​​Place (déjà) à Monaco. 7 stats à savoir

PAR MAXIME POUSSET
 
Après cette soirée européenne forte en émotions, les Dogues rebasculent à nouveau sur le front de la Ligue 1. Dimanche (13h), ils ont rendez-vous avec l’AS Monaco pour un match de haut niveau au Stade Pierre Mauroy. Focus en statistiques sur cette affiche de la 13ème journée.

Attention, bête noire !

Le LOSC a perdu 6 de ses 7 derniers matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1 (1 nul), s’inclinant à 4 reprises par au moins 3 buts d’écart sur la période. Les Lillois ont par ailleurs perdu 4 de leurs 5 derniers rendez-vous à domicile contre les Monégasques en championnat (1 victoire), c’est autant que lors des 17 précédents (5 victoires, 8 nuls). Et si on brisait la série ?

 

L’ASM en pleine forme

Le club princier a remporté chacun de ses 4 dernières rencontres de Ligue 1. C’est une première sur une même saison depuis décembre 2017 (4). L’ASM n’a toutefois plus réalisé la passe de 5 sur un même exercice depuis février-mai 2017 (12) où elle avait validé son titre de champion de France. Charge aux Dogues de ne pas leur en donner l’occasion dimanche.

 

Seul le PSG fait mieux que le LOSC

Depuis le début de la saison dernière, le LOSC a remporté 15 matchs à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites). Seul le PSG (16 succès) fait mieux sur la période. Les Dogues n’ont cependant remporté qu’un seul de leurs 5 dernières sorties en Ligue 1…Entrecoupées de brillants succès européens, on doit bien l’avouer.



Icon_MM1_2481.jpg

 

Deux équipes, deux façons de marquer différentes

L’équipe de Christophe Galtier est celle qui a inscrit le plus de buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison (4), alors que Monaco est celle qui a marqué le plus de buts dans l’élite en 2020-2021… Sans jamais trouver la faille depuis l’extérieur de la surface (23 buts).

 

Yilmaz, au top en Europa League, mais aussi en Ligue 1

Double buteur face au Sparta Prague hier soir (2-1) et auteur d’une performance remarquée dans toute l’Europe, Burak Yilmaz est également le premier joueur à être décisif lors de 7 rencontres consécutives avec le LOSC en Ligue 1 sur les 15 dernières saisons (6 buts et 2 assists au total). Il est aussi le joueur le plus expérimenté à réussir pareille performance dans l’élite sur la période (35 ans et 137 jours), détrônant Zlatan Ibrahimovic qui détenait ce record depuis novembre 2015.

 

Le menace Ben Yedder

L’attaquant monégasque, Wissam Ben Yedder a été impliqué sur 5 buts lors de ses 4 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 (4 buts, 1 assist). Il n’a cependant jamais été décisif en 5 déplacements sur le terrain des Dogues (4 au Stade Pierre-Mauroy et 1 au Stadium).

 

Des charnières complémentaires

Les charnières centrales de Monaco (Axel Disasi-Benoît Badiashile) et de Lille (José Fonte-Sven Botman) sont les 2 binômes qui s’échangent le plus de passes en Ligue 1 2020/21 (343 pour les défenseurs de l’ASM, 286 pour ceux du LOSC).



Icon_DIB-031220-10-55_0.jpg