"Retrouver les copains, chanter, crier pour nos champions"
PAR MAXIME POUSSET
Ils ont été privés, sevrés et même frustrés de vivre à distance le sacre de leur club de cœur la saison dernière en Ligue 1. Plusieurs mois après, les supporters lillois s’apprêtent à retrouver le Stade Pierre Mauroy ce samedi (17h), avec un plaisir non dissimulé. Abonnés et hautement impatients de revivre les émotions des soirées LOSC, Erwann (@ErwannMkg), Jean-Marie (@jmdhaussy) et Johan (@LeTemple11) nous confinent leurs impressions.
Hâte de… Nous retrouver
Erwann : « Samedi, je serai là. Je suis abonné, toujours en tribune Nord et plus les jours passent, plus je suis impatient. On avait brièvement retrouvé le stade en début de saison dernière en jauge réduite, mais là ce sera différent. Tout le monde sera là, on va pouvoir retrouver les copains, chanter et crier pour le LOSC. »
Jean-Marie : « Je suis aussi abonné, en honneur, avec d’autres supporters que je connais depuis Grimonprez-Jooris et avec qui on a fait en sorte de toujours se retrouver aux mêmes places, que ce soit au Stadium, puis au Stade Pierre Mauroy. Pour notre dernier match ensemble, le 8 mars 2020 face à Lyon (1-0), on s’était dit qu’on allait peut-être être privé de foot pendant quinze jours à cause de ce nouveau virus. Finalement, ça fait 18 mois... »
Johan : « Avec mon père et mon fils, nous sommes abonnés en tribune Nord et je crois vraiment qu’on est en manque de stade, d’ambiance, de chants. J’ai même du mal à me dire qu’on va enfin retrouver les tribunes après tout ce temps. »
Hâte de… Fêter les champions
Jean-Marie : « La frustration est grande de ne pas avoir vécu ce titre de champion au stade. À travers ma page Facebook, Les Amis du LOSC, j’ai largement pu observer cette impatience chez les supporters lillois. On a tous hâte de retrouver le stade, de célébrer les champions de France. Même avec un pass sanitaire. C’est toujours mieux qu’un confinement. »
Erwann : « J’ai vraiment à cœur de remercier nos champions. Ce LOSC-Nice va être le premier événement au stade après ce titre qu’on a tous pu fêter en ville, sur la Grand Place, mais jamais au Stade Pierre Mauroy. C’est peut-être ma plus grosse frustration, car le foot, c’est ça, c’est l’ambiance des tribunes. On veut montrer aux joueurs que nous sommes reconnaissants de ce qu’ils ont fait. »
Johan : « Personnellement, je pense avoir déjà assez fêté le titre. J’ai basculé sur une nouvelle saison, avec un nouvel entraîneur. À ce propos, j’ai vraiment très envie que Jocelyn Gourvennec réussisse au LOSC. Je suis à fond derrière lui et l’équipe. J’aime bien le personnage, son calme. »
Hâte de… Réenfiler le costume du 12ème homme
Erwann : « Quand on est supporter et qu’on doit regarder les matchs à la télé, on se sent un peu inutile. On a beau se réunir à trois où à quatre, chanter, pousser, ça ne sert finalement à rien, car les joueurs ne le ressentent pas à distance. Les réseaux sociaux, ils m’ont beaucoup aidé à partager ma passion pendant cette période, mais là encore, les joueurs n’y sont pas pendant les matchs, donc ils ne peuvent pas voir à quel point nous sommes derrière eux. Je suis donc très content qu’on puisse enfin retrouver notre costume de douzième homme. »
Johan : « Mon fils de 7 ans va vivre sa première saison en tant qu’abonné. J’ai hâte de lui faire découvrir cette ambiance, qu’il vive la ferveur depuis les tribunes. Car ce n’est que comme ça qu’on transmet la passion aux plus jeunes, à travers les émotions au stade, pas depuis le canapé. »
Jean-Marie : « Les réseaux sociaux ont servi à compenser un peu tout ce qu’on ne pouvait pas vivre sur place. Mais ça n’a rien à voir avec les encouragements pendant une rencontre. On aurait pu craindre un certain détachement de quelques supporters pendant ces longs mois sans présence au stade. Mais grâce aux réseaux sociaux, on a tous su garder ce lien. »
Hâte de… Chanter encore plus fort
Johan : « J’ai vraiment l’impression que les amoureux vont repartir encore plus fort dans leur passion, comme si on nous offrait une seconde chance, une nouvelle vie de supporter, qu’on nous avait sevré et que ça y est, enfin, c’est reparti. Il nous faut peu de chose : juste rentrer dans un stade et on est content. On n’a pas besoin de plus que ça. »
Erwann : « J’étais à Metz dimanche dernier et dans la tribune visiteur, il y avait une grosse ambiance. Je n’avais pas connu ça depuis le déplacement à Chelsea il y a deux ans. Ça poussait, ça chantait, tout le monde était heureux d’être là. Et je suis persuadé que ça a pu agir sur l’équipe et sur sa capacité à revenir au score. »
Jean-Marie : « Après 2011 on avait vu arriver toute une nouvelle génération de jeunes supporters qui avaient découvert le LOSC en tant que champion. On a eu à nouveau ce sentiment au printemps dernier au moment des célébrations du titre, avec une moyenne d’âge très jeune. Ce renouvellement est intéressant à observer. »
Hâte de… Vibrer avec les Dogues
Jean-Marie : « On sent dans cette équipe une grinta, un esprit d’équipe fort sur le terrain, à travers des joueurs comme Burak Yilmaz, par exemple. Il a su créer un engouement autour de lui. D’abord parce qu’il a marqué à Lens, mais aussi plus récemment en égalisant à Metz. Les supporters ne peuvent qu’adhérer et s’identifier à cet esprit de Dogue, qui ne renonce jamais, qui va toujours se battre. »
Johan : « Des joueurs ont besoin de cette ferveur. J’ai hâte de voir marquer un joueur comme Burak Yilmaz, par exemple. Car finalement quand on y pense, aucun supporter lillois n’a jamais assisté à un de ses buts depuis le stade. Et pourtant, tout le monde l’aime. Mon fils est fan de lui. C’est magnifique ce qu’il a réalisé la saison dernière. »
Erwann : « Quand je repense à certaines célébrations de but de la saison dernière, c’aurait été de la folie si le public avait été là. Cette équipe se déchire sur le terrain, on sent la rage de vaincre dans leur regard. »
Hâte de… Retrouver un stade plein
Jean-Marie : « J’ai envie de dire aux supporters lillois qui n’ont pas encore acheté leur billet pour samedi qu’après autant de temps sans pouvoir applaudir nos joueurs, il ne faut pas hésiter. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. Il faut profiter de ce qui nous est donné maintenant, d’une saison qui va être très riche, pour retrouver le stade et la ferveur dernière notre équipe. »
Erwann : « Je voudrais simplement leur dire qu’il est de notre devoir d’être présent, d’être derrière cette équipe compétitive, qui a peu changé et qui doit être remerciée pour ce qu’elle a fait la saison dernière. Le stade est un lieu plein d’émotions, d’échanges, de rencontres, de partages et de plaisirs. Il faut y être pour le LOSC et pour Lille. »
Johan : « Dans le football, tout va très vite, il faut profiter de cette grande équipe. Quand on a sur le terrain des Dogues aussi conquérants, il ne faut pas hésiter à venir au stade, à s’abonner, à emmener ses enfants, car ce sont eux l’avenir du LOSC. On a un titre à défendre, une Champions League à jouer. »