LOSC-MHSC (2-1) : Mordants, les Dogues sont de retour !

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Elle était attendue, elle est désormais effective (et elle n'est pas volée). La première victoire lilloise de la saison est validée face à Montpellier (2-1). Au cœur d’une rencontre globalement dominée, Yusuf Yazici (45’+1) et Jonathan David (57’) ont offert au LOSC un succès mérité. Une victoire à domicile qui permet aux Dogues de retrouver la première moitié du classement.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Deux semaines après une première à domicile en forme de pétard mouillé face à Nice, le LOSC retrouve son Stade Pierre Mauroy avec la ferme conviction d’y signer son premier succès de la saison, juste avant la trêve internationale. Pour la première d’Ivo Grbić dans l’antre de Villeneuve d’Ascq, Jocelyn Gourvennec a décidé d’organiser son équipe en 4-4-2, avec Angel Gomes et Yusuf Yazici sur les côtés, en soutien d’un duo Jonathan David-Burak Yilmaz devant.

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sur le terrain, on assiste à une entame globalement à l’avantage des Lillois, même si les partenaires de Xeka ne parviennent pas à s’approcher du but montpelliérain. Le milieu de terrain portugais n’hésite d’ailleurs pas à prendre sa chance (14’), tout comme Yusuf Yazici dans la foulée (15’). À chaque fois, le cadre se dérobe. La rencontre tombe alors dans un faux rythme. Les fautes s’enchainent, la nervosité gagne et les Dogues pèchent dans le dernier geste. Illustration lorsque Burak exploite subtilement une mauvaise relance de Sakho. L’attaquant turc voit son face à face remporté par Bertaud. Le ballon revient sur Yazici qui sert David, lequel voit sa frappe à bout portant s’envoler (33’). Quelle occasion lilloise ! Le LOSC reste de loin l’équipe la plus dangereuse de ce premier acte. Et ça paye ! Idéalement servi par José Fonte au point de penalty, Yusuf Yazici marque d’une reprise de l’intérieur du pied, juste avant la pause (1-0, 45’+1). Le scénario idéal ? C’était sans compter sur l’égalisation pailladine dans la foulée. Coupant un centre au premier poteau, Laborde remet les compteurs à zéro (1-1, 45’+5). Frustrant.



Icon_BAP_290821_93_041.jpg



Au retour des vestiaires, Yusuf Yazici, encore lui, prend sa chance à 20 mètres. Sa tentative effleure le poteau (47’). Le ton est (re)donné, le LOSC (re)met le pied sur le ballon et (re)part à l’attaque. Les approximations dans le dernier geste subsistent, mais la volonté et là et les offensives lilloises se multiplient. Tiens, prenez Jo David. Mal payé quelques secondes plus tôt sur une énième attaque nordiste, le numéro 9 fait mouche sur son occasion suivante. Lancé en profondeur, il contrôle idéalement le ballon, puis redonne l’avantage à son équipe d’un plat du pied droit (2-1, 57’). Mais on le préssentait, la partie ne pouvait finir à 11 contre 11. Au cœur d’un match à 10 cartons, c’est le Montpellierain Sambia qui regagne la douche le premier suite à un second carton jaune pour un accrochage sur Angel Gomes (73’). Tandis que Bradaric (78’), Ikoné (82’), puis Onana (83’) font leur entrée pour les dernières minutes, quelques frissons s’emparent du Stade Pierre Mauroy en fin de partie, notamment sur ces deux coup-francs d’un Savanier (86’, 90’) que l’on sait souvent performant dans cet exercice. Le frisson n'ira pas plus loin, le LOSC s'impose. Et c'est mérité !

 

Pentagone_8.png L'HOMME

Yusuf Yazici. Repositionné dans le côté droit de l’attaque après un début de saison dans l’axe, Yusuf Yazici a fait parler son sens du but. L’international turc n’a pas hésité à tenter sa chance. C’est sans surprise qu’il a été récompensé par l’ouverture du score de son équipe. Parfaitement placé au point de penalty, il a converti une remise aérienne de Fonte d’un plat du pied tout aussi aérien et plein d’assurance (45’+1).



Icon_BAP_290821_93_046.jpg

 

Pentagone_8.png LE MOMENT

57ème minute. En manque de réussite jusqu’alors, Jonathan David ne ménageait pas ses efforts sur le front de l’attaque. Il ne manquait que l’étincelle pour que notre attaquant canadien fasse reparler la poudre. Et c’est précisément ce qu’il s’est passé à 57ème minute. Lancé en profondeur, il réalise un contrôle en extension d’une rare qualité avant de temporiser suite au retour du défenseur, puis de glisser le ballon sous Bertaud, le portier montpellierain. Ça fait 2-1.



Icon_BAP_290821_93_086.jpg

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Place maintenant à la trêve internationale. Pour le LOSC, la Ligue 1 Uber Eats reprendra ses droits le vendredi 10 septembre prochain (21h) par un déplacement à Lorient. Viendra ensuite l'heure de plonger dans le grand bain de la Champions League avec la réception du VfL Wolfsburg, mardi 14 septembre (21h).

 


Pentagone_7.png la feuille de match

LOSC_0.pngLOSC – MONTPELLIER HSC Montpellier_Hérault_Sport_Club_(logo,_2000).svg__2.png 2-1 (1-1)

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Dimanche 29 août 2021, 17h - Stade Pierre Mauroy (28 859 spectateurs) - temps doux et gris




Arbitre : M.Delerue



Buts : Yazici (45'+1), David (57') pour le LOSC ; Laborde (45'+5) pour le MHSC

Avertissements : Sambia (24'), Ferri (25'), Laborde (35'), Savanier (56'), Chotard (59'), Mollet (70'), Sambia (73') pour le MHSC ; Fonte (25'), André (33'), Xeka (43') pour le LOSC

Explusions : Sambia (73')



LOSC : Grbic – Djalo, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Yazici (Onana, 83'), Xeka, André, Gomes (Bradaric, 78') – Yilmaz (Çelik, 90'+4), David (Ikoné, 82')

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec



Montpellier HSC : Bertaud – Sambia, Thuler, Sakho (Esteve, 83'), Cozza (Souquet, 79') – Ferri, Chotard (Ristic, 79') – Mollet (Wahi, 83'), Savanier (cap.), Mavididi – Laborde

Entraîneur : Olivier Dall'Oglio



E99rXE3WYAs8zuM.jpg