Celtic-LOSC (3-2) : Piégés mais qualifiés
PAR MAXIME POUSSET
Pas de première place du groupe pour les Lillois. Déjà qualifiés avant la rencontre, les Dogues s’inclinent sur la pelouse du Celtic (3-2) au terme d’un match débridé. Le LOSC sera au tirage des 1/16èmes de finale de l’Europa League, ce lundi.
LE CONTEXTE
Déjà qualifiés pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League, les Dogues se présentent à Glasgow avec l’objectif de conclure du mieux qu'ils peuvent cette phase de groupes à l'aube de laquelle ils avaient été, rappelons-le, placés dans le chapeau 4 lors du tirage au sort. Pour ça, le LOSC doit faire face à une équipe écossaise déjà éliminée mais désireuse de terminer sa campagne européenne avec succès dans un Celtic Park à huis-clos et baigné dans un glaçant et pluvieux froid d’hiver.
LE MATCH
Après une entame de partie marquée par un pressing immédiat et intense des locaux, les Dogues parviennent peu à peu à s’approcher du but écossais. La première fléchette est Lilloise : sur coup-franc, Yazici manque le cadre de très peu (19’). La seconde est en faveur du Celtic. Et elle se plante dans le mille. Sur corner, la tête piquée de Jullien au premier poteau termine au fond (1-0, 22’). Les Dogues ne cogitent pas et répliquent vite (et fort). Yazici exploite une mauvaise relance adverse, centre avec précision aux six mètres pour Ikoné qui égalise au premier poteau (1-1, 24’). D’un but à l’autre, Frimpong s’infiltre côté droit et s’écroule suite à un contact avec Bradaric. Penalty pour le Celtic… Que transforme McGregor en force (2-1, 28’).
Après la pause, le LOSC hausse logiquement le ton. La tentative de Yazici est contrée (51’). Mais les locaux sont bien organisés. Les Dogues éprouvent des difficultés à s’approcher du but d’Hazard (Conor, de son prénom) dans un second acte très haché. Il y a bien cette tentative de Niasse au second poteau. Sa demi-volée est contrée par un défenseur écossais et termine même sur le poteau (63’). La demi-volée de Weah termine quant à elle au fond. À la réception d’un coup-franc de Yazici, l’international américain du LOSC égalise (2-2, 71’). Mais les Ecossais ont de la ressource. Ils reprennent l’avantage sur une frappe ajustée de Turnbull suite à un centre venu de la droite (3-2, 75’).
Pas de sans faute pour les Dogues en Europa League. Les Lillois cèdent leur première place du groupe à l’AC Milan, victorieux à Prague (0-1) et termines deuxièmes du groupe H. Qui sera l’adversaire du LOSC en 1/16èmes de finale ? Réponse ce lundi à partir de 13 heures.
LE MOMENT
6 minutes, 3 buts. Au cœur d’un premier acte globalement pauvre en occasions franches, 6 minutes sont venues mettre le feu au Celtic Park. Jullien a d’abord ouvert le score avant que le LOSC ne réplique dans la foulée par Ikoné. Malheureusement pour les Dogues, les Bhoys ont immédiatement repris l’avantage. Et puis… Rideau sur cette première période.
L'HOMME
Timothy Weah. C’était écrit : l’ancien joueur du Celtic allait inscrire son premier but sous le maillot lillois… Au Celtic Park. Bien placé au sortir d’un coup-franc excentré de Yusuf Yazici, Timothy Weah, qui venait d’être repositionné latéral droit quelques secondes plus tôt, égalise pour le LOSC (2-2) et ouvre son compteur but chez les Dogues. C’est mérité.
LA SUITE
Pas le temps de réfléchir ! Les Dogues retrouveront la compétition et la Ligue 1 dès ce dimanche face à Bordeaux. Le LOSC tentera de conforter sa place dans les hautes sphères du championnat sur sa pelouse du Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 17h).
la feuille de match
celtic fc - LOSC3-2 (2-1)
6ème journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa League (groupe H) - Saison 2020-2021
Jeudi 10 décembre 2020, 21h - Celtic Park, Glasgow (huis clos)
Arbitre : M.Verissimo (POR)
Buts : Jullien (22'), McGregor (28', sp), Turnbull (75') pour le Celtic ; Ikoné (24'), Weah (71'), pour le LOSC
Avertissements : Ikoné (2'), Xeka (58'), David (84') pour le LOSC ; Klimala (58'), Duffy (70'), Soro (90'+2) pour le Celtic
Celtic FC : Hazard – Frimpong (Henderson, 30'), Ajer (Welsh, 86'), Jullien, Duffy – McGregor (c.), Turnbull (Rogic, 87'), Soro – Laxalt, Klimala (Ajeti, 78'), Elyounoussi
Entraîneur : Neil Lennon
LOSC : Maignan – Niasse (Bamba, 71'), Fonte (c.) (Botman, 46'), Djalo, Bradaric – Ikoné (Lihadji, 66'), Xeka, Soumaré (André, 66'), Weah (Reinildo, 78') – Yazici, David
Entraîneur : Christophe Galtier