Metz-LOSC (3-3) : Un champion à réaction !

PAR MAXIME POUSSET

Quel spectacle ! Quel match ! Au terme d’une rencontre très ouverte, palpitante et stressante jusqu'à la dernière seconde, le LOSC arrache le nul sur le gong à Metz (3-3). Les Dogues avaient fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Sven Botman (23’). Les Messins ont ensuite marqué à trois reprises avant qu’Ikoné (81’), puis Yilmaz (90’+6) ne parviennent à égaliser dans une fin de partie totalement folle.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Chaque sportif le sait, chaque compétiteur l’accepte, chaque champion l’a même déjà vécu. En début de compétition, le trophée est remis en jeu, comme un totem lorgné par tous les prétendants. Badge de champion de France 2021 floqué sur le biceps, le LOSC remet son Hexagoal en jeu, ce dimanche pour le grand come-back de la Ligue 1 Uber Eats. Son retour aux affaires, le club aux quatre lettres le signe sur la pelouse de Metz, où il dispute le premier des 38 épisodes d’un nouveau feuilleton tout aussi passionnant que le précédent. Que le meilleur gagne !

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Organisé en 4-4-2 avec Yazici positionné dans un (nouveau) rôle de milieu axial, le LOSC impose immédiatement sa griffe sur les débats, se montrant tranchant et parvenant à se projeter rapidement vers l’avant. Si la tête de David n’accroche pas le cadre (10’), la reprise de Bamba s’écrase quant à elle sur le poteau (21’). De son côté, Botman monte plus haut que tout le monde et reprend le corner de Yazici d’une tête croisée au timing parfait (0-1, 23’). D’une tête croisée à l’autre, le Messin Centonze égalise à bout portant suite à un long centre de Delaine (32’, 1-1). Le 2-1 était même tout proche lorsque Sarr frappe à l’entrée de la surface. La parade de Jardim permet de préserver le score (33’). Mais l’échéance ne s’en trouve que reportée et le rapport de force s’inverse à mesure que le FC Metz intensifie son pressing. Le club à la Croix de Lorraine prend même l’avantage par l’intermédiaire d’Udol à la conclusion d’un mouvement collectif (2-1, 42’).



Icon_MM1_1882.jpg



Au retour des vestiaires, Centonze se défait d’un duel avec Botman côté droit et trompe Jardim dans un angle fermé (3-1, 52’). Que c’est dur pour le LOSC qui voit son adversaire faire le break. Mais qui voit également son adversaire se retrouver à 10 suite à ce tacle trop viril de Kouyaté sur Yilmaz sanctionné d’un carton rouge (56’). La réaction des hommes de Jocelyn Gourvennec est immédiate. Sur un long coup-franc de Yazici, la tête de Botman s’écrase sur la barre et revient sur celle d’André qui réduit le score. Mais le but est refusé (voir par ailleurs). Frustrant, mais le réveil lillois est enclenché ! Après Weah et Ikoné, c’est Lihadji qui est lancé dans la bagarre pour le dernier quart d’heure. Et c’est justement sur un centre d'un Lihadji très percutant qu’Ikoné ajuste Oukidja plein axe et réduit le score (3-2, 81’). La fin de match est totalement à l’avantage des Dogues qui tentent tout pour aller chercher l’égalisation. Elle viendra du roi. Burak Yilmaz s'arrache au terme d'un contre éclair et vient égaliser au bout du bout du temps additionnel d'une frappe excentrée et contrée par Oukidja (3-3, 90'+6). Quelle hargne du Kral ! Quel mental des Dogues ! Quel retour au score !

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

59ème minute. Le LOSC est mené 3-1, le FC Metz vient d’être réduit à 10 et sur le coup-franc qui suit l’expulsion de Kouyaté, Benjamin André, d’une tête en déséquilibre, réduit le score. Le match est relancé, mais l’assistance vidéo tarde à confirmer le but lillois. Elle ne le confirmera finalement jamais. Le but des Dogues est refusé pour une très légère position de hors-jeu du buteur lillois. C’est peut-être le tournant du match.



Icon_MM1_1906.jpg



 

Pentagone_5.png L'HOMME

Sven Botman. On attendait Burak Yilmaz ou Jonathan David comme premier buteur lillois de la saison. On aura eu finalement Sven Botman. D’un déplacement habile sur un corner de Yusuf Yazici, la tour de contrôle de la défense lilloise se projette au premier poteau et ouvre le score d’une tête smachée et croisée (23’). Il s’agit également du tout premier but du nouveau numéro 4 lillois sous le maillot du LOSC.



Icon_MM1_1871.jpg

 



Pentagone_6.png Le tweet

Eux aussi étaient de retour ce dimanche. Les supporters lillois ont retrouvé leurs Dogues. S'ils n'ont pas encore pu regagner les tribunes du Stade Pierre Mauroy, ils ont généreusement garni celles d'un Stade Saint-Symphorien rempli à mi-jauge en raison des conditions sanitaires. 

 


 

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Samedi prochain (17 heures), le LOSC retrouvera son Stade Pierre Mauroy et ses supporters. C’est l’OGC Nice qui viendra ouvrir la saison lilloise à domicile

 


 

 


Pentagone_7.png la feuille de match

metz.png FC METZ - LOSCLOSC_0.png3-3 (2-1)

1ère journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Dimanche 8 août 2021, 17h - Stade Saint-Symphorien (15 551 spectateurs)




Arbitre : M.Wattellier

Buts : Botman (23'), Ikoné (81'), Yilmaz (90'+6) pour le LOSC ; Centonze (32', 52'), Udol (42') pour le FC Metz

Avertissement : Bronn (56') pour le FC Metz ; Ikoné (79'), Yilmaz (83') pour le LOSC

Expulsion : Kouyaté (56') pour le FC Metz



FC Metz : Oukidja – Centonze, Bronn (c.), Kouyaté, Udol, Delaine – Maïga, N'Doram, Sarr, – Sabaly (Fofana, 58'), Niane (Joseph, 71', Mikautadze, 90'+3)

Entraîneur : Frédéric Antonetti



LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo (Lihadji, 76') – Sanches, André, Yazici (Ikoné, 59'), Bamba – Yilmaz, David (Weah, 59')

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec



E8RmPfKXsA8Cl-p.jpg