#LOSCFCGB (2-3) : des rebondissements et un cruel dénouement
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Menés et malmenés à la pause, la faute à un but de Vada (16’), les Lillois vont renverser la vapeur en l’espace de deux minutes grâce à De Préville (65’) et Eder (67’). Hélas, deux expulsions (Palmieri, 80’, Mavuba, 90’+1) et un doublé d’Ounas (78’, 82’) permettent aux Bordelais de repartir avec les trois points…
Dans le sport, on le sait bien, tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Alors après trois revers de rang en Ligue 1, la direction lilloise a pris une décision forte avec la nomination de Franck Passi à la tête de l’équipe. Une décision qui a eu pour (premier) effet d’insuffler des ondes positives à nos Dogues. Et samedi passé, ils ont de nouveau affiché certaines vertus pour relancer la machine de la meilleure des façons sur le terrain de Caen (0-1). Une performance qu’il faut désormais confirmer à la maison face aux Girondins de Bordeaux. Pour y parvenir, Franck Passi dispose d’un groupe quasi au complet, même si Basa, malade, a dû déclarer forfait durant l’échauffement. Junior Alonso fête ainsi sa première comme titulaire. Pour le reste, un seul changement par rapport au onze aligné en Normandie, Palmieri retrouve son couloir gauche, Soumaoro (tout comme Bissouma) étant suspendu. Voilà le décor planté, place au jeu !
Vada trouve la faille pour les Bordelais
La partie démarre par un coup de canon de Toulalan qui ne passe pas loin de la cible (1’). Mais au fil des minutes, les partenaires de Franck Béria prennent le contrôle du ballon pour tenter de déstabiliser l’arrière garde girondine. Ce qui se matérialise par une superbe occasion : comme à Caen sur le but nordiste, Benzia est à la baguette pour placer El Ghazi sur orbite, son tir croisé à ras de terre rase le poteau droit des cages de Carrasso (11’). La réponse des visiteurs est cinglante avec un centre de Kamano remisé dans les airs par Laborde pour Vada qui conclut de manière imparable (0-1, 16’). Ce but sonne nos Lillois et un nouvel essai de Kamano fait passer des frissons dans les travées de l’enceinte villeneuvoise (23’). Enyeama est ensuite obligé de s’employer par deux fois devant Kamano, d’abord en face à face, puis pour sortir le cuir d’une claquette (31’). Le portier lillois intervient une nouvelle fois avant la pause devant Pallois (41’).
De Préville et Eder renversent la situation !
Les Lillois reviennent avec détermination sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy pour essayer de renverser la vapeur. Un nouveau frisson passe d’entrée avec Vada qui manque la cible à bout portant (50’). Si les joueurs de Franck Passi souffrent, ils ne lâchent pas prise. La preuve ? De Préville s’arrache dans la surface de réparation, avant d’être déséquilibré. L’arbitre désigne le point de pénalty et De Préville se charge de le le transformer en prenant à revers le portier bordelais (1-1, 65’). Mieux, dans la foulée, c’est Eder qui se débat à son tour, il double la mise d’un tir qui passe sous les gants de Carrasso (2-1, 67’). Quel retournement de situation en l’espace de deux minutes !
Une fin de partie cruelle pour nos Dogues...
Voilà donc nos Dogues en tête au tableau d’affichage. Une percée de Lopes se termine par un coup de canon hors cadre de De Préville (76’). Mais le Bordelais n’abdiquent pas, Enyeama est à la parade devant Kamano (77’). Sur la suivante, il ne peut rien, Ounas égalise sur une reprise déviée malencontreusement par Alonso (2-2, 78’). Pire, Palmieri se fait exclure pour un second carton jaune (80’) et Ounas enroule pour redonner l’avantage aux siens (2-3, 82’). Encore un retournement de situation, cruel cette fois-ci… Et les Loscistes s’inclinent donc finalement face aux Bordelais, Mavuba récoltant un carton rouge (90'+1), le premier sa carrière, dans le temps additionnel.
Feuille de match : LOSC-FC Girondins Bordeaux 2-3 (0-1)
Samedi 25 février 2017, coup d’envoi à 20h
Stade Pierre Mauroy – 28 772 spectateurs
Arbitre : M. Desiage
Buts : De Préville (65’), Eder (67’) pour le LOSC, Vada (16’), Ounas (78’, 82’) pour Bordeaux
Avertissements : Palmieri (35’, 80’), Amadou (40’), Corchia (89’), Mavuba (90') pour le LOSC, Vada (43’), Gajic (90’+2) pour Bordeaux
Expulsions : Palmieri (80’), Mavuba (90’+1) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Corchia, Béria (cap), Alonso, Palmieri – Xeka, Amadou – El Ghazi, Benzia (Lopes, 60’), Bauthéac (Eder, 46’) – De Préville (Mavuba, 81’).
Entraîneur : Franck Passi
FCGB : Carrasso – Gajic, Jovanovic (Menez, 75’), Pallois, Contento – Vada (Plasil, 61’), Toulalan (cap), Sankharé – Malcom (Ounas, 75’), Laborde, Kamano.
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec