Avant la "finale" à Angers, l’antisèche
PAR MAXIME POUSSET
On y est ! L’ultime journée, le dernier match de la saison, celui où, comme pressenti, tout peut se jouer, tout VA se jouer. Pour le LOSC, il s’agira d’aller l’emporter à Angers, ce dimanche (21h). En cas de succès, c’est un nouveau titre de champion qui s’ouvrirait au club lillois. Autant dire que le rendez-vous est historique.
Gagner, gagner, gagner
Rarement dans l’histoire moderne du LOSC, une rencontre avait suscité autant d’attente. L’enjeu est immense et la perspective fantastique. Mais pour être certains d’être sacrés champions de France 2021 sans avoir à regarder sur les autres pelouses dimanche, les Dogues doivent gagner.
Le LOSC sera champion si…
- Il s’impose à Angers, quel que soit le résultat du PSG à Brest et de Monaco à Lens.
- Il fait match nul à Angers et que le PSG ne gagne pas à Brest.
- Il perd à Angers, que le PSG s’incline à Brest et que Monaco ne l’emporte pas à Lens avec une différence de buts rattrapant ses six buts de retard sur le LOSC.
Que disent les statistiques ?
En cas de victoire contre le Sporting Club de l’Ouest, le LOSC sera assuré de devenir champion de France pour la quatrième fois de son histoire (après 1946, 1954 et 2011). Sur les 53 équipes ayant occupé la place de leader après 37 matches sur 38 d’une saison de Ligue 1, seul Nîmes en 1961/62 n’a pas conservé la tête du championnat au final (3e derrière Reims et le RC Paris).
Attention, d’Angers
En face, Angers n’a remporté aucun de ses 17 derniers matches contre une équipe classée en tête de la Ligue 1 au début de la journée (2 nuls, 15 défaites), s’inclinant même lors des 8 plus récents. Son dernier succès contre un tel adversaire remonte au 30 octobre 1973 face à Lens (3-1). Le LOSC reste toutefois l’adversaire que les Angevins ont le plus souvent battu dans l’élite (19 succès). Le SCO n’est resté muet qu’à 2 reprises lors de ses 18 réceptions de Lille en Ligue 1 : c’était au cours de la toute première le 19 septembre 1957 (0-0) et de la dernière en date le 7 février 2020 (0-2).
Au match aller ? Un avertissement
Le 6 janvier dernier, pour leur tout premier match de l’année 2021, les Dogues débutaient par une douche froide au Stade Pierre Mauroy face à Angers (1-2). Surpris d’entrée de jeu par un doublé de Romain Thomas (5ème et 10ème), les Lillois étaient parvenus à réduire le score par Burak Yilmaz juste avant la pause. « C’était un avertissement, une belle gifle, mais on avait su repartir de plus belle derrière, se souvient Benjamin André. Cette défaite au match aller, c’était un mal pour un bien ».
« Pas l’esprit championnat, c’est au-delà »
Interrogé en conférence de presse sur ce rendez-vous en Anjou, Benjamin André a déclaré : « Ce sera un match difficile on le sait, on s’y attend. Il faudra se concentrer sur nous, uniquement sur nous. Si on reste sérieux et appliqués, qu’on fait ce qu’on a su faire cette saison, on aura une belle récompense dimanche. Il n’y a pas besoin de surjouer ou d’en rajouter. Il faut rester serein et bien concentrés, même si on sait que ce na sera pas l’esprit championnat. Ça ira au-delà. »
LA SAISON DERNIÈRE ? 6 POINTS SUR 6
Le 7 février 2020, à quelques semaines de l’arrêt prématuré du championnat, le LOSC allait s’imposer à Angers (0-2), grâce à des buts d’Osimhen et Çelik. Cinq mois plus tôt, à quelques jours de son entrée en lice en Champions League, le club lillois avait également triomphé des Scoïstes (2-1), au Stade Pierre Mauroy. Osimhen et Araujo avaient offert la victoire au LOSC à l’occasion du match aller.
ANGERS A AUSSI RIMÉ AVEC… CHRISTOPHE GALTIER
Outre Sofiane Boufal, Ibrahim Amadou et encore Ludovic Butelle, mais aussi Jonathan Bamba, d’autres ont, par le passé, porté les deux maillots. Clin d’œil à Jean-Marie Aubry, Philippe Brunel, Guy Campiglia, Rolland Ehrhardt, Christophe Galtier, Baptiste Guillaume, David Guion, Philippe Levenard, Grégory Malicki, Mounir Obbadi, Thierry Oleksiak, Éric Péan, Nicolas Pépé, Patrick Rey, Hervé Rollain, ou encore Maik Walter et d’autres.