LOSC-AJA (3-1) : Sérieux, appliqués, qualifiés
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Vainqueur logique de l’AJ Auxerre (3-1) au Stade Pierre Mauroy, le LOSC verra les 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Les Dogues ont rapidement tué le match grâce à Angel Gomes (23'), Jonathan David (33') et Zeki Çelik (39'). Les Lillois connaîtront leur prochain adversaire à l'issue du tirage au sort, dimanche soir.
LE CONTEXTE
Le contexte ? Il est inédit. Pour la toute première fois, les 1/32èmes de finale de la Coupe de France se tiennent avant la trêve hivernale. C’est donc dans une ambiance de Noël et avec la réception de l’AJ Auxerre que le LOSC vient conclure sa fantastique année 2021 à domicile, trois ans après la dernière rencontre de Coupe de France disputée par les Dogues au Stade Pierre Mauroy, face à Sochaux (1-0). Pour ce rendez-vous face aux Bourguignons, actuels 3èmes de Ligue 2 BKT, Jocelyn Gourvennec décide de procéder à quelques ajustements dans son onze de départ.
LE MATCH
Face à des Auxerrois qui débutent bien la rencontre, les Dogues parviennent rapidement à mettre le pied sur le ballon. La première allumette sur cette froide fin d’après-midi est craquée par Renato Sanches depuis l’entrée de la surface (5’). Puis c’est au tour de Tiago Djalo de tenter d’allumer le feu sur cette tête à bout portant consécutive à un coup-franc excentré de Sanches (16’). À chaque fois, le gardien est sur la trajectoire. Alors Angel Gomes sort le briquet. Dos au but, l’ailier anglais qui récupère le ballon après une incursion de Burak Yilmaz, se retourne et ouvre parfaitement son pied à bout portant (1-0, 23’). Dix minutes plus tard, Jo David remet une buche. Parfaitement servi au second sur un long centre de Burak Yilmaz, le goleador lillois fait le break (2-0, 33’). Puis c’est au tour de Zeki Çelik, superbement lancé en profondeur par Amadou Onana, d’ajuster De Percin d’une frappe au sol (3-0, 39’). Le match est tué avant la pause.
Au retour des vestiaires, Isaac Lihadji est lancé dans la bataille (46’). On pense voir le LOSC déroulé ? On assiste surtout au réveil auxerrois. Au sortir d’un corner, Dugimont trouve la lucarne d’une frappe en pivot à l’entrée de la surface (48’, 3-1). Le LOSC reste malgré tout dominateur. Burak Yilmaz se procure même deux balles de 4-1, qu’il ne parvient pas à convertir (52’, 54’). Pas plus que Jo David qui dévisse totalement sa reprise sur ce centre de Burak (58’). Tandis que la partie plonge dans un faux rythme, que les DVE entonnent « Petit Papa Noël » au bruit des trousseaux de clés en guise de clochettes, Yusuf Yazici vient placer une tête sur le poteau, suite à un centre de Zeki Çelik (80’). On n'ira pas plus loin. Le LOSC file en 1/16èmes de finale de la Coupe de France.
LE MOMENT
23ème minute. Tous les fans de foot le savent : ouvrir le score dans un match de coupe signifie souvent faire un pas décisif vers une issue heureuse. Alors quand sur un contre vite joué, Renato ouvre sur Burak, dont l’incursion dans la surface, côté gauche, revient dans les pieds d’Angel qui marque de près, tout Lillois sait que le LOSC est sur le bon chemin.
LA STAT
Zéro, comme le nombre de carton distribué par M.Wattellier aux acteurs de ce LOSC-AJA disputé dans un état d'esprit irréprochable et fair play. Une statistique à signaler.
LA SUITE
Le LOSC ira conclure l’année 2021 par un déplacement à Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats, ce mercredi 22 décembre (21h). Puis il sera temps pour les Dogues de couper un peu avec la compétition avant de la retrouver dès le 2 ou 3 janvier en 1/16ème de finale de Coupe de France. L’identité de l’adversaire et le lieu de la rencontre ne seront connus qu’à l’issue du tirage au sort, ce dimanche soir.
la feuille de match
LOSC – aj auxerre 3-1 (3-0)
1/32ème de finale de Coupe de France - Saison 2020-2021
Samedi 18 décembre 2021, 18h30 - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) 12 093 spectateurs - Temps froids et sec
Arbitre : M.Wattellier
Buts : Gomes (23'), David (33'), Çelik (39') pour le LOSC ; Dugimont (48') pour l'AJA
LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Djalo, Gudmundsson– Ikoné (Lihadji, 46'), Sanches (André, 65'), Onana, Gomes (Reinildo, 78') – David (Niasse, 89'), Yilmaz (Yazici, 65')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
AJ Auxerre : De Percin – Georgen (Bernard, 59'), Jubal, Coeff, Joly– Sinayoko (Camara, 66'), Mohamed, Ndom, Dugimont (c.) (Autret, 59') – Ben Fredj (Charbonnier, 59'), Sakhi (Touré, 66')
Entraîneur : Jean-Marc Furlan