​7 stats à savoir avant Saint-Etienne-LOSC

PAR MAXIME POUSSET

Un déplacement dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard n’est jamais un événement anodin dans une saison. Et pour les Dogues, ça a lieu ce dimanche (21h). Mais avant ASSE-LOSC, zoom sur 7 statistiques à savoir.

Une série à alimenter face aux Verts

Face au LOSC, l’AS Saint-Étienne a perdu ses trois derniers matchs en Ligue 1. Il s’agit là de la pire série des Verts face aux Dogues depuis mai 2011-août 2012 (4). Les Stéphanois n’ont plus gagné face au club lillois dans l’élite depuis le 19 mai 2018 à Geoffroy-Guichard (5-0).

 

Les Dogues aiment le Chaudron

Le club de la Loire a perdu 5 de ses 9 dernières rencontres à domicile face à Lille en Ligue 1. C’est 2 de plus que lors de ses 44 premiers (26 victoires, 15 nuls).

 

Une seule défaite en 8 déplacements

Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers déplacements dans l’élite (5 victoires, 2 nuls), c’était le dernier en date, à Brest le 8 novembre (2-3). Le club lillois a également marqué lors de chacun de ces 8 derniers matchs à l’extérieur, meilleure série en cours en Ligue 1 (à égalité avec Marseille) et sa meilleure série depuis décembre 2018-avril 2019 (9).



Icon_DSC_8333.jpg

 

23 matchs consécutifs avec au moins un but marqué

En marquant hier face à l’AC Milan, le LOSC a d’ailleurs enchaîné un 23ème match consécutif en inscrivant au moins un but par match. La dernière fois que les partenaires de José Fonte n’ont pas trouvé le chemin des filets, c’était le 26 janvier 2020 face au Paris Saint-Germain (0-2).

 

Lille, meilleure défense aux Expected Goals

Bien qu’étant l’une des équipes qui a concédé le moins de corners en Ligue 1 cette saison (47 – 5e plus faible total), Lille est l’équipe qui a subi le plus de tirs (31, à égalité avec Nice) et qui « aurait dû » encaisser le plus de buts selon les Expected Goals (3.24, pour 2 buts encaissés) sur ces situations de jeu. Preuve de la capacité du collectif lillois à sauver des situations adverses pourtant annoncées comme extrêmement périlleuses.

 

David, premier canadien buteur en L1

Jonathan David a marqué et délivré une passe décisive lors de la dernière journée contre Lorient, devenant le premier joueur canadien à marquer dans l’histoire de la Ligue 1.

 

Bamba franchit un cap

En marquant face à l’AC Milan, Jonathan Bamba a inscrit sont 20ème but toutes compétitions confondues avec le LOSC. L’actuel meilleur passeur de Ligue 1 (4 offrandes) et lauréat du trophée du joueur du mois d’octobre a également marqué le tout premier but de sa carrière sur la scène européenne.