Comment Mike est devenu Maignan en 10 dates
Récemment félicité pour son 100ème match de Ligue 1 Conforama, tous comme Dogue, Mike Maignan est devenu l’un des cadres du vestiaire lillois. Retour en 10 dates sur la folle ascension du meilleur gardien de la Ligue 1 2018-2019.
18 août 2015 : le LOSC recrute le prometteur Mike au PSG
Alors que le staff lillois compte dans ses rangs trois gardiens pour la saison 2015-2016, les Dogues décident de faire confiance en Mike Maignan, jeune gardien formé au Paris Saint-Germain (20 ans). Excellent en Youth League avec le club de la capitale lors de l’exercice 2013-2014, l’international U20 français arrive avec un énorme potentiel. « Quand les dirigeants lillois m’ont contacté et proposé ce beau projet, je n’ai pas pu refuser », déclare-t-il à l’époque.
18 septembre 2015 : Une première en Ligue 1
Plus vite que prévu, la nouvelle recrue du LOSC fait ses premiers pas en championnat. Numéro 40 sur le dos, il remplace Yassine Benzia après l’expulsion de Vincent Enyeama contre le Stade Rennais. À peine entré, le jeune Mike se distingue en repoussant le pénalty de Paul-George Ntep de fort belle manière. Une première pleine d’espoirs et de promesses pour le nouveau portier lillois.
13 octobre 2015 : Première apparition avec l’Équipe de France Espoirs
Après avoir connu des sélections en U16, U17, U18, U19 et U20, puis deux nouvelles apparitions en Ligue 1 contre le Stade de Reims puis le FC Nantes en septembre, Maignan est pour la première fois titulaire avec les Espoirs contre l’Ukraine (victoire 2-0). Au total, entre octobre 2015 et novembre 2016, il dispute 6 rencontres avec les jeunes Espoirs français (3 clean sheets).
6 août 2017 : Mike devient numéro 1
Après 11 apparitions en Ligue 1, 2 en Coupe de la Ligue et 4 en Coupe de France, le portier lillois devient le gardien numéro 1 chez les Dogues. Déjà avec le numéro 16 sur le dos la saison précédente, Maignan dispute 34 rencontres de championnat, 2 de Coupe de France et une de Coupe de la Ligue. Christophe Galtier, arrivé en hiver, le conserve comme numéro 1 et lui renouvelle sa confiance match après match.
24 janvier 2018 : L’aventure lilloise prolongée jusqu’en 2022 pour Mike
Doté d’un fort potentiel que les dirigeants lillois ont immédiatement analysé, le portier de 22 ans se voit récompensé et signe un nouveau contrat portant jusqu’en 2022 avec son club. Spécialiste des penalties (3 stoppés sur 6 à l’époque de sa prolongation), le portier du LOSC se montre très satisfait de cet acte de confiance. « Je prends cette prolongation comme une récompense de mes efforts et de ma patience. Aujourd’hui, je suis numéro 1, et j’aspire à continuer de progresser ».
18 mai 2019 : Maignan, grand artisan de la qualification en Champions League
Deuxième saison comme gardien numéro 1, et quelle saison ! Après avoir connu les difficultés d’un exercice 2017-2018 compliqué, le portier lillois et ses coéquipiers se montrent comme des adversaires redoutables. Muraille défensive et élément clé de la saison 2018-2019, Maignan se révèle définitivement aux yeux de la France. Si bien qu’en aidant les siens à finir à la deuxième place de Ligue 1 Conforma, Mike s’assure officiellement de découvrir l’Europe sur un clean sheet lors du large succès contre Angers (5-0).
19 mai 2019 : Meilleur gardien de Ligue 1 !
Lendemain de qualification pour le LOSC, et soirée UNFP pour plusieurs Dogues. Parmi eux, notre portier, nommé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 1. Un trophée qu’il remporte logiquement, devenant ainsi le premier portier lillois sacré. Avec 16 clean sheets en 38 matchs de Ligue 1 Conforama, Maignan se révèle. « Ce n’est que le début pour moi », déclare-t-il à l’issue de la cérémonie.
21 mai 2019 : Une première convocation avec les Bleus
Autant dire que Mike avait vu juste ! Deux jours après son trophée de meilleur gardien de Ligue 1, notre portier est convoqué pour la première fois de sa jeune carrière par Didier Deschamps avec l’Équipe de France. Une récompense et une confiance renouvelée puisqu’il est également présent lors de tous les rassemblements suivants. Désormais, c’est une première apparition avec les Bleus qu’attend notre numéro 16.
17 septembre 2019 : Première en Champions League
Grand artisan de la qualification pour la Champions League, Mike Maignan connait comme tous ses partenaires l'apprentissage de la plus grande des compétitions européennes. Titulaire lors de chaque rencontre, et même capitaine à Stamford Bridge contre Chelsea lors de la dernière journée, notre portier continue sa progression et possède désormais une expérience européenne.
6 décembre 2019 : Centenaire !
Contre Brest (1-0), Maignan enchaîne un troisième clean sheet consécutif, disputant au passage son centième match de Ligue 1 Conforma, tous avec le LOSC. Un début de saison très correct pour le gardien lillois, à la tête de la troisième défense ex-aequo du championnat (16 buts encaissés en 18 matchs de championnat).
Troisième victoire consécutive
+
La centième de @mmseize
=
collector #LOSCSB29 pic.twitter.com/MYR884X6fz— LOSC (@losclive) December 6, 2019
Un parcours marqué par la rigueur, le travail et la motivation pour le gardien des Dogues. Encore félicitations pour ton parcours et tes 100 matchs en Ligue 1, Mike ! En espérant te voir très bientôt porter le maillot de l’Équipe de France.