​Avant LOSC-Dijon, il y a l’antisèche

PAR MAXIME POUSSET

Dimanche, on reste à la maison ! De retour d’un important succès à Rennes (0-1), les Dogues retrouvent leur Stade Pierre Mauroy pour de nouvelles aventures. Ça se passe ce dimanche 31 janvier (17h) face à Dijon. On vous plante le décor dans l’antisèche.

Comme on se retrouve… Déjà

Curiosité du calendrier, seuls 46 jours se seront écoulés entre le match aller et le match retour du LOSC face au Dijon FCO. Depuis leur face à face du 16 décembre dernier, les deux équipes n’ont disputé que 6 matchs (4 victoires, 1 nul, 1 défaite pour le LOSC. 1 victoire, 3 nuls, 2 défaites pour le DFCO°.

 

À l’aller ? Le grand écart au classement

Le 16 décembre dernier, justement, le LOSC, alors leader de Ligue 1, s’imposait à Dijon face à des Bourguignons alors lanterne rouge. Depuis, le club lillois a cédé un rang au classement, pendant que les hommes de David Linarès en ont gagné deux. Ce soir-là à Gaston-Gérard, les Dogues de José Fonte l’emportaient 0-2 grâce à deux buts de Yazici (19’) et Weah (90’+3).



Icon_MM1_5636_0.jpg

 

dijon ? lE match des 75 ANS



Du rouge qui réussit bien aux rouges

Victorieux de Nîmes (0-1), Reims (2-1), puis Rennes (0-1), le LOSC a rendez-vous avec une nouvelle écurie vêtue de rouge, ce week-end. Engagés dans la très disputée course au podium, les hommes de Christophe Galtier ont pour objectif d’alimenter leur série de 3 victoires consécutives par un nouveau succès synonyme de renforcement de leur position dans les hautes sphères du championnat.

 

DIJON A JOUÉ mercredi

En face, le club de la Côte d’Or était encore invaincu en 2021 avant sa récente défaite à Lorient (3-2), mercredi dernier en match en retard. Après une victoire inaugurale sur la pelouse de Nîmes (1-3), les Dijonnais avaient enchaîné trois nuls consécutifs face à Reims (0-0), Marseille (0-0) et Strasbourg (1-1).



Icon_MM1_5762.jpg

 

Une troisième manche à venir

Et parce que Lillois et Dijonnais aiment décidément beaucoup se croiser cette saison, ils se retrouveront dans une dizaine de jours. Place à la Coupe de France et un 1/32ème de finale entre équipes professionnelles, mercredi 10 février (19h) au Stade Gaston Gérard.

 

LE STADE PIERRE MAUROY ? BOEY CONNAIT DÉJÀ

Quelle est la particularité de Sacha Boey ? Le latéral dijonnais fait partie de ces (très) rares adversaires qui pourront se targuer d’avoir disputé deux matchs au Stade Pierre Mauroy cette saison. Prêté au DFCO en octobre dernier, l’ancien rennais avait participé à la 1ère rencontre des Bretons chez les Dogues (1-1), le 22 août. Pour l’anecdote, il avait même connu le malheur de se faire expulser pour un pied haut involontaire (mais dangereux) sur Reinildo à la 35ème minute.



Icon_BAP_220820_93_156_0.jpg

 

Ça faisait 100 pour Galtier

Souvenez-vous : au match aller, Christophe Galtier avait conclu (par une victoire) sa centième cape sur le banc lillois. Arrivé en 2018, l'entraîneur des Dogues affichait alors un taux de 51% de victoires, soit le deuxième meilleur ratio parmi les entraîneurs de la riche histoire du club.

 



Et de 10 pour le numéro 10 ?

S’il trouve les filets face à Dijon ce dimanche, Jonathan Ikoné inscrirait alors son 10ème but en Ligue 1 sous le maillot des Dogues. Le numéro 10 lillois a marqué 3 buts en championnat lors de sa première saisons lilloise, 3 lors de sa seconde et 3 cette saison. Côté passes dé', Jorko en affiche pour le moment 17 avec le LOSC, en L1.

 

La 50ème pour Yazici ?

De son côté, Yusuf Yazici pourrait disputer son 50ème match toutes compétitions confondues sous le maillot lillois. L’international turc a disputé 18 matchs de L1 et 6 de coupe d’Europe en 2019-2020, et autant cette saison. Ajoutons à cela un match de Coupe de la Ligue l’an dernier et on arrive à un total de 49 apparitions sous la tunique du LOSC.



Icon_MM1_5713_1.jpg