LOSC-FC Nantes (1-1) : le gel des positions
Comme face à l'AS Monaco 10 jours avant, nos Dogues n'ont pas réussi à emporter la victoire face au FC Nantes, malgré l'ouverture du score et la supériorité numérique. Les occasions étaient pourtant là, mais il faudra se contenter d'un nul de plus, le sixième en 15 journées de L1 Uber Eats.
LE CONTEXTE
Recoller, recoller, recoller... les semaines passent et se ressemblent pour les Dogues, englués dans la seconde moitié de classement mais... jamais qu'à une victoire d'un bond en avant. La victime désignée ce soir s'appelle FC Nantes, 11e au classement avec juste un point d'avance sur le LOSC, 12e, d'autant que les Canaris restent sur une défaite à Paris, et un nul face à Strasbourg. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont, eux, rapidement digéré leur décevant nul à Monaco (2-2) en championnat par une probante victoire en Ligue des Champions mardi face à Salzbourg (1-0). Côté infirmerie, Botman et Gudmundsson, notamment, manquent encore à l'appel.
LE MATCH
Malgré le froid (il neigeait seulement quelques heures avant la rencontre !), les Dogues mordent dans le match dès l'entame, mais les acteurs ne se départagent pas sur les 45 premières minutes. Et pourtant, comme souvent cette saison, c'est le LOSC qui a allumé en premier le tableau des scores avec une offrande de Bamba dès la neuvième minute : notre numéro 7 efface Moutoussamy aux trente mètres d'un violent coup de rein, remonte la moitié de terrain nantaise et offre son cadeau de Noël en avance à Burak Yilmaz, qui contrôle et catapulte le ballon au fond des filets adverses (1-0, 9'). Le ton est donné, le match lancé, Yilmaz relancé, et le spectacle à Pierre Mauroy est tout juste interrompu par deux penaltys refusés, a priori justement, à chacune des deux équipes. Les Lillois lèvent alors le pied, et les Nantais en profitent pour égaliser d'une frappe placée de Blas (1-1, 24') après avoir déséquilibré Djaló sur un long ballon de Girotto. Le FC Nantes aurait même pu renverser le score quelques minutes plus tard, mais le tir de Fabio finit sur le montant de Grbić (30'), lui-même auteur d'un arrêt salvateur à la 17'. On souffle, on souffre !
La révolte viendra pourtant en seconde mi-temps, avec une trentaine de minutes nettement dominées par les Dogues, comme sur ce ballon emmené par Reinildo jusque dans les gants d'Alban Lafont (65'). Le même Lafont qui, quelques minutes plus tard sortira un penalty (voir "LE MOMENT") après une faute évidente sur André. En supériorité numérique après que Fabio a été invité à prendre sa douche avant ses partenaires, les Lillois tiennent le ballon mais n'en font finalement rien ou presque ; suffisant pour éviter un second but nantais, c'est sûr, mais pas pour empocher les trois points. Alors, le chrono défile et laisse aux onze hommes de Jocelyn Gourvennec une vilaine moue quand, à la 94ème minute, M. Hamel renvoie tout le monde au vestiaire sur un nouveau nul. Un partout, score final. Comme face à Angers. Comme face à Brest. En Ligue 1, depuis trois matchs, le Stade Pierre Mauroy est semble-t-il un lieu de partage.
LE MOMENT
Au plus fort de la domination lilloise à 1-1 (78'), les Dogues décrochent un penalty suite à un accrochage sur André par Fabio, qui lui vaudra expulsion ! La double peine ne sera hélas pas prononcée, puisque l'irrésistible Jonathan David manque le tir au but - même s'il faut tout de même saluer l'excellent arrêt du Nantais Lafont, auteur d'une belle soirée. Le but du 2-1 était si proche...
LA SUITE
Une semaine à deux matchs en Ligue 1 Uber Eats s'annonce avec un déplacement à Rennes mercredi, suivi de la réception de l'ESTAC Troyes au Stade Pierre Mauroy samedi à 19 heures. Deux confrontations essentielles avant le match décisif en UEFA Champions League mercredi 8 décembre, face au VfL Wolfsburg !
la feuille de match
LOSC – FC Nantes 1-1 (1-1)
15ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 27 novembre 2021, 17h - Stade Pierre Mauroy (toit fermé ) - 30 419 spectateurs - Temps froid et humide
Arbitre : M.Hamel
Buts : Yilmaz (9') pour le LOSC, Blas (24') pour le FC Nantes
Avertissements : Girotto (21'), Blas (48') pour le FC Nantes, Onana (62') pour le LOSC
Expulsions : Fabio (carton rouge, 78') pour le FC Nantes
LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Djaló, Reinildo – Ikoné (Weah, 75'), Onana (Sanches, 62'), André, Bamba (Lihadji, 86') – Yilmaz (Yazici, 75'), David
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
FC Nantes : Lafont(c.) - Fabio, Pallois, Girotto, Moutoussamy - Cyprien (Coco, 87'), Chirivella, Merlin - Simon (Appiah, 81'), Blas, Kolo Muani
Entraîneur : Antoine Kombouaré