​7 choses que vous ignorez sur Edon Zhegrova

PAR MAXIME POUSSET

Mais qui est Edon Zhegrova, la dernière recrue offensive du LOSC ? Après avoir pris connaissance de sa trajectoire, découvrez 7 anecdotes méconnues sur ce jeune et percutant ailier venu de Suisse.

dsc00671.png



Il aurait pu jouer pour 4 équipes nationales

International kosovar, Edon Zhegrova était éligible pour évoluer avec d’autres sélections nationales. Natif d’Allemagne, un pays dans lequel ses parents ont décidé de s’installer durant quelques années avant de revenir vivre au Kosovo, il aurait pu porter les couleurs de la Mannschaft. Edon aurait également eu la possibilité de jouer pour l’Albanie d’où sa famille est originaire, mais aussi pour les Diables Rouges de Belgique, un pays dans lequel il s’est installé avec sa famille à l’âge de 15 ans pour parfaire sa formation. Le jeune homme avait donc le choix. Il a finalement tranché en faveur de ses origines. Et le 24 mars 2018, il célébrait la première de ses 24 capes (et son premier but) avec le Kosovo, son pays, face à Madagascar (1-0) en match amical.



Icon_FIL GREECE KOSOVO 96.png



 

Détecté par l’AC Milan à 12 ans

En 2012, l’AC Milan organise le "Milan Junior Camp" à Pristina, la capitale du Kosovo avec pour objectif de détecter les pépites de ce tout jeune état des Balkans. Des centaines d’enfants sont passés au radar par le club rossoneri et les 10 meilleurs sont sélectionnés pour le Milan Day qui se tient quelques mois plus tard à San Siro, aux côtés d’autres jeunes talents issus de 40 pays. Élu meilleur joueur du tournoi local, Edon faisait évidemment partie de la short list finale qualifiée pour ce tournoi dans ce mythique stade où, 8 ans plus tard, Yusuf Yazici inscrirait un triplé. Un événement forcément marquant pour le jeune garçon qui avait d’ailleurs été reçu par le président de l’assemblée du Kosovo, en compagnie de ses 9 coéquipiers eux aussi sélectionnés.



 

Deux titres nationaux la même année, dans deux pays différents

Si le fait d’avoir remporté deux titres nationaux à seulement 22 ans représente déjà en soit une performance, celle d’en avoir gagné deux la même année et dans deux pays différents tient carrément de l’exploit. Edon Zhegrova a pourtant réalisé ce tour de force. Auteur de 7 matchs de Jupiler Pro League en 2018-2019 avec son club du KRC Genk qui remportera le titre cette saison-là, il voit logiquement son nom affiché parmi la liste des champions de Belgique 2019, bien qu’il ait été transféré durant le mercato d’hiver. Avec son nouveau club du FC Bâle qu’il a rejoint en février, il participe à la conquête de la Coupe de Suisse 2019 (il dispute notamment la demi-finale, mais pas la finale), achevant donc la saison avec deux titres, dans deux pays différents.



Icon_BLG_250818_93_15.jpg



 

IL A DÉJÀ AFFRONTé (ET BATTU) JONATHAN DAVID

Le 26 décembre 2018, quelques jours avant qu’il ne soit prêté à Bâle, le jeune Edon Zhegrova (19 ans) accueille La Gantoise avec son club de Genk. Dans le camp d’en face, le non moins jeune Jonathan David, alors âgé de 18 ans, est titulaire. Zhegrova entre en fin de partie, participant à la victoire 3-1 des siens qui seront d’ailleurs sacrés champions de Belgique à la fin de cette saison 2018-2019. 



 

Il a déjà connu les 3 compétitions européennes de l’UEFA

Disputer une coupe d’Europe ? Le rêve, sinon l’objectif de bien des footballeurs professionnels à travers le Vieux Continent. Edon peut quant à lui se targuer d’avoir déjà abordé les trois épreuves siglées UEFA. En 2018-2019, il dispute 4 matchs (2 buts et une passe décisive) sous le maillot de Genk en Europa League. Une compétition qu’il retrouve la saison suivante (puis celle d’après), mais avec les couleurs du FC Bâle, cette fois (3 matchs en 2019-2020, puis 1 match en 2020-2021).



En 2019-2020, le club suisse participe par ailleurs aux tours préliminaires de la Champions League (qualification contre les Néerlandais du PSV, 3-2, 2-1, puis élimination contre les Autrichiens de LASK : 1-2, 3-1). S’il ne prend part à aucune de ces 4 rencontres, Edon a quand même connu un banc, qui lui permet ainsi de pouvoir cocher la Champions League parmi ses compétitions déjà abordées (en attendant de la disputer avec le LOSC ?).



Enfin, l’ex numéro 99 du FC Bâle a pris part en 2021-2022 à la toute première édition de l’Europa Conference League. Son bilan ? 7 matchs (2 buts) et de jolies prestations dans la nouvelle compétition de l’UEFA.



Icon_AP-12214413.jpg

 

Il a déjà côtoyé Jonathan Bamba

Là, comme ça à froid, difficile de trouver un passé commun entre Jonathan Bamba et Edon Zhegrova. Et pourtant. Avant de rejoindre le LOSC en 2018 et de participer à la conquête du titre en 2021, Jo Bamba a connu une formation à l’AS Saint-Etienne. Durant la première partie de la saison 2016-2017, l’actuel numéro 7 lillois avait été prêté à Saint-Trond en Belgique, pour s’y aguerrir. Un club dans lequel Edon, alors 17 ans, évoluait, au sein du centre de formation. Les deux joueurs ne se sont pas croisés en match officiel, mais peut-être ont-ils partagé quelques séances d’entraînement en commun. Il faudra leur poser la question…



14469724_911485522318014_3197768217114048912_n.jpg



 

Il portera le 23

Derrière son nouveau maillot du LOSC ? C’est le 23 qui sera floqué. Edon enfile donc le numéro porté tour à tour par Adick Koot, Matthieu Delpierre, Johan Audel, Kader Keita, Adil Rami, Nolan Roux, Pape Souaré, Adama Soumaoro, Thiago Mendes, Show et Iddy Ouattara.



dsc00586.jpg