Grand Stade Lille Métropole : les Dogues en visite
À quelques mois de la coupure de ruban, les joueurs du LOSC étaient de passage sur le chantier du Grand Stade Lille Métropole, ce jeudi. Des tribunes aux vestiaires, en passant par les espaces réceptifs et la future aire de jeu, les hommes de Rudi Garcia ont pu observer l’état d’avancement des travaux. Dans le sillage des joueurs lillois, LOSC.fr revient sur cette visite (cliquez sur la galerie photos à droite).
Ceux qui ont eu la chance d’explorer le cœur du Grand Stade Lille Métropole le savent, chaque visite sur le site de la Borne de l’Espoir débute par un équipement des pieds à la tête. Casque de chantier, gilet jaune fluo et bottes en caoutchouc sont donc de rigueur pour la bande à Rio Mavuba. Après un premier briefing sur le parvis, les Dogues partent d’abord à la conquête des tribunes, sous la houlette de Gilles Malavallon, Directeur du projet chez ELISA. Même s’ils ont pu mesurer la mutation de l’enceinte à intervalle régulier, les Lillois restent impressionnés par la puissance de l’ouvrage. « Ç’a encore beaucoup évolué depuis notre dernière visite (en novembre 2011), note Gianni Bruno. On voit clairement le changement, même si à titre personnel, j’ai encore du mal à m’imaginer sur le terrain. Quoi qu’il en soit, j’espère y être bientôt, jouer des matchs et marquer des buts... » Après un passage par les loges et les espaces réceptifs, place au gigantesque vestiaire, où confort rime déjà avec modernité. « Ça va changer beaucoup de chose, lance Dimitri Payet. Rien qu’au niveau des adversaires, ça peut avoir un impact psychologique de les recevoir dans une telle arène. Si nous débutons bien la saison, on peut déjà mettre une certaine forme de pression sur leurs épaules. »
Vestiaires, tunnel, entrée sur le terrain : les Dogues s’imprègnent
« Venir régulièrement voir les travaux est important et permet aux joueurs de s’approprier ce stade, confie de son côté Rudi Garcia. Ce genre de visite peut aussi nous donner un petit coup de booster pour bien finir la saison, en nous disant qu’il serait bien d’y jouer de belles affiches la saison prochaine. L’enceinte a beaucoup changée. Elle prend forme, on y voit désormais le toit. J’aurais d’ailleurs bien aimé découvrir sa configuration avec la boîte à spectacle fermée, de façon à mieux imaginer la notion de distance entre la pelouse et les tribunes. Lorsqu’on regarde cet écrin de l’extérieur, on a l’impression d’observer un vaisseau immense, tandis qu’à l’intérieur, tout est très compact. Après les loges et le salon du président, il était également important pour nous d’entrer dans nos futurs vestiaires, d’imaginer la sortie sur le terrain, là où se trouveront les buts. Cela peut aider les joueurs à matérialiser encore plus concrètement l’endroit où ils vont vivre de belles émotions dès l’année prochaine. »
Gardez le fil avec le chantier du Grand Stade Lille Métropole et connectez-vous sur www.grandstade-lillemetropole.com.
© ELISA / Valode & Pistre architectes – Atelier d’architectures Ferret