Boufal : "La suite ? Remettre le LOSC à sa place en Ligue 1"
5 acteurs ont réagi
Forcément déçus par cette élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue face au PSG, les joueurs de René Girard veulent rapidement refermer ce chapitre pour se recentrer sur le championnat, à commencer par le déplacement à Montpellier dès samedi. Réactions à chaud…
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Des regrets ? Je suis mitigé. Sur le match, on a été en difficulté, sans jamais être capable de bousculer cette équipe parisienne. Nous avons été dominés dans la maîtrise et je pense qu’on a été trop respectueux de l’adversaire, surtout en première période. On a trop reculé et nos deux attaquants se sont excentrés, ce qui n’était pas prévu dans nos plans. Ils ont peut-être été impressionnés et au final, cela nous a fait déjouer. Maintenant, ce n’est pas non plus honteux de perdre une demi-finale contre le PSG. Je regrette de ne pas avoir su pousser cette équipe parisienne dans ses retranchements, en la pressant davantage car on aurait alors pu espérer mieux.
La rentrée de Lopes ? Il sort d’une blessure avec récidive et il était hors de question de prendre des risques avec lui, d’autant qu’il revient bien. Voilà, je vais devoir veiller à ce que les garçons ne soient pas trop touchés par cette élimination. Ce soir, le PSG marque sur une toute petite erreur de notre part, c’est comme ça. Les Parisiens n’ont pas eu beaucoup d’occasions, nous également, mais nous concernant, ça ne date pas d’aujourd’hui. On va devoir désormais bien récupérer pour préparer notre déplacement à Montpellier. La suite ? On se doit de faire du mieux possible et d’aller chercher un maximum de point en championnat. Il faut penser à demain et tourner la page de cette Coupe de la Ligue. »
Laurent Blanc (entraîneur du PSG)
« On va pouvoir défendre notre titre, encore fallait-il gagner ce match contre Lille. C’est ce que nous avons su faire ce soir. Ce qui m’a plus, c’est le contenu face à une équipe accrocheuse. Mais nous n’avons pas permis à cette équipe du LOSC d’espérer recoller au score, même si on sait bien qu’à 1-0, nous ne sommes jamais à l’abri d’un retour adverse, notamment sur un coup de pied arrêté. Les conditions de jeu n’étaient pas simples et je vous assure qu’il faut une grosse débauche physique pour réaliser ce genre de prestation. L’état d’esprit m’a plu, on a toujours cherché à jouer, même si le pressing lillois était plus intense durant le second acte. On se satisfait de cette qualification, bien que l'on doive encore progresser dans notre jeu pour être plus dangereux. On a eu du déchet dans les trente derniers mètres, mais la satisfaction est collective et individuelle. »
Sofiane Boufal (Milieu de terrain du LOSC)
« On sait tous que Paris est une très bonne équipe avec de grandes individualités. Malheureusement pour nous, on n’a pas su se créer énormément d’occasions. On a pourtant beaucoup tenté, mais le PSG était plus fort ce soir, tout simplement. Je pense qu’on a surtout péché dans la finition, dans ce fameux dernier geste. Parfois, on s’est un peu trop compliqué la vie en voulant dribbler alors qu’il aurait fallu centrer ou frapper, par exemple. Ce sont des détails qu’on va tâcher de gommer à l’entraînement. Nous allons beaucoup travailler, en espérant que cela s’améliore dans les prochaines semaines. La suite ? Il sera déjà question de bien se positionner au classement, de remettre le LOSC à sa place en championnat, c’est-à-dire dans le top 10. Pour ça, on va essayer de réaliser une série de victoires pour recoller au peloton. »
Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« On a tout donné, on savait que ça n’allait pas être évident contre un tel adversaire. C’est dommage, car on avait une grosse envie. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu aller en finale. Mais c’est le genre de match qui fait apprendre, progresser. Ça fait mal, mais il faut continuer. On n’a pas le choix. On retrouvera le terrain dès samedi à Montpellier. L’ambition sera désormais de gagner le plus de matchs possible. On a un bon groupe avec suffisamment de joueurs pour bien terminer la saison. Tout le monde est concerné, motivé. On va se focaliser sur la Ligue 1. Nous avons les moyens de réaliser une belle fin de championnat. Il n’y a pas d’objectif en termes de place. Essayons de finir le plus haut possible. »
Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)
« Ce soir, ça avait beau être compliqué, on a quand même pas mal de regrets. Si nous avions entamé ce match de façon différente, je pense qu’on aurait pu espérer mieux. Malheureusement, c’est la défaite et l’élimination qui est au bout. Maintenant, cette Coupe de la Ligue est derrière nous, il faut l’oublier et passer à autre chose. En championnat, on va essayer d’assurer notre maintien le plus vite possible, histoire de pouvoir ambitionner d’aller plus haut. Pour ça, il va falloir marquer. Nous avons le potentiel pour. Mais c’est toujours difficile, on le voit. Pourtant, on travaille beaucoup. Cela va finir par payer à un moment où à un autre. »