ESTAC-LOSC (3-0) : Un match à oublier
PAR MAXIME POUSSET
Rien n’a tourné dans le bon sens, ce dimanche à Troyes. Nettement dominateurs en première période, les Dogues n’ont pas su convertir leur mainmise, avant de céder sur trois penalties (43’, 55’ et 86'), tout en jouant près d’une mi-temps à 10, puis à 9 contre 11. Quand ça ne veut pas…
LE CONTEXTE
À quatre tours de la ligne d’arrivée, les Dogues ne veulent plus calculer et lancer leur sprint final. Tout donner, foncer et faire les comptes à la fin, dans 360 minutes. D’ici là, le premier virage mène la bande à José Fonte du côté de Troyes, face à une équipe en pleine lutte pour le maintien. Toujours privé de Xeka, Jocelyn Gourvennec décide de débuter cette rencontre entre le dernier champion de Ligue 1 face à celui de Ligue 2, avec Zhegrova et Weah sur les côtés, en soutien du duo David-Yilmaz devant.
LE MATCH
Dans cette rencontre à l’horaire peu commun (13h), il n’est nullement question de sieste digestive. Les Lillois mettent immédiatement le pied sur le ballon et s’octroient une nette possession face à des Troyens bien regroupés dans leur système en 5-4-1 et qui ne s’invitent que très rarement dans la moitié de terrain nordiste. Le tout donne une domination franche mais stérile en faveur d’un LOSC qui ne concède rien à son adversaire. Les supporters lillois, venus en nombre dans l’Aube, se délectent sans doute des rushs tout en technique d’Edon Zhegrova, Dogue le plus percutant de cette première demi-heure. Côté occasions franches, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les frappes lointaines de Tim Weah sont captées (30’) ou hors cadre (35’). Sur leur toute première incursion dans la surface lilloise, les Troyens obtiennent un penalty pour une faute très (très) peu évidente d’Edon Zhegrova (ou José Fonte ?) sur Dingomé, que transforme Tardieu d’un contre-pied parfait (1-0, 43’). Très sévère. Très frustrant aussi.
Autant dire qu’après une décision ressentie par tout le camp lillois comme profondément injuste, la nervosité est immense et la mi-temps ne suffit pas à l’évaporer. Dès le retour des vestiaires, alors que José Fonte vient de lancer la révolte lilloise d’une tête sur corner (47’), Renato Sanches reçoit deux avertissements coup sur coup, synonymes de carton rouge, pour contestation (50’). À 10 contre 11, le LOSC doit forcément concéder des espaces en contres. Sur l’un d’eux, Sven Botman fait faute sur un attaquant troyen. Nouveau penalty, cette fois transformé par Ugbo (55’ sp). Le coup de massue est énorme sur les têtes lilloises qui subissent ensuite un poteau sur une tête à bout portant de Ripart (65’). Et parce que le pire n’est jamais définitif, Burak Yilmaz (68’) se voit à son tour sanctionné d’un carton rouge pour un tacle trop appuyé (68’). À 9 contre 11, les Lillois font de leur mieux pour ne pas voir l’addition se corser. Elle va pourtant s'aggraver sur un troisième penalty (!) troyen pour un tacle de Benjamin André dans la surface. Tardieu transforme encore (3-0, 86'). On n'ira pas plus loin. Le LOSC s'incline à Troyes au terme d'un match particulièrement frustrant.
LA SUITE
Place maintenant à la dernière ligne droite de la saison et trois ultimes rendez-vous contre trois écuries aux perspectives européennes. Vendredi prochain (21h), les Dogues accueilleront l’AS Monaco avant de se déplacer à Nice (14/05, 21h), puis de finir par la réception de Rennes (21/05, 21h).
la feuille de match
estac troyes - LOSC3-0 (1-0)
35ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Dimanche 1er mai 2022, 13h - Stade de l'Aube
Arbitre : M.Delajod
Buts : Tardieu (43' sp, 86' sp), Ugbo (55' sp) pour l'ESTAC
Avertissements : André (40'), Sanches (51'), Gudmundsson (62') pour le LOSC
Expulsion : Sanches (51'), Yilmaz (68') pour le LOSC
ESTAC Troyes : Moulin – Kaboré (Mazou-Sacko, 90'), Biancone, Palmer-Brown, Koné (N'Jo, 14'), Chavalerin – Ripart (Larouci, 67'), Tardieu (c.), Kouamé, Dingomé (Touzhgar, 67') – Ugbo (Mothiba, 67')
Entraîneur : Bruno Irles
LOSC : Jardim – Çelik (Djalo, 82'), Fonte (c.), Botman, Gudmundsson (Bradaric, 70') – Weah, Sanches, André, Zhegrova (Gomes, 57') – Yilmaz, David (Bamba, 70')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec