Kolodziejczak, Trauco – Nordin (Aouchiche, 62'), Camara, Neyou (Youssouf, 81'), Bouanga – Hamouma (Abi, 62'), Khazri (Gourna, 71')

Entraîneur : Claude Puel