Nantes-LOSC (0-1) : Qu'elle est précieuse cette victoire !
PAR MAXIME POUSSET
Nos joueurs qui ont du coeur portent haut nos couleurs ! Solides et solidaires, les Dogues, réduits à 10 l'emportent logiquement à Nantes (0-1) et poursuivent leur progressive remontée au classement. Grâce à un but d’Amadou Onana (41’), les Lillois ont ajouté trois nouveaux points à leur compteur. Les Lillois n’ont plus perdu (ni encaissé de but) en Ligue 1 depuis maintenant 6 matchs.
LE CONTEXTE
La belle et grande aventure lilloise en Champions League est maintenant derrière eux. Pour les Dogues, la seule préoccupation consiste désormais à accrocher l’Europe via le championnat. Mais pour ça, il faut poursuivre la progressive remontée au classement au cœur d’une première moitié de tableau ultra serrée. Le FC Nantes, adversaire du soir figure justement parmi ces concurrents aux places continentales. C’est dans ce contexte, trois jours après leur sortie face à Chelsea, que les Lillois débarquent à la Beaujoire privés de Sven Botman et Renato Sanches, blessés. Jocelyn Gourvennec décide d’aligner une charnière José Fonte-Xeka, tandis qu’Angel Gomes s’inscrit en soutien de Jonathan David devant.
LE MATCH
Dès l’entame, ce sont les Nantais qui prennent l’initiative du jeu. Les Lillois connaissent des difficultés à ressortir le ballon, même si les locaux ne se montent pas dangereux et imposent une domination plutôt stérile. Le LOSC courbe l’échine, laisse passer le petit orage sans trembler, puis parvient à inverser la tendance et pose même clairement le pied sur le ballon. La plus grosse occasion est justement à mettre à l’actif des Nordistes. Sur une attaque placée, Angel Gomes s’enfonce dans la défense nantaise et décoche une jolie frappe envolée. Ça filait en lucarne, si Lafont ne l’avait pas enlevée d’une parade (18’). Quant Xeka (20’) et José Fonte (21’), ils se montrent eux aussi dangereux dans la foulée. Les Canaris répliquent : Blas frappe à l’entrée de la surface. Léo Jardim la sort d’une manchette (30’). On assiste à un match rythmé avec de nombreuses espaces des deux côtés. Ne manque qu’un but, Lillois si possible. Et il arrive très vite. Sur corner, Lafont est encore à la parade sur sa ligne suite à une puissante tête de José Fonte. Amadou Onana suit et ouvre le score à bout portant du plat du pied droit (0-1, 41’).
Au retour des vestiaires, le LOSC continue de se montrer souverain. Très actif, Angel Gomes sert parfaitement Jonathan Bamba qui se présente devant le portier nantais qui s’en sort une nouvelle fois d’une belle parade (51’). Les Lillois restent dominateurs dans un second acte qu’ils semblent maîtriser et au cœur duquel ils peuvent bénéficier de plus grands espaces. Les opportunités se multiplient donc, sans toutefois être concrétisées. Le tournant du match ? Pour ce tacle que l’arbitre juge non maîtrisé sur Moutoussamy, Timothy Weah est expulsé, après consultation de la VAR (64’). Les Dogues doivent donc terminer le match à 10. Dans la foulée ou presque, ils subissent un double poteau sur ce tir à bout portant de Chirivella (67’). Ça chauffe. La fin de match ressemble logiquement à un attaque-défense. Les Nantais tentant par tous les moyens d’égaliser face à des Dogues solidaires, courageux, unis, mais en infériorité numérique et forcément émoussés après leur match de Champions League il y a trois jours. Pour autant, les hommes de Jocelyn Gourvennec continuent d'attaquer quand ils le peuvent. Ils tiennent bon et vont chercher la victoire !
Le LOSC s’impose à Nantes ! Tandis que dans le même temps, le XV de France remporte le Tournoi des 6 Nations en réalisant le Grand Chelem grâce à sa victoire historique sur l’Angleterre, les Dogues prennent trois points précieux à la Beaujoire et signent un nouveau clean sheet (le 6ème de suite). Cette victoire place les Dogues à la 6ème place au classement.
LE MOMENT
64ème minute. Le "tacle d'attaquant", plein axe, loin de la zone de but n’est particulièrement dangereux. Les images ne semblent d’ailleurs pas plus explicites. Pourtant, l’arbitre décide d’expulser Timothy Weah pour cette intervention qu’il juge non maîtrisée sur le Nantais Moutoussamy, par ailleurs blessé sur cette situation. S’il a d’abord sorti le jaune pour l’attaquant américain, M.Gaillouste le change en rouge après avoir consulté la VAR, provoquant la colère du camp lillois.
L'HOMME
Amadou Onana. Très présent dans l’entrejeu, il a "gratté" nombre de ballons qu’il a su bonifier pour ses partenaires, tel un véritable box to box, toujours dans le sens du jeu. Sa qualité technique, son magnétisme et son sens de la projection ont fait d’Amadou Onana un élément précieux de cette rencontre. Il a logiquement été récompensé de sa bonne prestation en ouvrant le score, à l’affut d’une tête de José Fonte sur corner. Un match plein de l’international espoirs belge.
LE TWEET
Ils étaient plusieurs centaines, bruyants, enthousiastes et passionnés. Les supporters lillois ont donné de la voix dans la tribune visiteurs de la Beaujoire.
Merci aux supporters présents ce soir #FCNLOSC pic.twitter.com/44lseNjt0m
— LOSC (@losclive) March 19, 2022
LA SUITE
Place à la trêve internationale. Si une partie de l’effectif lillois sera concernée par les prochaines échéances internationales sous le maillot de leur sélection, les autres profiteront d’une coupure de deux semaines sans compétition avant de plonger dans le sprint final. Il s’agira ensuite de prendre le meilleur sur Bordeaux, samedi 2 avril prochain (19h) au Stade Pierre Mauroy.
la feuille de match
FC Nantes - LOSC 0-1 (0-1)
29ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 19 mars 2022, 21h - Stade de la Beaujoire
Arbitre : M.Gaillouste
Buts : Onana (41') pour le LOSC
Avertissements : Xeka (15'), André (65'), Bamba (79'), Bradaric (86') pour le LOSC ; Moutoussamy (53'), Blas (81'), Fabio (86'), pour le FC Nantes
Expulsion : Weah (64') pour le LOSC
FC Nantes : Lafont – Appiah (Augustin, 87'), Castelletto, Girotto – Bukari (Coulibaly, 62'), Moutoussamy (Geubbels, 62'), Chirivella, Merlin (Fabio, 43') – Blas, Kolo Muani, Simon (Cyprien, 87')
Entraîneur : Antoine Kombouaré
LOSC : Jardim – Djaló, Fonte (c.), Xeka, Gudmundsson – Weah, André, Onana, Bamba – Gomes (Bradaric, 74'), David (Yilmaz, 74')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Non utilisés : Grbić, Çelik, Ben Arfa, Lihadji, Zhegrova, Wackers, Ramet