Chelsea-LOSC (2-0) : Il faudra réaliser l'exploit au retour
PAR MAXIME POUSSET, À STAMFORD BRIDGE
Le LOSC s'incline à Chelsea (2-0). Face à des Londoniens cliniques et ultra-solides, les Dogues n'ont pourtant pas démérité. Pour espérer caresser l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League, il faudra réaliser l'exploit dans trois semaines au Stade Pierre Mauroy.
LE CONTEXTE
Le peuple lillois tout entier le rêvait depuis des années. Quinze ans après la bande à Claude Puel, celle de Jocelyn Gourvennec a hissé le LOSC jusqu’au plus prestigieux des printemps européen, celui des 1/8èmes de finale de l’UEFA Champions League. Un rendez-vous avec l’Histoire que les Dogues abordent aujourd’hui avec la plus grande humilité face à Chelsea. Un peu plus de deux ans après, Lille retrouve donc le temple de Stamford Bridge pour une manche aller en forme d’immense défi face aux champions d’Europe et du Monde en titre.
LE MATCH
Organisés en 4-4-2 avec Amadou Onana en soutien de Jonathan David, les Lillois subissent immédiatement l’étouffant pressing des locaux. Si Havertz (4’, puis 7’) joue d’abord de maladresse, sa tête piquée sur corner se veut ensuite chirurgicale et trouve la lucarne de Leo Jardim (1-0, 8’). La réplique lilloise est immédiate, tranchante, mais toutefois insuffisante pour égaliser, à l’image des tentatives de Renato Sanches (11’) puis Jo David (13’). Un temps fort lillois que Chelsea parvient à éteindre en privant les Dogues de ballon. Le LOSC est pourtant bien dans son match, concentré, solidaire et appliqué. Il y a bien cette frappe lointaine du gauche de Benjamin André (36’), ou encore ce rush de Renato Sanches conclu par un puissant tir depuis l’entrée de la surface (40’). Ça ne suffit pas pour le moment.
Au retour des vestiaires, on sent un LOSC plus conquérant et incisif. Les Anglais restent toutefois les plus dangereux. La volée excentrée d’Alonso est déviée par Çelik en position de tout dernier rempart (54’), tandis que le LOSC ne parvient pas à porter le danger sur le but londonien. Sauf qu’en face, les Blues savent contrer. Vite et plutôt bien. Sur une attaque éclair, Pulisic devance la sortie de Jardim et double la mise (2-0, 63’). Burak Yilmaz est alors immédiatement lancé dans la partie avec l’objectif de densifier les avant-postes lillois (65’). La tête pas assez appuyée de Sven Botman sur corner (71’) ne suffit pas à infléchir le scénario d’une rencontre qui ne tourne pas dans le sens du LOSC, malgré les entrées conjuguées de Gabi Gudmundsson (76'), Edon Zhegrova et Hatem Ben Arfa (81'). Ce dernier ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en évidence d'une frappe à l'entrée de la surface (86'). On n'ira pas plus loin.
Sans démériter, le LOSC s’incline face au champion d’Europe et du monde en titre. L’exploit au Stade Pierre Mauroy est désormais rendu obligatoire dans trois semaines, si les Dogues veulent continuer à écrire l’Histoire en Champions League. Impossible n’est pas Lillois.
L'HOMME
« Ce soir, on va chanter, allez Lille ❤ »#CHELOSC #UCL pic.twitter.com/hBsf2ZhTqx
— LOSC (@losclive) February 22, 2022
... Et ils ont chanté. Et très fort, même. Débarqués outre-Manche en nombre, les supporters lillois ont donné de la voix du début à la fin de la rencontre à Stamford Bridge, un stade qu’ils avaient déjà inondé de ferveur il y a deux ans. Une passion intacte de la part de fans du LOSC partis très tôt de Lille ce matin par bus entiers.
LA SUITE
Pas le temps de cogiter pour les Dogues. Dès ce dimanche (20h45), il s’agira de renouer avec le pain quotidien de la Ligue 1 et d’un déplacement à Lyon. Viendra ensuite l’enchaînement de trois rendez-vous à domicile face à Clermont (06/03), Saint-Étienne (13/03) et enfin Chelsea (16/03), avec cette manche retour durant laquelle il faudra se survolter.
la feuille de match
CHELSEA – LOSC2-0 (1-0)
1/8ème de finale aller d'UEFA Champions League - Saison 2021-2022
Mardi 22 février 2022, 21h - Stamford Bridge
Arbitre : M.Manzano (ESP)
Buts : Havertz (8'), Pulisic (63') pour Chelsea
Avertissements : Loftus-Cheek (83') pour Chelsea ; Ben Arfa (87') pour le LOSC
Chelsea : Mendy – Azpilicueta (c.), Christensen, Thiago Silva, Rüdiger, Alonso (Sarr, 80') – Kanté, Kovacic (Loftus-Cheek, 51') – Ziyech (Niguez, 60'), Havertz, Pulisic (Werner, 80')
Entraîneur : Thomas Tuchel
LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló (Gudmundsson, 76') – Sanches (Ben Arfa, 81'), André, Xeka, Onana (Yilmaz, 65'), Bamba – David (Zhegrova, 81')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec