Jocelyn Gourvennec : "L'aborder avec force et sang-froid"
Arrivés sur le sol allemand en fin de matinée, les Dogues ont découvert la Volkswagen Arena, ce mardi soir pour leur séance d'entraînement d'avant-match précédée de la traditionnelle conférence de presse. Jocelyn Gourvennec y a décrypté les enjeux aux côtés de son capitaine, José Fonte. Extraits.
Les déclarations de la conf'
Jocelyn Gourvennec
« Xeka et Jonathan Bamba sont suspendus. Timothy Weah est blessé. Sinon, tout le monde est apte. Concernant Jonathan Ikoné, on a beaucoup parlé avec lui, le staff, le président et moi pour le rassurer et pour qu'il se sente bien. On a 24 heures maintenant pour qu’il se sente au mieux. »
« En battant Salzbourg, on a réussi à passer en tête du groupe. C'est un honneur pour nous, mais aussi une responsabilité sur le match de demain soir. Je ne veux pas qu'on soit dans le calcul ou la gestion. Nous devons nous focaliser sur le match de demain avec le jeu et les spécificités de l’adversaire. On doit faire un gros match, collectivement. C'est ça le plus important. Le résultat sera une conséquence de ce qu’on mettra dans le match. Nous ne devons pas nous disperser, garder beaucoup de sang-froid. »
« Je ne pense pas que mes joueurs seront surpris par le fait d’avoir moins de monde dans le stade. Ils ont été champions la saison dernière dans des stades vides pendant une longue partie de la saison. Après, je pense qu’il ne faut pas trop qu’on se disperse par rapport à ça. On doit se focaliser sur nous, restons concentrés, déterminés, gardons le contrôle émotionnel. Ce sont des matchs à enjeux dans lesquels il se passe toujours beaucoup de choses. On devra garder notre calme. »
« J’ai l’impression de jouer tout le temps des matchs importants depuis le début de ma carrière. Celui-là est un match de très, très haut niveau car il y a la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League en jeu. Je reste pragmatique. C’est un match qu’on a bien préparé, on va continuer de bien le préparer et l’aborder avec beaucoup de force et de sang-froid. »
jOSé fonte
« C'est un match important, que tous les joueurs veulent jouer. On sait ce que ça représente. On va bien se préparer pour réaliser une très belle performance demain. On va tout faire pour essayer de gagner. Pour se qualifier, deux résultats sont possibles (la victoire et le match nul). Il faudra bien gérer pour avoir cette possibilité de terminer en tête du groupe. On a enchaîné deux victoires en Ligue 1. Maintenant, on ne pense qu'au match de demain. La confiance et l'énergie sont là. On est tous excités d'être ici. Si on passe demain, ça va nous donner plus de force pour continuer à gagner. »