LOSC-Dijon (1-0) : les réactions après la victoire
Après la victoire face à Dijon dimanche (1-0), voici les réactions de l'entraîneur Christophe Galtier et du capitaine José Fonte.
Christophe Galtier (entraîneur losc)
Pas tétanisés par l’enjeu
Je suis content de l’emporter car c’était un match difficile. La première période m’a satisfait, avec hélas peu de tirs cadrés et de situations offensives. On a bien contrôlé l’adversaire sur son bloc bas, même si Sven Botman fait une faute sur une action très dangereuse. Mais c’était bien plus difficile en seconde, car je nous ai trouvé poussifs, avec beaucoup d’erreurs dans les sorties de balle. On a peu joué, pas trouvé de profondeur.
La seule raison que je peux évoquer, c’est qu’on a eu trois semaines très chargées en termes d’entraînements, car je voulais profiter de cette période pour travailler. On a donc peut-être manqué de fraîcheur à ce titre, du moins je l’espère. Les joueurs n’étaient, à ma connaissance, pas tétanisés par l’enjeu.
La tête, oui, mais la tête froide
Pour l’instant on est chassés et non chasseurs. Il faut l’apprécier et l’assumer car il peut se passer beaucoup de choses en Ligue 1, j’avais prévenu mes joueurs : nous pourrions avoir des problèmes ! On a été à 100% sur l’état d’esprit en première période, mais je le répète, cette saison est particulière. Je ne pensais pas, par exemple, que Paris se ferait accrocher à Lorient. On a désormais deux déplacements difficiles qui nous attendent, contre Bordeaux et Nantes. Les semaines à trois matchs sont toujours compliquées, alors nous verrons dans une semaine où nous en sommes - mais pour prétendre à rester longtemps la proie au lieu d’être le prédateur, il faudra être meilleur sur le plan offensif.
Sur la prestation de Yazici, buteur
Il a été là où il devait être, il a été très lucide sur le but. Mais il doit être plus exigeant sur la maîtrise technique, même si j’ai senti qu’il était fatigué aussi - peut-être est-ce le COVID qu’il avait contracté. J’ai eu une discussion avec lui il y a deux jours sur cette exigence que j’attends : Yusuf a énormément progressé sur le plan tactique : il pose des questions, il regarde ses matchs... mais je lui demande davantage sur la technique, notamment après le match de Rennes. C’est censé être son point fort, donc peut-être qu’en travaillant sur ses défauts, il en oublie ses qualités.
José Fonte (capitaine losc)
Des leçons à tirer
Quand on a su le résultat du PSG avant le match, on savait qu’il restait notre part du travail à faire. On avait envie de gagner vite, mais c’est vrai qu’en seconde mi-temps nous nous sommes précipités, peut-être avons-nous manqué de tranquillité. A la fin, il y a les trois points, mais il faut tirer des leçons de cette seconde mi-temps.
Sur la première place au classement
Être leader ça fait plaisir, certes. Mais mon expérience me fait dire qu’il reste beaucoup à faire. La bonne méthode, c’est de gagner le prochain match, de s’entraîner, de progresser. C’est notre formule. Avoir beaucoup de matchs est une bonne chose, on a besoin de jouer souvent : nous sommes des professionnels, nous savons gérer. C'est une motivation, car cela nous donne envie de faire plus attention à nos efforts, à notre alimentation, à l’entraînement. Mon travail, avec Benjamin [André], Burak [Yilmaz], et Mike [Maignan], c’est aussi de transmettre cette exigence, à aider à gérer cette situation.