Jonathan David présenté aux médias
C’est toujours un petit événement hautement suivi par les supporters. La présentation officielle de Jonathan David se tenait ce jeudi midi au Domaine de Luchin. Le nouveau numéro 9 du LOSC a ainsi dévoilé ses ambitions sous le maillot des Dogues, aux côtés de Marc Ingla. Extraits.
La présentation de Jonathan David en replay
Marc Ingla (CEO du LOSC)
« Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter Jonathan David. Je voulais remercier l’ambition du Président, Gérard Lopez, mais aussi le travail de Luis Campos, ainsi que Jonathan David pour sa confiance en notre projet. Jonathan est un joueur doté de nombreuses qualités. Vous les connaissez déjà. Même s’il n’a que 20 ans, il a déjà démontré de nombreux signes de maturité, que ce soit en ligue belge ou avec la sélection du Canada. C’est un joueur qui possède de nombreuses qualités physiques et mentales, un joueur spécial qui, j’en suis sûr, s’adaptera parfaitement à notre système de jeu. Nous sommes très heureux de l’accueillir. »
Un nouveau visage à l'entraînement
Jonathan David au LOSC, première ! Le nouvel attaquant lillois s'est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux partenaires, ce mercredi matin au Domaine de Luchin. Retour sur ses premiers pas de Dogue, mais également sur une seance une nouvelle fois intensive et placée sous le signe de la bonne humeur.
Jonathan David
Heureux et déjà en pleine adaptation
« Je suis très heureux d’être ici au LOSC, le club que j’ai très vite décidé de rejoindre pour poursuivre ma carrière. C’est un très grand pas pour moi et je suis content d’être ici. Mes premiers jours se sont bien passés, on m’a présenté tout le monde, le personnel, le staff, le groupe et je commence à m’y adapter. À part Tim Weah qui est Américain, je ne connaissais pas les autres joueurs avant d’arriver, même si j’ai vu plusieurs matchs du LOSC à la télé la saison dernière. »
Le club parfait pour progresser
« Le LOSC est bon club en Ligue 1 et le projet sportif m’a beaucoup plu, il m’a encouragé à venir ici. Mon transfert a pris du temps, c’est vrai, mais je savais que ça allait le faire. J’avais fait mon choix très tôt de venir ici. Ce qui m’a convaincu ? Je voulais continuer de jouer et de progresser. Ici, il y a de très bons joueurs et un collectif de qualité. »
Pas le même profil qu’Osimhen
« Il est vrai que le fait que Victor Osimhen soit, comme moi, issu du championnat belge avant d’avoir explosé sous ce maillot a un peu joué dans mon choix. Nous avons des similitudes dans notre parcours, même si chaque chemin est différent. Si tout s’est bien passé pour lui au LOSC, il n’y a pas de raison que tout ne se passe pas bien aussi pour moi. Victor est un joueur exceptionnel, il l’a prouvé en Belgique et en France. Après, nous avons deux profils très différents. »
« Mon profil ? Je sais très bien trouver les positions pour marquer, me retrouver à la bonne place au bon moment, c’est une de mes forces. N’importe quel système me convient. Je jouerai là où le coach me demandera de jouer et je ferai de mon mieux. Je suis un numéro 9, mais j’aime aussi beaucoup redescendre, combiner. Je pense que le style de jeu du LOSC peut me correspondre. »
Et physiquement ?
« Je me sens bien physiquement, même si je n’ai pas joué en match amical cet été. J’ai toutefois participé à tous les entrainements depuis la reprise de La Gantoise, le 22 août. »
Quelles ambitions ?
« Je ne me suis pas fixé d’ambitions personnelles si ce n’est de viser le plus haut possible. Je vais essayer de marquer le plus possible pour aider l’équipe. La pression ? Elle existe dans le football, mais je suis quelqu’un de très calme. Même si je la ressens, on ne le voit pas et cela m’aide beaucoup sur le terrain. L’essentiel est tout simplement de performer quand je suis sur le terrain. »
Son idole ? Ronaldinho
« Quand j’étais plus jeune, mon idole était Ronaldinho. Parce que ce qu’il faisait sur le terrain était incroyable. C’était un magicien et il jouait toujours avec le sourire. On voyait qu’il prenait plaisir à faire ce qu’il faisait. C’est ça que les gens retiennent. Naturellement, j’ai beaucoup aimé le Barça de cette époque. »