Eder : "On a la qualité, on y arrivera"
Si la défaite des Dogues face au FC Lorient (0-1) est difficile à digérer, toute contre-performance est à analyser. Voici comment ont réagi les différents acteurs de la rencontre.
Patrick Collot (Entraîneur du LOSC)
« C’est une déception car c’était un match important pour se positionner un peu mieux dans ce championnat. Il nous faut maintenant récupérer, analyser la défaite et nous projeter sur le prochain rendez-vous. Sur cette rencontre, nous avons manqué de lucidité. L'équipe a réalisé une première mi-temps correcte en essayant de presser les Lorientais et en récupérant le ballon assez haut. Les Merlus étaient organisés et là pour nous contrer. En deuxième mi-temps, nous avons été pris de vitesse en contre-attaque, ce qui a provoqué le but. Par la suite, dès que l'équipe adverse récupérait le ballon, elle nous a fait très mal. On a manqué d’équilibre, de patience quand on avait la balle. On était un peu trop aligné offensivement, ce qui a profité à la récupération lorientaise. »
« Des joueurs sont arrivés et sont là depuis peu. il va falloir les intégrer le plus rapidement possible car il est difficile de mettre en place quelque chose en si peu de temps. »
Bernard Casoni (Entraineur du FC Lorient)
« On a montré que Lorient était capable de bien défendre, chose que je prône depuis quelques temps. L’équipe a été disciplinée. On s’est procuré cinq ou six occasions de but. C’est une attitude comme ça qu’il faut avoir dans l'espoir de se maintenir en Ligue 1. Je pense que ce soir, les joueurs ont pris du plaisir à bien défendre et à se projeter vers l’avant. Sur l’attitude, c’est une victoire méritée. On a même eu la possibilité d’aggraver le score tout en restant concentré dans les temps forts lillois, c’est un point positif. Nous sommes toujours vivants et nous y croyons plus que jamais. Le message que j’essaie de faire passer à mon équipe semble tenir la route. Il y a une prise de conscience. »
Eder (attaquant du LOSC)
« Bien sûr que tout le monde est déçu, car on a tout fait pour gagner ce match. Seulement voilà, on l’a perdu. On va donc devoir travailler encore plus. De nouveaux joueurs sont arrivés, il faut les intégrer, que tout le monde se connaisse mieux. Je suis sûr que ça ira plus tard. Il y a de la qualité, on y arrivera. »
« On sait que ce n’est jamais évident de jouer une équipe regroupée, qui défend, contre laquelle il n’y a pas d’espaces. On le savait. Tout était très fermé, on aurait dû faire plus de centres, tenter davantage, frapper, trouver des espaces. C’était possible. »
« Le prochain match à Paris sera compliqué, c’est sûr. Mais il y a toujours cette possibilité de faire quelque chose là-bas. Parfois, c’est dans ce genre de rencontre qu’on arrive à démontrer notre qualité. »
Ibrahim Amadou (milieu du LOSC)
« C’est sûr qu’on est vraiment très déçus ce soir. Nous avons fait un bon résultat à Lyon la semaine dernière pour justement s’offrir un peu d’avance au moment de recevoir Lorient. Et aujourd’hui, on se retrouve avec zéro point. C’est difficile à expliquer. Peut-être que dans les têtes, on se disait inconsciemment que ça allait être plus facile contre le dernier de Ligue 1. »
« On a vu que même face à une équipe en difficulté, on peut être mis en danger. Il faut respecter tout le monde. On aurait dû jouer le coup à fond. Défensivement nous étions parfois un peu coupés. Face à Lyon, tout le monde faisait les efforts pour défendre. Ce n’était pas le cas aujourd’hui. On l’a payé et on repart avec une défaite. »
« En début de deuxième période, nous avons été mis en difficulté. On encaisse ce but et derrière, on n’arrive pas à revenir. Tous les matchs vont être difficiles, à commencer par celui de mardi au Parc des Princes. On donnera tout en espérant repartir de là-bas avec quelque chose. »