Après AJA-LOSC (1-3), les réactions
Victorieux d’Auxerre (1-3) au terme d’une partie durant laquelle ils ont été mené à la pause, les Dogues peuvent se satisfaire d’avoir renversé la tendance et signé un succès plein de promesses à trois jours d’une alléchante affiche face à l’Inter Milan en Champions League. Au sortir du vestiaire, Rudi Garcia, Florent Balmont, Mathieu Debuchy et Benoît Pedretti se sont confiés aux médias. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« En première période, nous étions plutôt bien dans les duels et l’animation défensive, mais nous n’avons pas assez tenté notre chance et frappé au but. Cette équipe auxerroise, comme de tous temps, excelle en contres. On a pu le constater sur le but que nous avons encaissé durant lequel nous étions à dix, car un joueur se faisait soigner sur le bord de la touche. »
« On savait qu’on disposait de nombreux atouts offensifs sur le banc. Les trois joueurs qui sont entrés nous ont apporté beaucoup. Concernant le rythme, il était logique, au sortir de quinze jours de trêve internationale, qu’on soit un peu moins dynamiques et en jambes sur la première partie de la rencontre. Je suis également satisfait que nous ayons su faire la part des choses entre le championnat et la Champions League à venir sur laquelle je suis désormais concentré. »
« La composition de mon équipe et la stratégie de coaching trouvent leur explication dans différents paramètres. Certains joueurs sont méritants à l’entraînement, il apparaissait donc logique de les voir au départ, comme Ronny Rodelin. D’autres n’étaient pas à 100% comme Aurélien Chedjou. Pour Dimitri Payet, il a repris le travail collectif depuis une dizaine de jours. Il a confirmé ce soir qu’il était totalement guéri. »
« En ce qui concerne Moussa (Sow), il n’était pas là ce soir car pas encore totalement remis de sa blessure au pied. Vendredi, lors de la dernière séance d’entraînement, je l’avais trouvé bien, mais il m’a confié ne pas être en possession de tous ses moyens. J’ai trouvé préférable qu’il reste à Lille pour faire des soins, de façon à optimiser nos chances de le voir dans le groupe mardi. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Je pense que nous avons réalisé une bonne première période, même si nous n’avons pas cru en toutes nos actions. Après la pause, cela a été mieux et je pense que sur l’ensemble de la physionomie du match, le score est mérité. Peu de joueurs ont déjà gagné à Auxerre. On en a parlé avant le match et avions à cœur de prendre les trois points ici. Il y a maintenant deux très gros matchs à venir cette semaine (contre l’Inter Milan et Lyon). Il s’agit désormais de bien préparer la réception des Italiens car nous devons essayer de l’emporter. »
Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)
« Ce fut un match délicat à négocier, comme on a l’habitude d’en jouer à Auxerre. Il est toujours très difficile de s’imposer ici et ce soir, nous sommes passés un peu à côté de notre première période. Heureusement, nous nous sommes rattrapés après la pause en se créant des occasions. Le plus important était de l’emporter de façon à repartir du bon pied après cette mini-trêve. On savait que cette équipe d’Auxerre aime les contres, mais nous sommes restés solides. La suite, maintenant, c’est l’Inter. On va s’y plonger dès demain. »
Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)
« La première mi-temps fut assez équilibrée. Même si nous avons la possession du ballon, on a subi quelques contres. Je pense notamment au but. À la mi-temps, le coach nous a remués et nous sommes revenus avec de nouvelles intentions. Ce soir, nous avons gagné à quatorze, car les joueurs qui sont entrés ont fait la différence. Avec eux, nous avons haussé le rythme pendant que l’AJA baissait le pied. Pourtant, si l’action de Contout sauvée sur la ligne par Basa avait pris le chemin des filets, le film de la partie aurait été différent. Je pense toutefois que la victoire est logique. À titre personnel, l’accueil des supporters m’a fait très plaisir. J’ai passé de bons moments ici. »