J.Gourvennec : "Pas un match parfait, mais un match plein"

Globalement satisfait de la victoire de ses hommes face à Montpellier, Jocelyn Gourvennec a livré une analyse lucide de ce LOSC-MHSC. Réaction à chaud du coach lillois ainsi que de Benjamin André et Jonathan David, après la rencontre.

Benjamin André

Gagner. À tout prix. « L’important ce soir c’était de gagner. C’était l’objectif, on l’a réalisé. Le jeu passait après, malheureusement. Evidemment que nous ne sommes pas satisfaits de notre début de championnat. On n’a pas cette habitude de prendre autant de buts. On doit faire beaucoup mieux dans le jeu, les efforts, les duels… On en a conscience. Mais ce soir, avant la trêve, c’est un petit soulagement de remporter ces trois points et d’enclencher une première victoire. L’équipe a très peu changé, on connait nos qualités. Il faut remettre la machine en route. »



Créer un cercle vertueux. « Il n’y a pas mieux comme sentiment de travail que la victoire, qui engendre la confiance, un climat plus serein à l’entraînement, où tu peux mieux travailler, où tu te libères dans le jeu… Il faut enchainer, faire une petite série en championnat, qui nous permettra après d’être beaucoup plus sereins. »





Icon_BAP_290821_93_064.jpg

 

Jocelyn Gourvennec

 

Le public a suivi. « C’était important de gagner, de se repositionner au classement, de montrer au public qu’on n’était pas satisfait de notre dernier match à domicile. Je trouve qu’on a fait un match plein. Pas parfait mais plein. Ça s’est ressenti dès le départ, notre volonté de presser, de jouer vite vers l’avant. Le public a suivi et ça a été un match très rythmé, avec beaucoup d’intensité et sans doute aussi parce que Montpellier est une très bonne équipe. »



Un manque d’efficacité. « Je pense qu’on a encore péché sur le manque d’efficacité. On a eu beaucoup de situations. C’était incroyable de ne pas mener à la pause. Mais c’était la réalité. On a réussi à mettre ce deuxième but mais pas ce troisième. On s’est retrouvé confronté à des ballons instables dans la surface. C’était difficile jusqu’au bout. »



Beaucoup d’incertitudes. « On a connu une préparation de match très difficile sur les trois derniers jours. Pas seulement parce que Burak était incertain, on a eu des petits "bobos" qui semblaient ne pas empêcher la participation de Jo Bamba, Tim Weah ou Jorko Ikoné. Jusqu’à ce matin on ne savait pas trop, il fallait donc avoir plusieurs plans. On a bien réfléchi aussi à bien rester équilibrés dans la compo. Yusuf peut jouer à plusieurs postes. Il a beaucoup travaillé pour l’équipe, il a été décisif. J’ai eu une discussion intéressante avec lui, il veut donner beaucoup, il a beaucoup d’énergie. C’est bien qu’il réponde présent. »

 


 

Important d’avoir gagné. « On a démarré le mois d’août par un exploit en gagnant le Trophée des Champions face au PSG et on a regagné ce soir sur le dernier match d’août. Entre les deux on a été instables, aléatoires. On a fait de bonnes choses. De moins bonnes aussi. C’était important de gagner. Voir leur joie dans les vestiaires ce soir ça fait du bien. On avait besoin de ça. Des joueurs vont maintenant partir en sélection, d’autres vont couper quelques jours. On va bien récupérer des efforts de toute la préparation pour préparer la suite des matchs. Le plus important sera bien évidemment Lorient. »



Un effectif réduit. « Jonathan Bamba a une lésion à l’ischio-jambier. Il va être absent. Tim Weah aussi a le même type de blessure. On a neuf joueurs qui partent en sélection ainsi que trois qui sont out, en comptant Renato Sanches. On ne fera donc pas de match amical car on a un effectif réduit. »

 

Jonathan David