​À Montpellier pour repartir du bon pied ?

Tomber, se relever et repartir plus vite, plus fort. Ce samedi (17h) à Montpellier, le LOSC aura l’occasion de relancer la machine après son coup d’arrêt face au PSG. Un rendez-vous attendu que les hommes de Jocelyn Gourvennec auront assurément à cœur de bien négocier avec l’objectif de recoller au haut du tableau.

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Montpellier-LOSC ? C’est l’histoire d’un duel entre deux équipes en quête de rebond après un revers enregistré le week-end dernier. Si les Dogues se sont inclinés à domicile face au Paris Saint-Germain (1-5), les Pailladins ont quant à eux été piqués sur la pelouse de Saint-Etienne (3-1), quelques jours après avoir été défaits aux tirs au but par l’OM en Coupe de France. À domicile, les hommes d’Olivier Dall’Oglio restent toutefois sur un succès face à l’AS Monaco (3-2) le 23 janvier dernier.



Icon_BAP_290821_93_152.jpg

 

Un Dogue à suivre : Timothy Weah

Revenu de blessure début janvier, l’international américain du LOSC compte bien apporter le maximum à son équipe durant cette deuxième partie de saison. Et pour ça, l’attaquant lillois est en train de gagner en rythme. Titularisé à Brest puis par deux fois en sélection durant la trêve internationale, il a également débuté la rencontre face au PSG. 



Icon_06022022-ARL_8205.jpg

 

L’adversaire à surveiller : Arnaud Souquet 

À aujourd’hui 29 ans, Arnaud Souquet s’est imposé comme un visage bien connu de la Ligue 1. L’ancien Dogue (2007-2014) s’inscrit comme une solide alternative dans le couloir droit de la défense montpellieraine depuis 2019. Cette saison, celui qui a été formé comme milieu défensif avant d’être repositionné latéral, connaît un temps de jeu croissant. Il a d’ailleurs été titularisé lors des 6 rencontres disputées par le MHSC en 2022, se muant même en passeur décisif contre Saint-Etienne le week-end dernier.



Icon_DIB-160421-11-12.jpg

 

Souvenez-vous

Le 29 août dernier, le LOSC s’était imposé à domicile face à Montpellier (2-1) à l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1, signant par la même occasion son premier succès de la saison. Yusuf Yazici (45’+1) et Jonathan David (57’) avaient offert au LOSC ce succès mérité juste avant la trêve internationale.



Icon_BAP_290821_93_086_0.jpg

 

Quel gardien montpellierain face au LOSC

Habituel titulaire dans le but pailladin, Jonas Omlin est sorti sur blessure, le week-end dernier à Saint-Etienne (3-1). Le gardien international suisse avait cédé sa place en cours de match à Dimitry Bertaud (69’). Si sa blessure ne semblait pas grave, rien ne dit s’il pourra tenir sa place dans le but du MHSC ce samedi face au LOSC.

 

JOCELYN GOURVENNEC, MONTPELLIERAIN POUR 9 MATCHS

22_0_0.jpgNuméro 10 de talent dans les années 90 et 2000, Jocelyn Gourvennec a brièvement porté la tunique pailladine. Après une saison à l’Olympique de Marseille (1998-1999) marquée notamment par une finale de Coupe de l’UEFA, celui qui, 22 ans plus tard allait devenir coach du LOSC, s’était engagé à Montpellier en aout 1999. L’aventure avait tourné court (9 matchs, dont 7 de L1) puisqu’il n’y était resté que quatre mois, avant de signer à Rennes en décembre 1999.

 

La stat’

En parlant du coach lillois, sa bête noire en tant qu’entraîneur se nomme justement le MHSC. Jocelyn Gourvennec s’est incliné par 7 fois contre Montpellier sur un banc de Ligue 1 (contre 2 victoires et 2 nuls). L’occasion pour lui d’inverser la tendance, comme lui et ses hommes l’ont fait au match aller, par exemple…

 

Le saviez-vous ?

Le Stade de la Mosson ? Un stade incontournable de Ligue 1 que le LOSC le connaît bien pour le fréquenter chaque saison face au Montpellier HSC. Mais saviez-vous qu’en 2010, un OM-LOSC s’était tenu sur la pelouse pailladine. Ce jour-là (16/08/09), l’Olympique de Marseille (avec dans ses rangs un certain Hatem Ben Arfa), dans l’incapacité de recevoir les Dogues au Vélodrome en raison d’un accident s’y étant produit quelques jours plus tôt en marge du concert de Madonna, avait « accueilli » Lille à Montpellier pour ce match comptant pour la 2ème journée de Ligue 1 2009-2010 (victoire de l’OM 1-0).



Icon_guy_160809_86_54.jpg

 

Hier encore, ils étaient Lillois

Benoît Angbwa, Georges Ben Amar, Santiago Bessonnart, Jean-Claude Chemier, Aliou Cissé, Julien Darui, Roger Deschodt, Éric Decroix, Geoffrey Dernis, Ladislas Douniama, Louis Ferrié, Jean Fernandez, Clément Garcia, René Girard, Mamadou Kané, Henryk Kasperczak, Michel Mézy, Sébastien Michalowski, Jean-Pierre Orts, Franck Passi, Christian Perez, Philippe Périlleux, Olivier Pickeu, Bertrand Reuzeau, Patrick Rey, Teddy Richert, Jacques Santini, Arnaud Souquet, Bolek Tempowski.



Icon_ONZ_301004_17_14_1.jpg