Gabriel Gudmundsson, un Espoir suédois au LOSC
Le LOSC officialise la signature du prometteur défenseur suédois, Gabriel Gudmundsson (22 ans) en provenance du FC Groningue (Pays-Bas). Le jeune latéral gauche vient de parapher un contrat de 5 ans avec le club lillois, soit jusqu’en 2026.
Lancé chez les pros à 16 ans
Après un éveil au football dans le club de Snöstorp Nyhem FF, Gabriel Gudmundsson intègre rapidement le centre de préformation de l’Halmstads BK avec lequel il fait toutes ses classes. En février 2016, le natif de Malmö (29/04/99), extrêmement prometteur en équipes jeunes, n’a que 16 ans lorsque l’entraîneur de l’équipe première fait appel à lui, d’abord en coupe nationale, puis en championnat de deuxième division suédoise. Promu avec son équipe en première division en fin de saison, il réalise ensuite une année pleine en Allsvenskan, l’élite suédoise (25 apparitions, 4 buts), malgré la relégation de son club. A l’échelon inférieur, il poursuit à seulement 18 ans son apprentissage lors d’une seconde saison très remarquée chez les professionnels (32 matchs, 11 buts).
Ailier droit reconverti arrière gauche
En 2019, après 88 matchs, 16 buts et 6 passes décisives sous le maillot bleu et noir, le fils de l’ex-international suédois, Niklas Gudmundsson, est repéré par le FC Groningue, pensionnaire d’Eredivisie (D1 néerlandaise) qui voit en lui un fort potentiel au poste d’ailier de débordement. C’est pourtant à l’opposé du terrain, en tant que latéral gauche que ce gaucher rapide et percutant va exploser la saison suivante. En 2020-2021, Gabriel, 23 matchs, 5 passes décisives, se révèle parmi les plus belles promesses d’un championnat néerlandais réputé pour sa capacité à lancer de jeunes talents. Sans surprise, l’athlétique latéral (1m81), véritable contre-attaquant capable d’évoluer dans tout le couloir, se retrouve propulsé dans le viseur de nombreuses grandes écuries européennes.
Chers supporters, Gabriel Gudmundsson est très heureux d’être ici et il a hâte de vous voir au @StadePM #MercatoLOSC w/ @NBFootball#WelcomeGudmundsson pic.twitter.com/mT1FVlyCNo
— LOSC (@losclive) August 31, 2021
C’est finalement au LOSC, au cœur d’un groupe engagé en Champions League, que Gabriel Gudmundsson poursuivra son développement. Le polyvalent latéral, international suédois dans toutes les catégories d’âge (des U17 aux Espoirs), enfile aujourd’hui le maillot lillois.
Välkommen « Gabbe » !