Internationaux : Quatre Dogues capitaines et un buteur
Que s’est-il passé sur les pelouses de la planète football ce week-end du côté des internationaux lillois ? Coup de projecteur sur les performances des Dogues appelés sous les drapeaux.
Qualifications pour la Coupe du Monde 2022
BURAK YILMAZ, ZEKI CELIK, YUSUF Yazıcı tenus en Échec
Vendredi dernier, la Turquie a été tenue en échec par la Norvège (1-1) à domicile. Titularisés à la pointe de l’attaque et dans le couloir droit de la défense, Burak Yılmaz et Zeki Çelik ont joué tout le match. De son côté, Yusuf Yazıcı est entré à la 70ème minute. Les Turcs, actuellement 3èmes au classement de leur groupe G, se déplaceront en Lettonie ce lundi (20h45).
LA BELLE HISTOIRE DE JOSÉ FONTE
Non sélectionné avec le Portugal, José Fonte avait finalement été rappelé en sélection suite à la blessure d’un défenseur. Le capitaine lillois a ensuite été titularisé dans la charnière centrale et a connu le bonheur d’inscrire son tout premier but en sélection, face au Qatar, samedi. Opportuniste à la sortie d’un corner, il a marqué à bout portant. Les Portugais se sont imposés 3-0 dans ce match amical disputé à Faro. Ce mardi, ils accueilleront le Luxembourg au même endroit.
IVO GRBIĆ GAGNE SANS JOUER
La Croatie d’Ivo Grbić a facilement disposé de Chypre (0-3), vendredi. Le portier lillois est resté sur le banc des remplaçants. Ce lundi (20h45), il se déplacera en Slovaquie avec les vice-champions du monde, actuellement leaders de leur groupe H.
TIMOTHY WEAH gagne puis s’incline
À l’autre bout du globe, les USA de Timothy Weah ont débuté leur (riche) trêve internationale par un succès sur la Jamaïque (2-0), vendredi. Une rencontre au cours de laquelle l’attaquant lillois, remplaçant, était entré en jeu à la 68ème minute. Dimanche, les Etats-Unis ont enchainé avec une deuxième rencontre au Panama. Cette fois, le numéro 22 lillois (titularisé, puis remplacé à la 68ème) et ses partenaires se sont inclinés (1-0). Un revers qui place désormais les USA en 2ème position du groupe CONCACAF, derrière le Mexique. Les Américains disputeront un dernier rendez-vous ce jeudi (1h) face au Costa Rica.
deux nuls pour JONATHAN DAVID
Dans le même groupe, le Canada de Jonathan David a tenu le Mexique en échec (1-1) vendredi à Mexico. Titulaire, le buteur lillois a cédé sa place à l’ancien Dogue, Charles-Andreas Brym (aujourd’hui au FC Eindhoven) à la 86ème minute. La nuit dernière, le numéro 9 lillois enchaînait par un deuxième rendez-vous, en Jamaïque. Cette fois encore, le match nul (0-0) est venu ponctuer une partie que Jonathan David a une nouvelle fois débuté comme titulaire avant de céder sa place à son ex-partenaire lillois (89e). Jeudi (1h30), les Canadiens, actuellement 4èmes du groupe, disputeront un troisième match contre le Panama, à Toronto.
pas de miracle pour capitaine REINILDO
Opposé au Cameroun, le Mozambique de Reinildo n’a pas fait de miracle, vendredi à Douala, s’inclinant (3-1). Reinildo, titulaire et capitaine, a disputé l'ensemble de la partie. Il retrouvera les Lions Indomptables ce lundi (15h) à Tanger. Au classement, les Mambas sont derniers de leur groupe D.
Éliminatoires de l’Euro Espoirs 2023
SVEN BOTMAN capitaine et tenu en echec
Chez les Espoirs, les Pays-Bas de Sven Botman ont obtenu le match nul en Suisse (2-2), vendredi. Ils seront opposés au Pays de Galles, ce mardi à Nimègue. Capitaine des Jong Oranje, le défenseur lillois a disputé toute la rencontre.
quel carton pour TIAGO DJALO !
Devant le Liechtenstein Espoirs, Tiago Djalo et l’équipe nationale U21 du Portugal n'ont fait aucun détail, jeudi (victoire 11-0) à Vizela. Le défenseur lillois a disputé l’intégralité de la rencontre en charnière centrale. Les Portugais se déplaceront en Islande, mardi (17h).
CAPITAINE AMADOU ONANA, SANS TREMBLER
Victoire également pour la Belgique Espoirs d’Amadou Onana contre le Kazakhstan (2-0), vendredi à Louvain. Brassard de capitaine vissé sur le biceps, le milieu lillois a joué tout le match dans l’entrejeu. Mardi, au même endroit, il accueillera le Danemark (20h).
ANGEL GOMES accrochÉ sans jouer
Angel Gomes n’est pas entré en jeu pour sa première convocation en équipe d’Angleterre Espoirs. Le milieu offensif lillois a assisté depuis le banc des remplaçants au match nul des siens en Slovénie (2-2). Une nouvelle chance de fêter sa première cape chez les Three Lions U21 lui sera offerte ce lundi (20h) à Andorre.