Tout ce que vous ne savez pas sur Chelsea-LOSC
PAR MAXIME POUSSET
Ce mardi (21h), les Dogues iront défier les Blues de Chelsea à Stamford Bridge dans une affiche en 1/8èmes de finale de Champions League. Un moment fort de la saison pour tous les amoureux du LOSC, mais surtout l’un des matchs les plus prestigieux de l’histoire du club lillois.
Quel état de forme pour les deux équipes ?
Actuel 3ème de Premier League derrière Manchester City et Liverpool, le Chelsea FC s’est imposé d’une courte tête sur Crystal Palace (0-1), le week-end dernier. Les hommes de Thomas Tuchel restent sur 6 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, eux qui n’ont perdu que 4 rencontres cette saison (contre Manchester City par deux fois, la Juventus et West Ham).
Côté lillois, on a pu faire le plein de confiance défensive face à Montpellier (0-1) et Metz (0-0) en enchainant deux clean sheets consécutifs. Une première cette saison en Ligue 1.
Quels absents côté Chelsea ?
Outre Mason Mount, Ben Chilwell et Reece James, César Azpilicueta a manqué la dernière sortie de son équipe à Crystal Palace. Thomas Tuchel a toutefois pu compter sur le retour à la compétition de Ruben Loftus-Cheek. Seront-ils présents ce mardi ?
Comment sont-ils arrivés là ?
Les Londoniens, champions d’Europe en titre, ont terminé deuxième de leur groupe H (13 points) au coude à coude avec la Juventus (15 points), mais devant le Zénith Saint-Pétersbourg et Malmö. Ils ont enregistré quatre victoires, un nul et une défaite.
L’adversaire à surveiller : Hakim Ziyech
Il a déjà marqué 4 fois en 2022, dont 3 lors des 3 derniers matchs de Chelsea en Premier League. À 28 ans, le milieu offensif marocain est l’un des éléments les plus dangereux du moment chez les Blues. L’ancien joueur de l’Ajax est d’ailleurs systématiquement titularisé en championnat depuis le début de l’année.
15 ans après…
C’est la deuxième fois de l’Histoire que le LOSC s’avance sur la ligne de départ des 1/8emes de finale de l’UEFA Champions League. Il y a 15 ans presque jour pour jour, le 20 février 2007, les Dogues de Claude Puel accueillaient Manchester United (0-1) dans un match aller qui fera couler beaucoup d’encre…
En face ? Le champion du monde
Vainqueur de la dernière édition de la Champions League (0-1) contre Manchester City, vainqueur de la Supercoupe d’Europe contre Villarreal en début de saison (1-1, 6 tab à 5), puis vainqueur de la Coupe du Monde des clubs devant les Brésiliens de Palmeiras (2-1 ap) le 12 février dernier, Chelsea rafle tout ces 9 derniers mois. Un palmarès international qui offre actuellement à l’équipe londonienne le statut de double champion d’Europe et du monde. La dernière (et seule) fois que le LOSC a affronté un champion du monde des clubs, c’était l’Inter Milan en 2010.
La Ligue 1 ? Ils connaissent bien
Ils sont 7 anciens pensionnaires du championnat de France dans les rangs des Blues. Outre les Français Malang Sarr (ex Nice) et N’Golo Kanté (ex Boulogne et Caen), le Sénégalais Edouard Mendy (ex Reims et Rennes), l’Espagnol César Azpilicueta (ex Marseille), l’Anglais Trevoh Chalobah (ex Lorient), le Brésilien Thiago Silva (ex PSG) et l’Allemand Thomas Tuchel (ex PSG) ont connu notre championnat et donc déjà affronté une partie de l’effectif lillois.
Souvenez-vous
Le LOSC à Stamford Bridge ? Deux ans déjà. Le 10 décembre 2019, les Dogues allaient disputer un match plein de courage et de pugnacité sur le terrain des Blues à l’occasion de la toute dernière journée de la phase de poules de Champions League. Rapidement menés 2-0, les Lillois étaient parvenus à réduire le score grâce à Loïc Rémy, un ancien de Chelsea.
Ce but de Loïc Rémy face à Chelsea pic.twitter.com/GUXU03hNMN
— LOSC (@losclive) February 19, 2022
Stamford Bridge, ils connaissent déjà
7 Dogues de l’effectif étaient sur la pelouse londonienne en 2019. Outre Léo Jardim (qui avait remplacé Mike Maignan en fin de partie), Jérémy Pied, Tiago Djalo, Zeki Celik, Jonathan Bamba, Xeka et Renato Sanches avaient participé à cette rencontre à Stamford Bridge il y a un peu plus de deux ans.
Il se souvient forcément de Jo Bamba
Très récent champion d’Afrique, Edouard Mendy a quitté la Ligue 1 il y a deux ans. Son tout dernier match en France ? C’était face au LOSC, le 22 août 2020 (1-1). Le dernier joueur à lui avoir inscrit un but en France se nomme d’ailleurs Jonathan Bamba.
La stat’
Il s’agira du 8ème déplacement du LOSC en Angleterre après Manchester United 2001, Aston Villa 2002, Manchester United 2005, Manchester United 2007, Liverpool 2010, Everton 2014 et Chelsea 2019.
Le saviez-vous ?
5 joueurs de l’effectif lillois actuel ont déjà évolué en Angleterre : José Fonte (Crystal Palace 2007-10, Southampton 2010-17, West Ham 2017-18), Jérémy Pied (Southampton 2016-18), Renato Sanches (Swansea 2017/18 prêt), Angel Gomes (Manchester United 2017-20) et Hatem Ben Arfa (Newcastle 2010-15, Hull 2014 prêt).
Au LOSC comme à Chelsea, ils sont entrés dans la légende
Mythique joueur de Chelsea (2003-2010), Joe Cole a porté le maillot lillois pendant une saison (2011-2012). L’international anglais aux 56 sélections a laissé dans le Nord le souvenir d’un gentleman à la technique racée et au sens du collectif aiguisé. L’année suivante, c’est Eden Hazard (photo) qui rejoignait l’institution Blues après avoir marqué le LOSC de son empreinte. À Londres, le plus Lillois des Belges a disputé 7 belles et grandes saisons, entrant dans la légende, à l’image de Salomon Kalou. Vainqueur de la Champions League avec sous le maillot bleu en 2012, il s’était engagé avec le LOSC quelques semaines plus tard pour deux belles saisons (2012-2014). Enfin, Loïc Rémy a lui aussi évolué dans le club londonien (2014-2016), avec lequel il a notamment remporté le titre de champion en 2015. Lillois entre 2018 et 2020, il est d’ailleurs le premier (et dernier) buteur du LOSC à Stamford Bridge.
Tout se jouera le 16 mars, à Lille
Après ce passionnant premier acte, Blues et Dogues se retrouveront pour la manche retour au Stade Pierre Mauroy, mercredi 16 mars prochain (21h). Un rendez-vous décisif au cœur duquel, rappelons-le, la règle du but à l’extérieur ne sera plus appliquée. Si les deux équipes sont à égalité après ce match retour, le nombre de buts marqués à l'extérieur ne sera en effet plus le critère pour les départager. La qualification se jouerait alors sur une prolongation et d'éventuels tirs au but.