Rennes-LOSC (0-1) : En Bretagne avec la gagne !

PAR MAXIME POUSSET

Solide et réaliste à la fois, le LOSC est allé s’imposer à Rennes (0-1) au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée. Les Dogues l’ont emporté grâce à un but de Jonathan David (16’) face à des Bretons pourtant difficiles à manœuvrer. Un succès précieux qui confirme le retour en forme de Lillois plus que jamais co-leaders de Ligue 1.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Relancés par deux victoires consécutives contre Nîmes (0-1) et Reims (2-1) acquises avec beaucoup de solidarité et d'abnégation, les Dogues se déplacent aujourd’hui à Rennes avec la volonté d’y réaliser la passe de trois. Pas une mince affaire, quand on sait qu'en face, ce sont des Bretons en pleine forme, invaincus depuis 7 matchs, qui se présentent devant des Lillois co-leaders avant le début de cette 21ème journée. Le tout donne une alléchante affiche de haut niveau, entre deux écuries européennes aux perspectives ambitieuses.

 

Pentagone_3.png LE MATCH

L’entame est d’ailleurs à la hauteur des attentes. Les débats sont très rythmés, ça percute, ça va d’un but à l’autre. La tête trop croisée d’André sur un coup-franc de Yazici (2’) répond à la puissante frappe de Maouassa bien captée par Maignan (1’). Si le tempo ne faiblit pas, les occasions, elles, se raréfient à mesure qu’on s’enfonce dans ce premier acte. Et puis il y a le David time. Servi sur un plateau par Araujo, l’attaquant international canadien voit d’abord sa frappe déviée par Salin (15’). Sur le corner (rentrant) qui suit, Yazici force le portier breton à la détente. À l’affut du ballon à la retombée, David ouvre le score au second poteau (0-1, 16’). Dans la foulée ou presque, le 0-2 est au bout du pied de Yazici qui voit à nouveau Salin s’interposer du genou (19’). David, encore lui, se fait ensuite irrégulièrement stopper par Aguerd. Penalty… Immédiatement annulé par l’arbitre pour une position de hors-jeu (23’) (voir par ailleurs). Devant au tableau d’affichage, le LOSC domine globalement les débats, se montrant souverain dans l’entrejeu et très peu mis en danger.



Icon_MM1_8960.jpg



Au retour des vestiaires, les locaux tentent logiquement de prendre le jeu à leur compte. Mais là encore, le LOSC sait aborder la révolte bretonne avec sang-froid, bien que la domination rennaise s’accentue au fil des minutes. Le coup de tête d’Aguerd sur corner est sauvé sur sa ligne ou presque par Çelik (62’). Loin de se laisser dompter, les Dogues répliquent : la frappe de David est trop croisée (65’). Si la fin de partie est à l’avantage du SRFC, les Lillois redoublent de vigilance dans leur organisation et leur rigueur défensive. En route vers un nouveau clean sheet, Mike Maignan n’est d’ailleurs pas particulièrement mis en danger. On est même tout proche du 0-2 lorsqu’Ikoné s’infiltre dans la défense rennaise, sert Weah, dont le centre au cordeau aurait mérité meilleur sort (82’). On n’ira pas plus loin malgré un ultime frisson sur un coup-franc de Grenier plein axe. C'est hors cadre (90'+3).



Le LOSC vient remporter trois précieux points face à un concurrent direct qu’il relègue désormais à 9 points au classement. Bravo messieurs !



Icon_MM1_8967.jpg

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

23ème minute. Lancé en profondeur, Jonathan David est déséquilibré par Nayef Aguerd. Penalty indiscutable (et carton jaune pour le défenseur rennais). Puis, M.Wattellier se ravise en voyant son assistant le drapeau levé. S’en suit de longues minutes d’analyse vidéo de l’action. À l’image, le hors-jeu de l’attaquant lillois est très peu évident. Quoi qu’il en soit, la VAR confirme la décision de l’arbitre et annule le penalty. Assurément un tournant dans la partie.

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Jonathan David. Le corner de Yazici est parfaitement travaillé. Aérien, enroulé, il filait en lucarne, si Salin ne s’était pas détendu pour l’enlever du cadre. Et qui voilà au second poteau ? Esseulé tel un renard des surfaces toujours bien placé ? Jonathan David. À la retombée, le numéro 9 lillois marque son deuxième but consécutif, son quatrième de la saison. Un vrai but d’attaquant, affirmeront les observateurs les plus aiguisés. Mais un but qui vient surtout récompenser une prestation de qualité pour celui qui fut ce soir encore dans tous les bons coups lillois.



« Mon but ? J’ai essayé d’anticiper un peu où le gardien allait la rejeter. Et ensuite j’ai juste essayé de la cadrer. »



Icon_MM1_9017.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET

 

 

Pentagone_6.png La stat

 



 

Pentagone_6.png LA SUITE

Grace à ce nouveau succès, le troisième de rang, le LOSC retrouve sa place de co-leader, dans le sillage du PSG (45 points). Dimanche prochain (17h), les hommes de Christophe Galtier retrouveront leur Stade Pierre Mauroy avec la réception de Dijon.

 


Pentagone_7.png la feuille de match

Logo_Stade_Rennais_FC.svg__0.png STADE RENNAIS - LOSCLOSC_0.png0-1 (0-1)

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Dimanche 24 janvier 2021, 17h - Roazhon Park (huis clos)


Arbitre : M.Wattellier



But : David (16') pour le LOSC

Avertissements : Nzonzi (22'), Grenier (40') pour Rennes ; Çelik (34'), André (90'+2) pour le LOSC



Rennes : Salin – Traoré (c.), Nyamsi, Aguerd, Maouassa (Dalbert, 87') – Doku, Nzonzi, Camavinga (Hunou 78'), Grenier, Truffert (Del Castillo, 56') – Terrier

Entraîneur : Julien Stephan



LOSC : Maignan – Çelik (88'), Fonte (c.), Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 62'), Soumaré, André, Bamba – David (Sanches, 88'), Yazici (Weah, 75')

Entraîneur : Christophe Galtier

Suggestion d'articles