O. Létang : « Nous avons les capacités d’aller chercher l’Europe »

A quelques jours du derby face au Racing Club de Lens, et après deux matchs nuls consécutifs en championnat contre Bordeaux (0-0) et Angers (1-1), le Président du LOSC Olivier Létang a répondu à nos questions pour souligner les objectifs de la fin de saison et s'exprimer sur les résultats récents de l'équipe première. "Je veux que tous ceux qui nous aiment soient fiers de ce que nous dégageons sur le terrain", a-t-il notamment rappelé. 

Président, quel sentiment prédomine après le match face à Angers, avec comme ces dernières semaines un LOSC qui se montre très solide mais qui peine à forcer la décision pour l’emporter ?

 

Le premier sentiment est de la déception. Après le triste match contre Bordeaux, j’attendais une réaction autre. Avec beaucoup de respect pour les Angevins, on ne peut pas dire qu’ils nous aient fait très mal. Je veux que l’équipe dont je suis le président ait des valeurs fortes en termes d’engagement, de combat, de solidarité, de dynamisme, de don de soi… un vrai supplément d'âme. Je n’ai pas vu cette force collective et cela me gêne. Je ne parle pas de tactique ou de technique, ce n’est pas mon domaine d’intervention. Mais je veux que tous ceux qui nous suivent et nous aiment soient fiers de ce que nous dégageons.

 

Il est encore possible de faire une très belle saison. Pour cela, je souhaite que tout le monde élève son niveau d’investissement pour les semaines qui restent. Le titre de champions est très loin, le Trophée des Champions est très loin, la victoire à Séville est très loin ! Il faut regarder devant. Le sport de haut niveau est une remise en cause permanente, c’est en cela qu’il est fantastique ! Les champions sont ceux qui ont en permanence soif de victoires. Nous devons retrouver cette envie et cette volonté de gagner chaque match avec la mentalité nécessaire pour arracher ces victoires. J’attends donc sept matches engagés pendant lesquels nous devons tout donner et ne pas avoir de regrets. Nous ferons le point à la fin de ces sept matches.





Icon_BAP_161021_93_102_compression.png

 

Il reste en effet sept journées de championnat qui s’apparentent à une dernière ligne droite décisive. Le LOSC demeure 7ème mais toujours à la lutte pour les places européennes. Quel est l’objectif sur cette fin de saison ? 

 

Notre objectif sportif pour l'équipe professionnelle est très clair et je le rappelle depuis le début de la saison : nous voulons nous qualifier pour une compétition européenne. Si nous n’atteignons pas cet objectif sportif, la saison ne sera pas réussie. Nous avons stabilisé le club économiquement, il n’est pas encore totalement guéri mais il va beaucoup mieux. Une qualification européenne n’est pas vitale d’un point de vue économique pour le club mais participer à une compétition européenne tous les ans fait pleinement partie des ambitions sportives légitimes du LOSC. Le club et nos supporters le méritent.



Il y a deux approches par rapport à notre position actuelle au classement. La première est de dire que je suis déçu car nous avons perdu de très nombreux points en route. Par exemple nous avons laissé échapper 16 points contre les cinq derniers du classement ! L’autre approche, plus positive et qui est celle que je veux retenir, est de dire que nous sommes toujours dans une position pour aller chercher une qualification européenne. Mais pour cela il va falloir afficher un tout autre visage que les deux derniers matches ou que les rencontres face à Saint-Etienne ou Metz à domicile ! J’en reviens à ce que je disais et aux valeurs que je souhaite voir de mon équipe. Je ne sais pas si nous obtiendrons cette qualification européenne mais je veux voir tout le groupe mobilisé vers cet objectif commun. Et par ailleurs, sachez que je n’ai aucun doute sur le fait que nous avons les capacités pour le faire. 

 

Icon_DIB-271121-10-32.jpg



Le prochain match pour le LOSC sera la réception du RC Lens au Stade Pierre Mauroy. L’enjeu est double : au classement, face à un club également à la lutte pour les places européennes et un match qui revêt une importance particulière pour les supporters. Quel message portez-vous en interne et face au groupe, quel message aux supporters ? Quelle ambition pour ce match ? 

 

Il faut être extrêmement vigilant quant à la communication avant les matches en général, mais peut-être encore plus avant un derby. Toutes les phrases, tous les mots peuvent être utilisés. Le match de samedi est un match important, comme les six autres qui lui succèderont pour atteindre nos objectifs. Mais il a une saveur particulière face à un très bon adversaire, en pleine dynamique. Tout le monde sait ce que ce match représente, la fierté que cela peut apporter pour tout le club mais aussi pour les joueurs, les collaborateurs, leurs familles, les partenaires, et pour nos supporters. Donc place au terrain. Il faut maintenant se concentrer et se mobiliser sur l'objectif ! Plus de paroles mais des actes.



_21_22_j15_losc_fcn_dsc_7902_compression.png