#FCGBLOSC (2-1) : Quand ça ne veut pas…
PAR MAXIME POUSSET, AU MATMUT ATLANTIQUE
Ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir tenté et même d’avoir mené au score. Mais comme souvent cette saison, le scénario du match se déroule de travers, la faute à quelques minutes d’inattention.
Tomber. Se relever. Recommencer. Non, la lutte pour le maintien n’est pas un coup d’éclat, un one shot plein de fougue, c’est un combat de chaque instant à livrer. Et à gagner. Un combat difficile qui passe par des phases de déception, mais jamais de résignation. Tombés (contre le cours du jeu) face à Amiens (0-1) le week-end dernier, les Dogues remontent aujourd’hui à vélo du côté de Bordeaux où Koffi, Dabila et Mendyl sont notamment titularisés dans un 4-3-3. Les mines sont fermées, concentrées et l’entame de match à la hauteur de l’enjeu. Pépé décale Malcuit qui centre en première intention pour Mothiba. L’attaquant sud-africain reprend spontanément du droit. Transversale-but ! (0-1, 14’).
Mothiba donne le la, Kamano en bourreau
Loin de tomber dans le piège du relâchement d’après ouverture du score, les Lillois resserrent l’étreinte. Benzia est même tout près de doubler la mise sur une frappe contrée au sortir d’un puissant coup-franc de Mendes (26’). Le LOSC domine ce premier acte…Mais les Girondins parviennent pourtant à égaliser. Et même à prendre l’avantage. Le bourreau se nomme Kamano à l’affut de deux centres venus de la droite (42’, 45’). Dur. Très dur.
Et Mendes voit rouge
Après la pause, les hommes de Christophe Galtier tentent de réagir. Le centre de Benzia est effleuré par Mothiba, puis repris par Malcuit au second poteau. C’est dévié en corner par un défenseur (54’). Une bonne initiative rapidement douchée par un nouveau coup dur, celui d’un double avertissement reçu par Mendes aux 61e et 63e minutes synonyme de carton rouge. A dix contre onze, la tâche devient forcément plus ardue. Les Dogues essayent, tentent de combiner. Mais le bloc girondin tient bon et sollicite même Koffi par quatre fois en fin de partie (81, 83’, 84’, 88'). Vraiment, quand ça ne veut pas…
La défaite est difficile à encaisser. Mais il faut faire front, ne rien lâcher, s’accrocher. Il reste six matchs, six occasions d’aller chercher des points. Et de l’arracher, ce maintien. Tomber. Se relever. Recommencer.
Feuille de match
32e journée de Ligue 1 Conforama
FC GIRONDINS DE BORDEAUX-LOSC 2-1 (2-1)
Samedi 7 avril 2018, 20h
Matmut Atlantique
Arbitre : M. Leonard
Buts Mothiba (14’) pour le LOSC ; Kamano (42’, 45’) pour le FCGB
Avertissements : Mendyl (24’), Mendes (61’) pour le LOSC
Expulsion : Mendes (63’) pour le LOSC
Girondins de Bordeaux : Costil (cap.) – Sabaly, Koundé, Pablo, Poundjé – Meïté (Sankharé, 46’), Lerager, Plasil – Malcom (Laborde, 90'+3), Braithwaite, Kamano (De Préville, 69’)
Entraîneur : Gustavo Poyet
LOSC : Koffi – Malcuit, Ié, Dabila, Mendyl – Mendes, Maia, Benzia (cap.) (El Ghazi, 78’) – Pépé, Mothiba (Faraj, 85’), Araujo (Bissouma, 70’)
Entraîneur : Christophe Galtier