Youth League : WOL-LOSC (0-3) Une belle victoire pour finir

PAR MAXIME POUSSET

Déjà éliminé avant même le coup d'envoi, le LOSC quitte l’UEFA Youth League malgré une ultime victoire très convaincante à Wolfsburg (0-3). Pour se qualifier, les Lillois devaient compter sur une victoire de Séville à Salzbourg, qui n’a malheureusement pas eu lieu. Les jeunes Dogues de Stéphane Pichot terminent 3èmes de leur groupe.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

En battant Salzbourg il y a deux semaines, les protégés de Stéphane Pichot s’étaient offert la possibilité de croire en une qualification pour la phase finale de l’UEFA Youth League. Pour rêver à un printemps européens, les baby-Dogues devaient l’emporter à Wolfsburg tout en comptant sur une défaite de Salzbourg face à Séville, plus tôt dans l’après-midi. Mais dans cette autre rencontre du groupe, les Autrichiens n’ont pas plié (victoire 2-0), éliminant, de fait, le LOSC avant même le coup d’envoi de sa rencontre face aux Allemands.



dsc05185.jpg

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Côté terrain, les Dogues abordent malgré tout cette rencontre avec le plus grand sérieux, déterminés à y puiser la précieuse expérience individuelle et collective qu’offre cette Youth League aux jeunes talents lillois. Organisés dans leur désormais traditionnel 5-3-2 avec Bica et Mpembélé devant, les protégés de Stéphane Pichot frappent vite et fort. Il ne faut que quelques secondes à José Bica pour servir son capitaine dans le dos de la défense. Contrôle, missile et barre rentrante pour Exaucé Mpembélé qui ouvre le score (0-1, 1’). Les Dogues réalisent une bonne entame de match, se montrant solides derrière et explosifs devant, à l’image de cette frappe sur la barre de José Bica après un service de Jean-Pierre Longonda (16’). Les plus grosses occasions sont Lilloises dans ce début de match. Mpembélé, trop court sur un centre venu de la droite, est même tout proche du doublé (23’). Les Allemands répliquent notamment par une frappe lointaine non cadrée de Mazzone (26’), une tête de Nuhanovic(28’) ou une reprise de Meier (43’). Negrel ne tremble pas.



dsc05191.jpg



Après la pause, les Lillois restent les plus dangereux sur le terrain. Bica, par deux fois (51’, 53’), a la possibilité de breaker pour le LOSC, sans réussite. Le percutant attaquant portugais des Dogues ne manque pas sa troisième opportunité. Servi par Longonda par-dessus la défense, il conclut avec flegme (0-2, 62’). Devant au tableau d’affichage et très peu mis en danger, les Lillois continent d’attaquer. Longonda (65’), Bica (70’), Lantaki (72’) ou encore Mpembélé (73’) maintiennent le feu sur le but allemand. D’un but à l’autre, Tom Negrel n’est pas en reste et préserve le score par de franches interventions. En toute fin de partie, Kaile Auvray, qui venait de faire son entrée, vient porter la marque à 0-3 d'une jolie frappe en lucarne (90'+3).

 

Invaincus sur l’ensemble de la phase retour, les garçons de Stéphane Pichot terminent troisièmes de leur groupe d’UEFA Youth League avec trois victoires, un nul et deux défaites, face à trois écuries de haut niveau. La déception domine forcément les esprits de jeunes Dogues qui peuvent toutefois s’appuyer sur la riche expérience tirée de cette aventure européenne.



dsc05198.jpg

 

La réaction de Stéphane Pichot

« On est content d’avoir bien fini par rapport à la phase retour où nous sommes un peu montés en puissance. On se devait de prendre les choses en main ce soir et de faire ce qu’il fallait pour ne pas avoir de regrets. Les joueurs avaient envie, on s’est focalisé sur nous. Quoi qu’il arrive, nous nous devions de bien finir cette campagne, si elle devait se finir. Je suis content de l’état d’esprit affiché, sur l’évolution de l’équipe, des comportements des garçons. Les enseignements ? Même avec 10 points, on ne passe pas, ce qui est a mon avis rare dans cette compétition, il y a deux matchs sur 6 où nous sommes passés à travers, il faut être plus constants. Le sport de haut niveau, c’est avant tout de la constance. Ça reste une mini compétition de six matchs. Ce n’est qu’une des étapes pour grandir. Maintenant il y a des garçons qui ont grandi mais ce n’est qu’un petit bout du chemin pour aller taper à la porte des professionnels. Ils doivent continuer. »

 


Pentagone_7.png la feuille de match

VfL_Wolfsburg_RGB.png VFL WOLFSBURG - LOSCLOSC_0.png0-3 (0-1)

6ème journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League - Saison 2021-2022

Mercredi 8 décembre 2021, 16h - AOK Stadion




Arbitre : M.Xhaja (ALB)

Buts : Mpembélé (1'), Bica (62'), Auvray (90'+3) pour le LOSC

Avertissements : Buayi Kiala (44') pour le LOSC ; Doci (64') pour Wolfsburg



VfL Wolfsburg : Schulze (c.) – Kastull, Lange, Lang, Phong (Doci, 60'), Wagbé – Mazzone, Patut (Östergaard, 74'), Bastin, Meier (Brkic, 60') – Nuhanovic (Sehic, 74')

Entraîneur : Christian Wimmer



LOSC : Negrel – Ramet, Rolland (Yoro, 90'+2), Mercier, Innocenti, Lantaki – Longonda (Auvray, 88'), Buayi Kiala, Mabanza (Faiz, 90'+2) – Mpembélé (c.) (Messoussa, 88'), Bica (Vromant, 79')

Entraîneur : Stéphane Pichot

Suggestion d'articles