​"Inverser le cours des choses"

Comment les Lillois ont-ils analysé leur revers frustrant à Reims (2-1) ? La parole à Jocelyn Gourvennec, Olivier Létang et José Fonte après la rencontre.

OLIVIER LÉTANG

« Si on analyse les deux derniers matchs, je pense qu’on ne doit pas les perdre. Mais quand vous perdez alors que vous ne le méritez pas, ce sont des signaux. Ceux qu’il vous manque peut-être ce supplément d’âme, cette force collective qu’il faut retrouver. Sur le match de ce soir, nous avions suffisamment d’armes pour prendre les trois points ici. C’est un moment difficile, c’est dans ces moments-là qu’il faut rester unis et solidaires pour vivre une fin de saison où nous donnons une meilleure image du club. J’attends une réaction dimanche contre Strasbourg. Il faudra faire beaucoup plus, montrer plus d’amour propre, de fierté. Aujourd’hui, il nous reste 5 matchs. J’ai parlé de fierté, j’ajouterais l’amour du maillot, du club, mais aussi des supporters qui étaient encore nombreux ce soir. On doit absolument donner une autre image, rester ensemble, unis et solidaires pour inverser le cours des choses. »



Jocelyn Gourvennec

« On a eu du mal à finir le match. Les 10 dernières minutes ont été difficiles. Je pense qu’on a eu la main sur la rencontre pendant 80 minutes. Ils nous ont attendu devant leurs 30 mètres pendant tout le match et ont opéré en transition. Nous n’avons pas su forcer la décision. On n’aurait pas dû prendre un but sur une demi-occasion en première période après une faute qu’on ne doit jamais commettre. Nous avons couru après le score, su revenir dans le match et continué d’appuyer, de dominer, mais ils sont restés bas. Et comme assez souvent, on a manqué de spontanéité, de précision. Et puis il y a ce but à la fin qui est incroyable vue la physionomie du match. Mais c’est une réalité, c’est une contre-performance. On doit continuer de se battre, trouver des solutions pour que le groupe retrouve un peu d’oxygène dans un contexte ou on est, c’est vrai, très diminués. »



« On lâche des points, les équipes devant en prennent. Il faut qu’on arrive à trouver les clés, les ressources pour rebondir, parce que nous avons la qualité. Le groupe travaille, mais aujourd’hui, on est en manque d’efficacité et ça nous plombe. Il reste 5 matchs. Il faut déjà qu’on retrouve plus oxygène, de peps, pour refaire un match plein en étant plus conquérants, plus solides aussi. On a eu le ballon mais on a eu du mal à mettre le rythme, à accélérer. Nous devons avoir plus d’orgueil, d’amour propre, c’est une question d’honneur aussi. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. On doit dès dimanche contre Strasbourg, montrer plus d’honneur, garder la tête haute. On va récupérer Burak et je l’espère, Xeka et Sven. Il faut qu’on retrouve un peu de densité, de fraîcheur avec des joueurs moins marqués par les dernières contre-performances. Le vestiaire est un vestiaire de compétiteurs, je suis un compétiteur. »



Icon__PF14688.jpg

 

José Fonte

« C’est dur, difficile à accepter. On s’est mis dans la difficulté, peut-être à cause d’une certaine fatigue mentale. Quand la fatigue est grande, notamment en fin de match, il faut être plus direct, moins jouer derrière, dégager le ballon et ne pas prendre de risque. Il faut garder la tête haute, travailler plus pour faire mieux. On est dans un moment difficile, il faut l’accepter, mais nous pouvons changer les choses. Il faut tout donner. »