Bordeaux-LOSC (2-3) : Avant Noël, l’opération est belle
PAR MAXIME POUSSET
Grâce à un succès plein de ressources mentales à Bordeaux (2-3), les Dogues terminent la première partie de saison à 5 points du podium ! Menés au score par deux fois, les Lillois sont à chaque fois parvenus à égaliser, d'abord grâce à Benjamin André (33’) puis via Burak Yilmaz (77’ sp), avant de prendre l’avantage par l’intermédiaire de Jonathan David (84’), en ce 22 décembre, jour de l'anniversaire de José Fonte.
LE CONTEXTE
Un dernier coup de rein en 2021. En cette avant-veille du réveillon de Noël, les Dogues ont rendez-vous avec leur toute dernière rencontre de l’année, histoire de boucler une fantastique année marquée par trois exploits sportifs de tout premier ordre (conquête du titre de champion de France, du Trophée des Champions, puis qualification en 1/8èmes de finale de la Champions League). En face, c’est une équipe bordelaise sévèrement frappée par la 5ème vague du Covid-19 qui accueille un LOSC privé de Jonathan Ikoné, Timothy Weah et Yusuf Yazici (blessés), mais aussi de Leo Jardim (reprise). Qualifiés en Champions League et en Coupe de France, les Dogues espèrent maintenant engranger des points en Ligue 1, histoire d’achever cette première partie de saison dans des sphères plus confortables au classement.
LE MATCH
Dès les premières secondes d’un match dont le coup d’envoi est donné… par le Père Noël, les Bordelais pressent haut et multiplient les tentatives lointaines. Sans danger, jusqu’à ce centre venu de la droite et ajusté au second poteau par Elis, qui surgit dans le dos de Tiago Djalo (0-1, 17’). Juste avant, Burak Yilmaz, lancé côté droit par Jonathan David, avait pourtant fait passer un frisson dans le camp girondin, mais son centre n’avait trouvé preneur (16’). Pas plus de réussite pour la tête hors carde de José Fonte sur corner (24’) ou la frappe croisée d’un Jo Bamba hors-jeu de quelques centimètres (27’). Mais une tendance se dégage : le LOSC met le pied sur le ballon, accélère… Et égalise. Trouvé par Sven Botman à l’extérieur de la surface, plein axe, Benjamin André tente une demi-volée qui file dans le petit filet de Costil (1-1, 33’). Bordeaux reprend malheureusement l’avantage juste avant la pause. Servi par Adli, Elis, pourtant excentré, marque d’un pointu du droit (2-1, 45’).
Tandis qu’Amadou Onana remplace Angel Gomes (46’), on assiste à un début de deuxième acte marqué par de nombreuses imprécisions de part et d’autre. Le LOSC parvient à égaliser par l’intermédiaire de Burak Yilmaz d’une tête sur corner, mais il est signalé hors-jeu (51’). Les Dogues monopolisent le ballon, mettent la pression sur leur adversaire. Sur corner, la tête d’André termine juste au-dessus (56’), tout comme la tentative de Burak plein axe (59’). Un nouveau but lillois, de Jo David sur un centre de Reinildo, est lui aussi refusé pour une position de hors-jeu (68’). La troisième tentative ? C’est la bonne. Lancé dans la partie à la place de Jonathan Bamba (69’), le dynamique Isaac Lihadji est accroché dans la surface. Penalty… que transforme Burak Yilmaz d’un contre-pied parfait (2-2, 77’). Revenus au score, puis devant au tableau d’affichage ! Forts mentalement, les Dogues prennent l’avantage grâce à l’inévitable Jonathan David. Bien servi par Lihadji, il enchaine pied droit, pied gauche, puis ajuste Costil (2-3, 84’). Quel retour des Dogues !
Au classement, le LOSC effectue la bonne opération de la semaine et remonte à la 8ème place, à 5 points du podium à l’issue de cette première partie de saison. Il faudra maintenant confirmer en 2022.
LE MOMENT
33ème minute. Relevés d’une entame de match que l’on peut qualifier de manquée, les Lillois répliquent de façon spectaculaire. Esseulé et pas attaqué à l’entrée de la surface, plein axe, Benjamin André se retourne en se levant le ballon. La demi-volée est limpide et ne laisse aucune chance à Costil. Il s’agit-là du tout premier but inscrit par le LOSC depuis l’extérieur de la surface de réparation, cette saison en Ligue 1.
L'HOMME
Isaac Lihadji. 69ème minute : double changement pour le LOSC. Gabriel Gudmundsson et Isaac Lihadji sont lancés dans la bataille. Le second ne tarde pas à percuter sur son côté droit. Cinq minutes plus tard, il est à la lutte avec Mangas dans la surface. Devant son défenseur, il est accroché. Le penalty est indiscutable et permet au LOSC, par l’intermédiaire de Burak Yilmaz (77’), d’égaliser. Belle entrée du numéro 19 lillois, qui offre d'ailleurs le troisième but à Jonathan David d'une magnifique passe éclair, quelques minutes plus tard (84').
Lihadji va changer le cours du match je pose ca la
— Lihadjiste ⚪ (@baptiste1312_) December 22, 2021
LE TWEET
Merci pour cette année 2021 ❤#FCGBLOSC pic.twitter.com/b0ol8A6JSW
— LOSC (@losclive) December 22, 2021
LA SUITE
Les Dogues retrouveront la compétition mardi 4 janvier prochain (21h) par un 1/16ème de finale de Coupe de France en forme d’affiche, dans un alléchant derby contre le RC Lens à Bollaert-Delelis. Puis les hommes de Jocelyn Gourvennec enchaîneront avec la réception du FC Lorient quatre jours plus tard, samedi 8 janvier (17h). Vos billets pour cette rencontre, la première de l’année au Stade Pierre Mauroy, sont d’ores et déjà accessibles.
la feuille de match
GIRONDINS DE BORDEAUX - LOSC 2-3 (2-1)
19ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Mercredi 22 décembre 2021, 21h - Matmut Atlantique
Arbitre : M.Lesage
Avertissements : Yilmaz (36'), Sanches (37'), Djalo (88') pour le LOSC ; Fransergio (45'+1) pour Bordeaux
Buts : Elis (17', 45') pour Bordeaux ; André (33'), Yilmaz (77'), David (84') pour le LOSC
Girondins de Bordeaux : Costil – Pembélé, Medioub, Koscielny (c.), Mangas (Niang,78') – Adli, Fransergio (Briand, 88'), J.Onana (Otavio, 39') – Elis, Hwang (Mensah, 78'), Dilrosun (Kalu, 88')
Entraîneur : Vladimir Petkovic
LOSC : Grbić – Djaló, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Gomes (Onana, 46'), Sanches (Gudmundsson, 69'), André (Xeka, 81'), Bamba (Lihadji, 69') – David, Yilmaz (Niasse, 89')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec