"Le mental va surpasser la fatigue physique"
Ce mardi, Christophe Galtier et Benjamin André ont pris la parole face aux médias. Le coach lillois et son milieu de terrain ont évoqué le prochain déplacement des Dogues à Montpellier à l’occasion de la dernière conférence de presse d’avant match de l’année.
Christophe Galtier
Une série totalement inédite
« Nous allons achever une série inédite de dix matchs consécutifs. Ça fait de nombreuses année que j’entraine, comme adjoint ou comme entraîneur principal. Et c’est la première fois que je vois une telle série. C’est un constat, il ne faut pas s’en plaindre. Nous avons la chance de pouvoir exercer notre métier, ce qui n’est pas le cas de tous les secteurs d’activité en ce moment. Mais il est clair que sur le plan physique, cette série est éprouvante, au cœur d’un calendrier très compressé, très intense. Il y a évidemment de la fatigue, d’autant qu’on n’a pu récupérer ni Renato, ni Luiz, ni Jérémy sur la fin de série. Il y aurait pu avoir un peu plus de rotation pour avoir davantage de fraîcheur. Mais je constate que nous n’avons toutefois pas un nombre de blessés important par rapport au nombre de matchs à haute intensité que nous jouons. »
Montpellier ? De la qualité partout
« Montpellier possède une très belle association devant entre Delort, Laborde et Mavididi, mais aussi de la qualité au milieu de terrain. Il y a de la qualité technique, de la vitesse, une grosse présence dans le domaine aérien. C’est une équipe très dangereuse sur les centres. On va à Montpellier, un club qui veut jouer à fond sa chance d’être européen. Je sais que ça sera un match rythmé. Nous, on parle de la fatigue, oui elle est là, mais l’aspect mental va compter. Le mental va surpasser la fatigue physique. Et mes joueurs sont en confiance sur ce qu’ils font dans cette série, un très bon parcours. »
Des nouvelles de Renato
« Renato Sanches pourra être opérationnel le 6, à la reprise du championnat, à l’image, je l’espère, de Jérémy Pied et Luiz Araujo. Il se soigne, travaille bien, fait son travail de réathlétisation, de renforcement. Il souffre d’une petite lésion musculaire, mais ce n’est pas une rechute de sa précédente blessure. »
Aucune discussion sur le mercato
« On passe beaucoup de temps ensemble avec Oliver Létang. On parle de l’organisation qui été mise en place précédemment. Une organisation très professionnelle autour de l’équipe. Concernant ce qui va se passer au mercato d’hiver, il n’y a aucune discussion à ce sujet. On joue tous les trois jours, on n’a pas eu ces discussions-là. Je connais Olivier Letang depuis de nombreuses années. On s’est souvent croisés, on a pas mal échangé. J’ai lu ses propos à mon égard sur son envie de continuer avec moi et ils me touchent. On fera le point rapidement quand on aura mis en route ce nouveau projet. On va travailler en harmonie pour être encore performant sur un plan sportif. »
Une victoire à Montpellier = un jour de repos en plus
« On aura un entraînement demain matin avec un réveil musculaire. Je ferai ensuite le point sur deux ou trois joueurs non pas incertains mais en état de fatigue important, avant le match à Montpellier. Adama Soumaoro (douleur musculaire) sera absent. J’espère que les joueurs vont nous permettre d’avoir un jour en plus de repos en cas de victoire. Concernant mes fêtes, je serais avec ma famille dans le sud de la France. »
Benjamin André
L’importance de bien finir l’année
« Evidemment que bien conclure demain à Montpellier serait très important. On prend ce match très au sérieux, car il viendrait conclure une bonne entame de saison de notre part. Être premier avant la trêve de Noel, c’est gratifiant et ce serait une récompense pour ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. On s’est bien préparé, on a bien récupéré et on va essayer d’aller chercher ces trois points pour rester en tête demain soir. »
Montpellier a une grosse qualité offensive
« La vraie motivation, c’est de finir en tête cette année 2020. Après, le fait d’avoir un jour de repros en plus, ce n’est qu’une petite carotte. Gagner demain serait très important et marquerait surtout les esprits. Montpellier ? Ils ont changé de dispositif depuis un moment, même si les joueurs n’ont pas forcément bougé. Il y a une grosse qualité offensive, c’est solidaire, ce sera compliqué et on sait qu'ils vont mettre du rythme, nous bousculer. Dans les duels, il va falloir qu’on soit présent. Mais j’ai confiance en ce qu’on montre depuis pas mal de temps. »
Retrouvailles avec Olivier Létang
« Le changement de Président s’est fait très rapidement. C’est le football d’aujourd’hui, ça va très vite. Olivier Létang a été mon président à Rennes, on a fait de belles choses ensemble, on a gagné un titre (la Coupe de France). C’est quelqu’un qui veut performer, qui fait tout pour gagner. Il l’a montré à Rennes. J’espère qu’on fera la même chose ici. »