Reims-LOSC (2-1) : Défaits sur le gong

PAR MAXIME POUSSET

Le LOSC s'incline à Reims (2-1). Les Dogues avaient pourtant fait le plus dur en revenant au score, eux qui étaient menés à la pause. Mais un but rémois dans le temps additionnel (90'+2) a infligé aux Lillois la défaite face à des Champenois pragmatiques. Frustrant.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Quatre jours seulement après un derby à oublier, les Lillois remontent déjà en selle. C’est du côté de Reims que la bande à José Fonte tentera de relancer un LOSC qui reste sur trois matchs sans victoire, mais qui peut s’appuyer sur sa capacité à bien voyager en 2022 (3 victoires, 2 nuls). Pour ce déplacement dans la Marne, Jocelyn Gourvennec doit toutefois composer sans une partie de son effectif. Si Tiago Djaló et Burak Yilmaz sont suspendus, Xeka et Sven Botman sont forfaits. Le coach des Dogues a donc appelé pour la toute première fois dans son groupe le jeune défenseur central, Leny Yoro, 16 ans, pur produit de la formation lilloise. Tactiquement, c’est Benjamin André qui compose la charnière centrale avec José Fonte, pour une association totalement inédite.



j33_reims_losc_dsc00320.png

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sous un doux soleil de fin d’après-midi, on assiste à un début de partie plutôt équilibré avec une possession de balle légèrement à l’avantage du LOSC. La tête d’Angel Gomes (16’) et la puissante frappe d’Edon Zhegrova côté droit – dans la même position qu’à Angers – fuient le cadre (19’). À la demi-heure de jeu, les Dogues ont clairement mis le pied sur le ballon. Mais les Rémois défendent bien et savent se montrer décisifs lorsqu’ils en ont l’occasion. Ce sont d’ailleurs eux qui ouvrent le score sur leur toute première occasion et contre le cours du jeu. Sur un long et puissant coup franc excentré et légèrement dévié, Léo Jardim est surpris, mais parvient malgré tout à repousser. Munetsi suit et ouvre le score à bout portant (1-0, 31’). La réaction lilloise prend la forme d’un coup franc de Sanches (39’), puis d’un rush d’Edon Zhegrova dans la surface rémoise (43’). Sans réussite.



Icon__PF14886.jpg



Au retour des vestiaires, on semble d’abord plus proche du 2-0 que du 1-1. Zeneli s’enfonce côté gauche et frappe (très fort) sur l’arrête du poteau (53’). D’un missile à l’autre, Renato Sanches reçoit le ballon à l’entrée de la surface et perfore totalement les derniers mètres rémois d’une véritable fusée dans le bas de la lucarne (1-1, 57’). Tandis que Jonathan David remplace Angel Gomes dans la foulée, le LOSC tente de prendre le meilleur sur un adversaire qui s’avère plutôt difficile à bouger. Les Lillois procèdent donc sur coup franc. Renato Sanches est (encore) tout près d’accrocher la lucarne (74’). Intenable en deuxième période, RS est à nouveau à la baguette, toujours sur une frappe lointaine, déviée au dernier moment par un défenseur rémois (78’). Isaac Lihadji (80’) vient à son tour prêter main forte à ses partenaires dans une fin de partie débridée. Léo Jardim se montre d'ailleurs décisif sur ce tir au sol et à bout portant de Locko (88'). D'un but à l'autre, Gabi Gudmundsson s'infiltre tout seul dans la surface adverse et voit sa frappe en bout de course déviée par Rajkovic (89'). Et puis il y a cette frappe d'Abdelhamid à l'entrée de la surface qui termine sa trajectoire dans la lucarne, au bout du temps additionnel (90'+2, 2-1). Que c'est dur pour les Lillois...

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

53ème minute. Tandis qu’en face, Arbër Zeneli venait de gratifier le public rémois de sa puissante qualité de frappe, Renato Sanches lui a répondu du tac au tac. Servi à 35 mètres du but, plein axe et absolument pas attaqué par un défenseur, l’international portugais prend le temps de se la décaler, puis décoche un tir supersonique qui fouette le filet rémois, ne laissant aucune chance à Rajkovic.



Icon__PF15209.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Edon Zhegrova. Positionné sur le côté droit de l’attaque lilloise, l’international kosovar n’a pas ménagé ses efforts. Percutant, techniquement très fin et subtile dans ses passes, il s’est imposé comme le principal dynamiteur de l’attaque lilloise, surtout en première période, n’hésitant pas à prendre sa chance de loin.



Icon__PF14791.jpg

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Après cette inhabituelle journée de championnat en semaine, la Ligue 1 revient dès le week-end prochain. Pour le LOSC, place à la réception du RC Strasbourg au Stade Pierre Mauroy, dimanche (17h05).



CARROUSSEL_LOSC_STRASBOURG.png

 


Pentagone_7.png la feuille de match

241px-Logo_Stade_de_Reims.png sTADE DE REIMS - LOSCLOSC_0.png 2-1 (1-0)

33ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Mercredi 20 avril 2022, 19h - Stade Auguste-Delaune


Arbitre : M.Ben El-Hadj



Buts : Munetsi (31'), Abdelhamid (90'+2) pour Reims ; Sanches (53') pour le LOSC

Avertissements : Lopy (76') pour Reims ; Çelik (89') pour le LOSC



Reims : Rajkovic – Bus (Foket, 66'), Gravillon, Faes, Abdelhamid (c.), Konan – Matusiwa, Muntesi (Locko, 71'), Kebbal (Mbuku, 66') – Cajuste (Lopy, 66'), Zeneli (Touré, 80')

Entraîneur : Óscar García



LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), André, Bradaric – Zhegrova (Lihadji, 81'), Sanches, Onana (Gudmundsson, 87'), Bamba – Gomes (David, 53'), Weah

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec