Retour à la Ligue 1, Brest est déjà là
Quoi de mieux qu’un match au Stade Pierre Mauroy pour ouvrir les vacances scolaires de la Toussaint ? Ce samedi (21h), le LOSC accueille le Stade Brestois 29 pour un rendez-vous à ne pas manquer, ni en tribune, ni sur le terrain.
Quel état de forme pour les deux équipes ?
Actuellement 19ème au classement, le Stade Brestois 29 est toujours en quête de son premier succès de la saison. Les hommes de Michel Der Zakarian ont jusqu’à présent enregistré 5 nuls et autant de défaites. Plus globalement, le club breton n’a remporté aucun de ses 14 dernières rencontres de Ligue 1, pire série en cours et sa plus longue disette depuis mars 2013-août 2019 (14 également).
Côté lillois, le revers à Clermont (1-0) a été partiellement effacé mercredi en Champions League face à Séville (0-0). Il s’agira désormais de renouer avec la victoire dans un Stade Pierre Mauroy où les Dogues restent sur un probant succès (2-0) face à l’OM, en Ligue 1.
Un Dogue à suivre : Amadou Onana
Difficile de le manquer sur le terrain. Du haut de son mètre 95 et avec son énergie débordante sur le terrain, le capitaine des Espoirs belges fait partie des Dogues à suivre ces dernières semaines. En conférence de presse d’avant match, Jocelyn Gourvennec n’a pas manqué d’évoquer l’évolution de l’ancien joueur d’Hambourg. « Amadou s’est bien adapté. C’est un garçon très vivant, qui apporte beaucoup d’énergie, qu’il faut parfois canaliser. Dans les matchs, il faut à la fois donner beaucoup dans le cœur du jeu, dans le pressing, mais aussi savoir se montrer vif et disponible quand l’équipe a le ballon. Il a la capacité à répéter les efforts. Après, ça reste un jeune joueur qui a besoin de se discipliner dans tous les secteurs du jeu. Il constitue un élément important pour nous, qui a encore une grande marge de progression. »
L’adversaire à surveiller : Franck Honorat
Meilleur buteur brestois cette saison (3 buts), Franck Honorat est l’un des principaux dangers offensifs du SB29. L’ancien attaquant de Nice, Sochaux, Clermont et Saint-Étienne a marqué lors des deux derniers matchs de son équipe.
Souvenez-vous
Le 14 février dernier, les Bretons étaient venus embêter les Dogues à la maison (0-0). Dans cette rencontre verrouillée, aucune des deux équipes n’était parvenue à prendre le meilleur sur l’autre. Un nul qui n’avait pas empêché le LOSC de conserver son fauteuil de leader avant d’accueillir l’Ajax, quelques jours plus tard en 1/16es de finale d’Europa League.
La décla’
« On a gagné nos trois derniers matchs à domicile en championnat. On sait très bien que tous les matchs de Ligue 1 sont difficiles. Les Brestois ont des arguments. Ils sont dans une situation difficile, ils jouent leur peau, mais ils ont des bons joueurs : Honorat, Mounié, Faivre, Cardona sont capables de faire des choses, il faudra qu’on soit prêts, très prêts et dès l’entame. »
Jocelyn Gourvennec
Le saviez-vous ?
L’attaquant brestois, Steve Mounié, est le joueur de Ligue 1 qui a commis le plus de fautes sans écoper du moindre carton en Ligue 1 cette saison (17 fautes).
Hier encore, ils étaient Lillois et brestois
Pegguy Arphexad, Gérard Bernardet, Éric Bocat, Bernard Bureau, Alain De Martigny, Geoffrey Dernis, Steeve Elana, Etamé, Marc-Antoine Fortuné, Rudy Giublesi, Pascal Gousset, Joël Henry-Depraeter, Racine Kané, Kevin Koubemba, Bernard Lama, Sylvain Matrisciano, Slavo Muslin, Bernard Pardo, Patrick Parizon, Stéphane Plancque, Franck Renou, Franck Ribéry, Nolan Roux, Larsen Touré, Alain Verhoeve