LOSC-Lorient (3-1) : Du travail bien fait

PAR MAXIME POUSSET

Du travail bien fait ! Le LOSC était attendu. Il n’a pas déçu. Mieux, il a carrément plu. Grâce à trois buts inscrits à intervalle régulier (10’, 20’, 30’), les Dogues ont rapidement pris le meilleur sur Lorient. Au classement, le LOSC - qui signe là son 9ème match consécutif sans défaite en championnat - effectue la bonne opération du soir dans ce match en retard de la 20ème journée et revient à 5 points du podium.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Leur dernière sortie à la maison ? C’était il y a presque un mois, lorsqu’ils avaient dominé Auxerre (3-1) en Coupe de France. Depuis ce 18 décembre 2021, le LOSC n’a plus foulé la pelouse - entièrement refaite - du Stade Pierre Mauroy. La faute à la trêve hivernale, d’abord. Puis au report d’un LOSC-Lorient qui aurait dû ouvrir 2022 en Ligue 1. Une partie remise à ce mercredi 19 janvier, donc et que les Dogues abordent avec l’ambition de faire un bond au classement. Une rencontre qu’ils disputent toutefois avec un Jocelyn Gourvennec en distanciel, suite à son test positif au Covid-19. C’est son adjoint, Jorge Maciel, qui coachera les Lillois depuis le banc de touche. Quant aux dernières recrues, Edon Zhegrova et Hatem Ben Arfa, elles ne sont pas qualifiées pour ce match.



11_10.png

 

Pentagone_3.png LE MATCH

L’entame de match est plutôt équilibrée. Aucune des deux équipes ne prend véritablement l’ascendant sur l’autre, jusqu’à ce joli une-deux David-Bamba côté gauche. Le centre tir du second est boxé par Nardi. Le ballon ricoche sur un défenseur et atterrit dans les pieds d’un Isaac Lihadji opportuniste, qui marque dans un but vide (1-0, 10’). D’un coup de billard à l’autre, le coup franc excentré de Burak Yilmaz est contré par le mur breton. Amadou Onana se jette au duel avec le portier lorientais. Le ballon rebondit cette fois sur le malheureux Jenz qui marque contre son camp (2-0, 20’). Le break est fait et le LOSC ne s’arrête pas en si bon chemin. Sur un nouveau coup franc côté gauche, tiré par Renato Sanches cette fois, Reinildo devance la sortie de Nardi et porte la marque à 3-0 d’une tête lobée (30’). Le LOSC s’envole.



Icon_022732_0094.jpg



La réaction lorientaise au retour se veut timide. La puissante frappe de Moffi est captée par un Ivo Grbić concentré (48’), tandis que Jo David lui répond par un tir non cadré à l’entrée de la surface sur un joli mouvement initié par Isaac Lihadji (52’). Ce second acte est beaucoup moins riche en occasions que son devancier. Les Lillois, qui retrouveront la compétition dans trois jours à Brest, gèrent leur avantage, tandis que Jocelyn Gourvennec – via ses adjoints Kevin Plantet et Jorge Maciel – fait rapidement tourner les troupes. Timothy Weah (que nous sommes heureux de voir retrouver la compétition), Xeka (67’), puis Cheikh Niasse, Gabriel Gudmundsson (76’) et Angel Gomes (82') font leur apparition dans une équipe lilloise qui verra toutefois le FCL réduire le score en toute fin de partie (90'+3, 3-1).

 

Par ce joli succès, le LOSC poursuit sa remontée au classement. Désormais positionnés en 9ème position, les Lillois reviennent à 5 points du podium. Encourageant.

 

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

11ème minute. Titularisé pour la première fois de la saison, Isaac Lihadji (19 ans) avait l’occasion de prouver sa capacité à se montrer décisif. L’ancien marseillais ne l’a pas ratée. Bien placé au moment où Jo Bamba a centré depuis l’aile gauche, il a su se positionner idéalement tout en bénéficiant d’un contre favorable pour ouvrir le score et inscrire le tout premier but de sa carrière en Ligue 1. Un but ô combien important puisqu’il a placé les Dogues sur le chemin de la victoire.



222.png

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Reinildo. Tranchant dans ses interventions défensives, percutant dans son apport offensif, Reinildo confirme sa belle forme actuelle. Le TGV du Mozambique a même connu le bonheur d’un tout premier but en Ligue 1, au coeur de sa quatrième saison chez les Dogues. Le latéral gauche - qui n'est pourtant pas le plus grand - s'est extirpé de la mêlée pour placer un joli coup de tête, porter la marque à 3-0 et mettre son équipe à l’abri dans un match décidément bien engagé.



Icon_022732_0125.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience que le public lillois a fait la connaissance d'Edon Zhegrova et d'Hatem Ben Arfa, les deux recrues (offensives) du mercato hivernal du LOSC. Les deux gauchers ne sont pas encore qualifiés pour la Ligue 1 mais étaient présents au Stade Pierre Mauroy pour LOSC-Lorient.

 

 

Pentagone_3.png LE CLIN D'Oeil

Le retour des Dogues au Stade Pierre Mauroy après un mois d’absence, un net et brillant succès sur le terrain, la présentation publique de deux recrues de talent... Ce LOSC-Lorient aurait dû s’imposer comme une grande fête pour tous les amoureux du LOSC. La fête a eu lieu, bien évidemment, mais sans une large partie du public lillois, malheureusement privé de stade en raison du rebond épidémique et de la jauge de 5 000 spectateurs imposée. Cette victoire leur est dédiée.

 



Pentagone_6.png LA SUITE

On enchaîne ! Dès samedi (17h), les Dogues seront à Brest pour un nouveau rendez-vous en Ligue 1 Uber Eats. Puis les Lillois accueilleront le Paris Saint-Germain pour un match à l’affiche, dimanche 6 février prochain (20h45) au Stade Pierre Mauroy.



 


Pentagone_7.png la feuille de match

LOSC_0.pngLOSC – fc lorient Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg__0.png 3-1 (3-0)

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Mercredi 19 janvier 2022, 19h - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 4 834 spectateurs (jauge limitée)


Arbitre : M.Batta



Buts : Lihadji (10'), Jenz csc (20'), Reinildo (30') pour le LOSC ; Soumano (90'+3) pour Lorient



LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Lihadji (Weah, 67'), Sanches (Xeka, 67'), Onana (Niasse, 76'), Bamba (Gudmundsson, 76') – David, Yilmaz (A.Gomes, 82')

Entraîneur : Jorge Maciel (Jocelyn Gourvennec absent)



Lorient : Nardi – Mendes, Jenz, Pétrot, Le Goff – Mouazan (Igor Silva, 64'), Abergel (c.), Monconduit (Lemoine, 74'), Le Fée (Boisgard, 64') – Moffi (Soumano, 74'), Laurienté (Bourlès, 86')

Entraîneur : Christophe Pelissier