"Aborder Nîmes avec un autre visage"

Ce vendredi midi, Christophe Galtier et Timothy Weah ont planté le décor du prochain Nîmes-LOSC de ce samedi. Découvrez les meilleurs moments de la conférence de presse d’avant-match.

Christophe Galtier



 

Plusieurs absents lillois à Nîmes

« J’enregistre le retour de Renato Sanches. J’avais décidé de ne pas prendre de risque après la courte semaine de travail qu’il avait eu après les fêtes. Là il est disponible pour le match. Ensuite, Yusuf Yazici et Luiz Araujo sont toujours absents en raison du protocole sanitaire de la Covid. Le premier va rentrer bientôt. Il va bien. Quant au second, il va beaucoup mieux. Il commencera à travailler de manière individuelle et isolée demain après son bilan cardiaque fait aujourd’hui. Concernant Jérémy Pied et Zeki Çelik, ils sont toujours indisponibles. Orestis Karnézis est quant à lui indisponible aussi en raison d’une petite entorse de la cheville. Enfin, Adama Soumaoro est en train de discuter d’un éventuel départ. Sur le poste de latéral droit, on a les deux spécialistes qui sont absents et le seront encore. Il y a l’option Tiago Djalo, mais aussi celle de faire jouer un latéral gauche ou un milieu offensif droit en position de défenseur droit. »

 

Un autre visage, demain

« Comment sont mes joueurs ? Je les sens concentrés. J’espère qu’ils ont été autant secoués que moi suite à cette défaite contre Angers. Je les ai sentis sensibles au discours que j’ai pu avoir le lendemain du match et sur les deux séances qu’on vient de faire. Je leur ai simplement dit que quand on a l’ambition qui est la nôtre, on ne peut pas avoir moins d’investissement que les matchs précédents. Et contre Angers, il y a eu un grand écart. Toutes les données le confirment. En termes de distance totale, de courses à haute intensité, de sprints, l’adversaire a fait plus que nous. J’ose espérer qu’on montrera un visage beaucoup séduisant et surtout compétiteur, demain. »

 

L’heure du bilan de la phase aller

« Champion d’Automne ? Je n’en ai pas entendu parler dans le vestiaire Personnellement ça n’a pas d’importance. Le fait de ne plus être co-leader, évidemment que les joueurs sont déçus, mais je le répète : on ne sera dimanche soir qu’à la mi-parcours. Il faudra faire le bilan de la phase aller avec beaucoup de lucidité, quel que soit le résultat du match, car il restera toute une deuxième partie. Quoi qu’il en soit, si on aborde Nîmes comme on aborde Angers, on sera en grosse difficulté. Mais si on l’aborde comme lors de notre dernière série, avec une grosse détermination collective, on aura plus de chances de faire un bon résultat. »

 

Tim Weah est déterminé

« Tim est plein de potentiel, avec du feu dans les jambes. C’est un bon football, il aime marquer. Il a déjà marqué trois buts avec très peu de temps de jeu. La mauvaise période est derrière lui, il l’a digérée. Il est plein de fraicheur, avec une grosse envie de montrer, de prouver. Je sais, pour en avoir discuté avec lui, qu’il accepterait de jouer à n’importe quel poste, à partir du moment où il est sur le terrain. C’est un bon équipier. Je sais que je peux compter sur lui dans différents registres. »







Timothy Weah





 

Prendre nos responsabilités

« La défaite contre Angers ? Pour nous, c’est juste une erreur. Ça n’aurait jamais dû se produire. Malheureusement, dans le football, parfois on perd. Cette défaite va nous réveiller et nous permettre de repartir vers l’avant dans de meilleures conditions contre Nîmes. On doit prendre nos responsabilités en tant que groupe et gagner ce match. Nous voulons rester confiants sur l’avenir. »



Faire que ça ne se reproduise pas

« On a travaillé en vidéo aujourd’hui, pour faire en sorte que la défaite d’Angers ne se reproduise pas à Nîmes. On va regarder devant nous, donner le meilleur de nous-même, quelles que soient les équipes face à nous, qu’elles soient meilleures ou un plus en difficulté. »