L’antisèche avant LOSC-Brest
Retour au Stade Pierre Mauroy, ce dimanche (17h). Après trois rencontres hors de leurs bases, les Dogues retrouvent leur jardin. En face ? Une équipe brestoise en quête de rebond, pour un match très attendu.
7 à la suite
En s'imposant à Dijon, le LOSC a enchaîné sa septième victoire consécutive toutes compétitions confondues, après ses succès contre Nîmes (0-1), Reims (2-1), Rennes (0-1), Dijon (1-0), Bordeaux (0-3) et Nantes (0-2). Les Dogues ont également signé en Bourgogne leur 20ème succès de la saison (16 en Ligue 1, 3 en Europa League et 1 en Coupe de France).
Comment vont les Brestois ?
Équipe surprise de la première partie de saison, le Stade Brestois est aujourd’hui 12ème au classement. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ne sont pas en réussite en 2021, eux qui ont perdu 4 de leurs 7 matchs disputés cette année en L1 (PSG, Rennes, Reims et Metz). En championnat, ils restent toutefois sur un franc succès à Bordeaux (2-1) précédé d’un nul arraché sur le fil à Strasbourg (2-2).
Pizzuto et Yilmaz forfaits
Christophe Galtier : « Eugenio Pizzuto (COVID-19) en toujours quarantaine. Quant à BurakYilmaz, il ne sera pas non plus opérationnel pour le match de Brest. On suit de près l’évolution de sa blessure. Le mollet, c’est toujours particulier. On n’est pas hors délai, mais ça prend plus de temps que prévu. Sera-t-il opérationnel pour jeudi ? On ne le sait pas encore. Le reste du groupe est opérationnel. »
Au match aller, le premier revers lillois
Celui-là, difficile de l’oublier. Le 8 novembre dernier au Stade Francis-Le Blé, les Brestois infligeaient au LOSC sa première défaite de la saison, mettant fin à une série lilloise de 12 matchs d’invincibilité toutes compétitions confondues. Ce soir-là dans le Finistère, les Lillois menés 3-1 à la pause, après un premier acte totalement manqué, s’inclinaient finalement 3-2 suite à un doublé de Burak Yilmaz.
Acte II au SPM
LOSC-Brest au Stade Pierre Mauroy ? Pas la première fois cette saison. Outre le match aller en Bretagne, Lillois et Brestois se sont déjà affrontés dans l’arène de Villeneuve d’Ascq cette saison. C’était le 16 août dernier, à l’occasion de l’ultime match amical de l’été. Cet après-midi-là, le LOSC s’était incliné 1-2, avec notamment le tout premier but de Jonathan David sous ses nouvelles couleurs.
Adversaires potentiels en 1/16èmes de finale ?
Mercredi, le LOSC comme le Stade Brestois ont composté leur billet pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Si les Dogues ont été l’emporter à Dijon (0-1), les Bretons ont quant à eux disposé de Rodez (2-1) à domicile. Le tirage au sort ce tiendra dimanche 21 février pour des rencontres programmées les 6 et 7 mars prochains.
Deux recrues chez les Ty' Zefs
Si le LOSC n’a enregistré aucune recrue lors du dernier mercato, le club brestois a, quant à lui, accueilli deux nouveaux visages au sein de son effectif : le Parisien Bandiougou Fadiga et le Lyonnais Jean Lucas ont été prêtés au SB29 jusqu’à la fin de la saison.
Un but avant la 20ème ?
Saviez-vous que 6 des 8 derniers buts brestois contre le LOSC en Ligue 1 ont été marqués avant la 20e minute de jeu. Méfiance.
Du Nord à l’Ouest (ou l’inverse)
Plusieurs joueurs ont, à travers l’Histoire, enfilé les deux maillots. On pense notamment à Pegguy Arphexad, Éric Bocat, Bernard Bureau, Alain De Martigny, Geoffrey Dernis, Steeve Elana, Jean-Jacques Etamé, Marc-Antoine Fortuné, Rudy Guiblesi, Joël Henry, Kevin Koubemba, Bernard Lama, Slavo Muslin, Bernard Pardo, Patrick Parizon, Stéphane Plancque, Franck Renou, Franck Ribery, Nolan Roux, ou encore Larsen Touré et bien d’autres.