Forbach-LOSC (1-3) : Avec sérieux et application
Au stade du Schlossberg, le LOSC vient à bout de l’US Forbach (1-3) en 1/32es de finale de la Coupe de France. Les buts lillois ont été inscrits par Hazard (35è), Chedjou (48è), Gervinho (73è), avant qu'Errai ne réduise le score sur penalty en toute fin de partie (90è+1).
L’histoire retiendra que pour leur entrée en lice dans cette Coupe de France cuvée 2010-2011, les Dogues ont démarré l’aventure…en Allemagne. Confrontés aux frontaliers de l’US Forbach (CFA2), les Lillois ont pris leurs quartiers outre-Rhin, à quelques kilomètres du stade du Schlossberg, théâtre de ce 1/32è de finale face au club lorrain. Pour le retour à la compétition de ses joueurs, Rudi Garcia doit se passer de Rami (suspendu) et Sow (en phase de reprise). Tandis que le trio Balmont-Mavuba-Cabaye est chargé d’animer l’entrejeu, Gervinho, Hazard et Frau prennent place aux avant-postes. La première opportunité est à mettre à l’actif des Dogues, dont la frappe de Gervinho au sortir d’un corner est boxée par Reibel, le portier forbachois (3è). Malgré un engagement sans borne des locaux, les Nordistes prennent rapidement la mesure du jeu. En pivot, Cabaye tente sa chance aux 18 mètres. C’est repoussé (13è).
D’une talonnade, Hazard ouvre le score
C’est Fort Alamo sur le stade du Schlossberg ! Sans se précipiter, les hommes de Rudi Garcia déploient leurs forces vives offensives, privant littéralement les Mosellans de ballons. Vaillants et solidaires, les protégés de Salem El Foukhari connaissent toutefois les pires difficultés à contenir les initiatives de leur adversaire du jour. Un premier frisson s’empare du camp bleu et blanc lorsque lancé en profondeur, Rozehnal butte sur Reibel (31è). Manquée à quelques centimètres, l’ouverture du score nordiste se concrétise dans la foulée. Par une passe limpide côté droit, Gervinho sert Hazard au point de penalty. Le jeune belge, déséquilibré, conclut d’une talonnade-roulette pleine de sang froid (35è, 0-1). Dans tous les bons coups, l’Ivoirien est ensuite à deux doigts de doubler la mise sur un tir croisé qui ne trouve pas le cadre (36è). Paradoxalement libérés par ce but lillois, les Forbachois sortent peu à peu de leur réserve, mais en face, la défense dirigée par Chedjou et Rozehnal veille au grain. On en reste là pour ce premier acte.
Chedjou s’envole et fait le break
Au retour des vestiaires, les Loscistes reprennent leur place dans le camp mosellan. Sur un centre millimétré de Balmont venu de la droite, Chedjou déboule comme un missile dans la surface et catapulte le ballon au fond des filets d’un coup de tête destructeur (48è, 0-2). La réaction forbachoise se veut immédiate. Au sortir d’un corner, la tentative lobée d’Abdouni est captée sans problèmes par Landreau (52è). Le break en sa faveur, Rudi Garcia procède alors à ses premiers changements. Hazard et Cabaye, très en vue, cèdent leur place à De Melo et Obraniak pour la dernière demi-heure de jeu (61è).
Et un, et deux, et Gervinho !
À mesure que les minutes passent, la rencontre baisse en intensité. Cela n’empêche toutefois pas Gervinho d’inscrire le troisième but lillois d’une frappe sans élan après un corner joué depuis le coin droit (73è, 0-3). Emerson est l’ultime entrant côté nordiste. Il remplace Debuchy (77è). Désireuse de sauver l’honneur devant son public, l’USF tente le tout pour le tout. Abdouni décoche un tir vicieux des 20 mètres mais trouve la barre de Landreau (79è). Un signe ? Certainement. Tandis qu'on dispute le temps additionnel, Ouadah est accroché dans la surface lilloise. Penalty, indique M.Moreira ! Errai le transforme juste avant le gong (1-3, 90è+1). Face à de valeureux Lorrains, le LOSC fait respecter la hiérarchie et s’impose 1-3, validant ainsi son ticket pour les 1/16es de finale de la Coupe de France.