Youth League : Séville-LOSC (0-0) Un résultat positif

PAR MAXIME POUSSET, A L'ESTADIO JESUS NAVAS, SEVILLE

Cette fois il y a eu match ! Désireux de rebondir après leur déception du match aller (0-3), les jeunes Dogues ont fait plus que jeu égal face au Séville FC en UEFA Youth League. Solides, concentrés et appliqués, ils ont tenu en échec le club andalou sur sa pelouse, en fin d’après-midi. Un résultat qui permet aux U19 du LOSC, troisièmes, de rester mathématiquement dans la course à la qualification.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Deux semaines après avoir reçu le Séville FC au Domaine de Luchin (0-3), les U19 lillois ont à nouveau rendez-vous avec l’actuel leader de leur groupe en UEFA Youth League. Cette fois, les 22 jeunes acteurs se retrouvent au cœur du centre d’entraînement du Séville FC, le Ciudad Deportiva José Ramón Cisneros Palacios, sur la pelouse de l’Estadio Jesús Navas, du nom du capitaine sévillan, champion du monde et recordman du nombre de matchs avec le club andalou. Face à un adversaire que l’on sait redoutable, le LOSC de Stéphane Pichot a l’occasion de se reprendre face des Sévillans encore invaincus dans la compétition. La tâche est difficile, mais pas impossible.



youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04427.png

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Organisés en 5-3-2 avec Ismail Bouleghcha et Wassim Lantaki en position de pistons, ainsi qu’un duo Exaucé Mpembélé-Amine Messoussa aux avant-postes, les jeunes Dogues tentent d’emblée de contrer la solide organisation sévillane. À la réception d’un centre côté gauche, Mpembélé est virilement repris dans la surface. L’arbitre ne siffle pas (11’). Si l’entame de match était à l’avantage des Espagnols, les Lillois parviennent peu à peu à inverser la physionomie d’une première période qui reste toutefois pauvre en occasions. Au terme d’un premier acte globalement équilibré, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre.



youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04432.png



Au retour des vestiaires, les jeunes Dogues reprennent la partie par le bon bout. Ils ne concèdent que peu de situations, mais ne parviennent pas non plus à se montrer dangereux. Il y a bien cette frappe enrouée d’Mpembélé à l’entrée de la surface, contrée en corner (64’), mais le compteur des tirs reste bloqué à 2-2 depuis le début du match. C’est le moment que choisit Stéphane Pichot pour lancer José Bica dans la partie (66’). L’attaquant portugais se met immédiatement en évidence. Lancé en profondeur, il voit malheureusement son face à face remporté par le portier espagnol (70’). Kaile Auvray est à son tour lancé dans la bataille (81'). Il ne se passera plus rien. Les Lillois accrochent les Sévillans sur leur terrain au terme d’un match sérieux et équilibré.

 

Au classement, le LOSC (4 points) est toujours troisième de son groupe derrière Salzbourg (9 points) et Séville (8 points). Pour espérer se qualifier, il faudra gagner les deux dernier rendez-vous et espérer un faux pas des Espagnols dans le même temps.

 

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Prochain rendez-vous européen pour les U19 lillois ? Le mardi 23 novembre prochain à 14h30 au Domaine de Luchin face à une équipe U19 de Salzbourg qui vient de s’imposer 1-2 à Wolfsburg.

youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04311.png

 

La réaction de Stéphane Pichot

« On avait hâte de se racheter par rapport à la contre-performance d’il y a deux semaines. Les garçons ont répondu présent, j’ai vu un état d’esprit, une équipe qui n’avait pas envie de se voir avoir, de se laisser dépasser. C’était un match très, très fermé. On a la grosse occasion du match, mais on ne la met pas. Dans le contenu, je félicite les garçons qui avaient hâte de se racheter. Nous les attendions surtout là-dessus. »



« Tactiquement, on a mis des choses en place avec ce système en 3-5-2. Ça fait partie de la formation, car ils ont eu très peu l’habitude, voire même jamais pour certain de jouer dans un tel système. Je suis satisfait de cette organisation pour une première. Nous avons fait avec l’effectif du moment, par rapport aux suspendus du match aller. Mais je reviens surtout sur l’état d’esprit affiché. »



« Sur le plan comptable, on sait que ça va être difficile et que Séville et Salzbourg nous sont supérieurs. Maintenant, nous allons jouer crânement notre chance sur les deux derniers matchs, essayer de ne pas perdre ce que nous avons acquis et que ça nous serve de base pour l’avenir. Les garçons se sont donnés à fond, l’équipe averse aussi , car les joueurs de Séville ont terminé avec des crampes. Ça montre qu’eux aussi sont allés jusqu’au bout. Les garçons sont là pour apprendre, c’est encourageant. »

 




Pentagone_7.png la feuille de match

1200px-Logo_Sevilla_FC.svg_.png Séville FC - LOSCLOSC_0.png0-0 (0-0)

4ème journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League - Saison 2021-2022

Mardi 2 novembre 2021, 16h - Estadio Jesús Navas




Arbitre : M.Ferreira (POR)

Avertissements : Mabanza (26'), Innocenti (48') pour le LOSC ; Talaveron (50'), Kike Salas (52') pour le Séville FC



Séville FC : Alberto – Diego Andrés, Dario Benavides, Kike Salas, Hormigo – Carlos Alvarez (Martinez Macias, 81'), Juanlu, Exposito Gimenez, Manu Bueno (Rivera Cruz, 72') – Alexandro (cap.) (Rodriguez Gallardo, 81'), Talaveron (Arcos Garcia, 58')

Entraîneur : Lolo Rosano



LOSC : Raux – Yoro, Mercier, Innocenti – Bouleghcha, Raghouber, Mabanza, Buayi Kiala, Lantaki – Mpembélé (cap.) (Auvray, 81'), Messoussa (Bica, 66')

Entraîneur : Stéphane Pichot



youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04453.png

youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04439.png

youth_league_j4_sevilla_fc_losc_dsc04461.png