​TOM B, un artiste (et supporter) lillois en haut de l’affiche

PAR MAXIME POUSSET

Parce qu’une grande émotion engendre toujours de grands souvenirs, on ressent tous le besoin de conserver une trace de ces moments qui marquent. Et quoi de mieux que l’art pour figer dans les mémoires ces instants hors du temps ? Artiste lillois, attaché à sa ville autant qu’à son club, TOM B a imaginé deux œuvres artisanales remémorant le doublé 2011 du LOSC, au sein de son atelier, "Kencre". Découverte.


VISUEL_KENCRE_BANNIERE_BOUTIQUE_V2.jpg

 




Les doigts plein d’encre et l’œil expert, TOM B enchaine les "passes" et autres couches de couleurs, au cœur de son petit atelier, rue du Molinel à Lille. Sa technique à lui, c’est la sérigraphie, un procédé d’impression ancestral à base de pochoirs et de superposition de couches d’encres épaisses. Depuis plusieurs semaines, il mène un minutieux travail de confection de deux affiches commémoratives du doublé 2011, en collaboration avec le LOSC. La première rend hommage à cette génération dorée du LOSC et la seconde rejoue le but décisif de Ludovic Obraniak en finale de la Coupe de France.



DSC_0561_resultat.jpg



« Ce doublé, je l’ai vécu comme tous les Lillois et je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à me replonger dans cette saison, dans les différents matchs et buts, notamment celui d’Eden à Marseille. J’essaye de recréer cette ambiance par des croquis, un plan de jeu très vivant avec des décalages, un tracé volontairement pas hyper précis, avec beaucoup de vibrations et de spontanéité », résume ce graphiste de formation, diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et reconverti (avec beaucoup de talent) dans la sérigraphie depuis quatre ans.


montage_championnat.jpg montage_coupe.jpg

 

L’alliance de sa passion pour le LOSC, d’une sérigraphie entièrement artisanale et de matières finement sélectionnées donnent à ces deux affiches un rendu de haute qualité en forme d’œuvre d’art. Deux objets collectors et raffinés, édités en séries limitées à 100 exemplaires numérotés, signés par l’artiste et tamponnés par le LOSC (livré avec leur certificat d’authenticité). « Chaque pièce est unique, entièrement faite à la main, des dessins jusqu’à l’impression. Il ne s’agit pas d’une photocopie, précise TOM B. Les rendus peuvent donc légèrement différer d’une affiche à l’autre selon les fonds de matières. Nous imprimons chaque affiche à cent exemplaires, ce qui est déjà beaucoup quand on sait qu’il faut quatre passages de couleurs par affiche, donc 800 en tout ! » Un engagement artistique et physique dont le résultat se veut avant tout celui d’une œuvre unique, aux bords frangés de barbes d’un papier 100% coton de haute qualité.



DSC_0554_resultat.jpg

 

Fait à la main et avec l’amour du maillot



Mais avant d’être un artiste talentueux, TOM B est avant tout un amoureux de sport en général et du LOSC en particulier, lui qui avoue ressentir beaucoup de plaisir à suivre cette fin de saison lilloise 2020-2021 : « On sent qu’il se passe quelque chose dans cette équipe, entre les joueurs, le coach, le public. Le fait de voir le LOSC dans cette fin de saison canon donne beaucoup de plaisir et d’émotions aux gens, même si personnellement, je me rends compte que je suis très stressé depuis cinq ou six matchs. Tout le monde est transporté par cette ambiance, on perçoit une émulation dans toute la ville qui ne parle que de foot. »

 

Et parce que le LOSC et ses supporters ont un grand cœur, l’ensemble des bénéfices générés par la vente de ces affiches seront reversés à « LOSC Fonds de dotation », afin de permettre la mise en place d’un programme inédit d’aide sociale et de soutien aux acteurs de la santé. 



 

Je commande mon affiche (stocks très limités !)