LOSC-VAFC (2-0) : Des Dogues appliqués malgré la pluie
Sous le déluge, le LOSC remporte son troisième match amical de préparation. Au Domaine de Luchin, les Lillois viennent à bout du Valenciennes FC (2-0) grâce à des réalisations de Sow (22è) et Payet (64è). Ils confirment ainsi leur montée en puissance à l’aube du second stage.
Entre les stages de préparation, quoi de mieux qu’un petit derby entre amis pour peaufiner l’état de forme des troupes ? Après les tests face à Bordeaux (1-1) et Reims (0-1), les Lillois poursuivent leur préparation estivale par un nouveau galop d’essai contre le voisin valenciennois. Cette fois, le décor est planté à la maison, au cœur même du Domaine de Luchin, pour une partie à huis-clos à laquelle assistent Yohan Cabaye, Pierre-Alain Frau, Gervinho et Grégory Wimbée, notamment. Côté terrain, la partie débute sur des bases…glissantes. Il faut dire qu’il pleut sans discontinuer depuis plusieurs heures. Tout de blanc vêtus, les hommes de Rudi Garcia sont les premiers à frapper. Le coup-franc d’Hazard à l’entrée de la surface (9è) est hors cadre, tout comme la reprise de la tête de Sow suite à un centre de Balmont (14è). En face, la frappe enroulée de Gomis depuis les 20 mètres est détournée par Landreau d’une superbe parade à l’horizontale (17è).
La lucarne pour Sow !
Dominateurs dans le jeu, les Dogues ouvrent logiquement le score par l’intermédiaire de Sow suite à un corner joué en deux temps. L’attaquant international sénégalais saute plus haut que la mêlée et propulse un coup de tête dans la lucarne (22è, 1-0). Les hommes de Rudi Garcia ne faiblissent pas et continuent de faire feu, comme sur ce tir limpide d’Hazard capté par Leca (36è). La pluie redouble d’intensité, c’est une véritable muraille d’eau qui s’abat maintenant sur la pelouse, si bien que l’arbitre écourte ce premier acte et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires (43è).
Payet ouvre son compteur au LOSC
Qu’il est difficile de déployer son jeu sur une surface totalement détrempée. Malgré des conditions météo désavantageuses, Lillois et Valenciennois livrent une rencontre agréable à regarder. En témoigne ce missile d’Aurélien Chedjou propulsé sur un coup-franc de 25 mètres et repoussé par Penneteau d’une main ferme (62è). Cet avertissement sur la cage adverse n’est pas sans frais puisque le LOSC double la mise quelques minutes plus tard. Balmont sert Sow qui glisse le cuir à Payet, côté gauche. Avec sang-froid, le nouveau numéro 7 lillois trompe Penneteau d’une balle piquée (64è, 2-0). Désireux de sauver l’honneur, les hommes de Daniel Sanchez montent d’un cran au milieu de terrain et exercent un important pressing dans le camp lillois. Qu’à cela ne tienne, les Dogues, animés d'un onze inchangé pendant 90 minutes, tiennent bon et l'emportent. Solides et bien en jambes, les pensionnaires du Domaine de Luchin confirment leur progressive montée en puissance, à quelques encablures de leur départ pour le second stage de préparation au Chambon sur Lignon.
Feuille de match
LOSC-Valenciennes FC (2-0)
Samedi 16 juillet 2011 (18h) – Domaine de Luchin
Buts : Sow (22è), Payet (64è)
Avertissements : Mavuba (34è) pour le LOSC ; Angoua (61è) pour le VAFC
LOSC : Landreau – Debuchy, Chedjou, Basa, Béria – Mavuba (cap.), Pedretti, Balmont – Hazard, Sow, Payet. Entraîneur : Rudi Garcia
Valenciennes FC : Leca (Penneteau, 46è) – Mater (cap.) (Lala, 46è), Mfuyi (Isimat-Mirin, 46è), Angoua (Gomis (81è), Traoré (Bong, 46è) - Da Silva (Ducourtioux, 46è), Gomis (Saez, 46è), Loriot (Nam, 46è) – Dossevi (Kadir, 46è), Samassa (Pujol, 46è), Danic (Massampu, 46è). Entraîneur : Daniel Sanchez